
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Professions: Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren (depuis 2018)
Formation: journalisme à l’ULB et autodidacte.
Dernière création: acteur dans La Claque, websérie de Sophie-Clémentine Dubois, RTBF. Comme journaliste et militant, il a collaboré à l’ouvrage Colonial Tales, Trails and Traces, dirigé par Nicholas Lewis (Luster éditions).
D’où est née votre envie de devenir acteur?
Mon lien avec l’art est venu à l’école. J’ai eu la chance d’étudier au collège Don Bosco, ce qui était rare pour une famille afro descendante du centre-ville. Il y avait un théâtre dans l’école. À ce moment-là, je n’avais pas encore compris que la culture pouvait être un outil émancipatoire. Un jour, une comédienne du théâtre Océan Nord est venue faire une animation en classe autour des techniques d’improvisation, ça m’a ouvert les yeux sur le monde de l’art. Mais ma famille était typiquement «assimilationniste», c’est-à-dire soucieuse de s’intégrer avant tout, quitte à «baisser la tête et longer les murs», comme on dit aux États-Unis. Pour mes parents, l’art et la culture n’était pas une option. Je ne m’autorisais donc pas moi-même à formuler cette possibilité.
Vous avez étudié le journalisme pour devenir ensuite comédien?
J’ai fait des études de journalisme à l’ULB avec orientation «animation socio-culturelle», mais j’étais plus sensible à ce qui se passait autour de l’université qu’au contenu des cours eux-mêmes, même si j’aimais déjà beaucoup la philosophie, le cinéma, et l’anthropologie. Puis j’ai suivi un stage dans une maison de jeunes et j’y ai monté divers projets artistiques. C’est comme cela que je suis entré de façon professionnelle dans l’art et la culture. Je n’ai pas fait d’école de théâtre proprement dit, mais j’ai suivi des workshops, avec Peter Brook, Jan Fabre, etc.
Qu’est-ce qui vous attirait dans l’art?
Avec le recul, je me rends compte qu’une des raisons qui m’a amené à être comédien, c’est le jour où j’ai vu et entendu Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, mis en scène par Daniel Scahaise, avec Etienne Minoungou. S’en est suivi un autre «choc»: M’appelle Mohamed Ali de Dieudonné Niangouna, toujours avec le même acteur, Etienne Minoungou.
J’ai été porté par ces artistes et par d’autres, comme Agnès Varda, surtout dans sa période américaine. Son film Black Panthers m’a beaucoup marqué. Je pensais un peu naïvement que l’art pouvait ouvrir l’imaginaire et contribuer à changer le monde.
Quel fut votre premier projet professionnel?
Les Nègres de Jean Genet, mis en scène par Dominique Serron en 2003. Jean Genet est le seul auteur blanc qui a une lucidité puissante par rapport à la colonisation. C’est un auteur qui devrait être enseigné dans tous les conservatoires pour aborder la complexité de la question de la mise en scène de l’altérité.
Comment êtes-vous devenu guide à l’Africa museum de Tervuren?
J’ai brutalement déchanté quand j’ai compris que le cinéma et le théâtre reproduisent le plus souvent l’imaginaire dominant. Quand j’ai vu que le musée de Tervuren cherchait de nouveaux guides dans une perspective holistique (pas uniquement des historiens de l’art), cela m’a tout de suite intéressé. Je connaissais déjà un peu ce musée, ses jardins et son énorme parc, mais je n’avais pas encore en tête toute la portée politique du lieu. Je me suis plongé pendant des mois dans des écrits de sociologie et d’anthropologie relatifs à cette histoire-là.
Qu’est-ce que cette expérience vous apporte?
Être guide dans ce musée-là, c’est pour moi une façon d’être vraiment ouvert au monde. Dans le contexte actuel de décolonisation des arts et des musées, je trouve que ma place a plus de sens au musée qu’au théâtre ou au cinéma. L’enjeu pour nous est de montrer la vision des dominés, leur histoire.
Dans l’éducation permanente, des discussions ont lieu, il y a davantage de vrais débats. Je m’inquiète souvent de la perspective des imaginaires des réalisateurs et des metteurs en scène contemporains quand vient le moment de montrer l’altérité. Dans les décennies qui vont suivre, il va falloir porter un autre regard sur l’Afrique.
Comment vos deux pratiques se nourrissent-elles mutuellement?
Mon expérience de guide a renouvelé complètement ma façon de voir le métier de comédien et d’acteur «racisé». Ce métier nourrit ma pratique et affine mon positionnement et mon regard dans la sphère artistique. Aujourd’hui, je choisis vraiment les rôles que j’ai envie d’endosser, et je sais expliquer mes refus. Encore récemment, j’ai refusé un rôle dans un court-métrage parce que le scénario présentait un personnage noir qui était doublement victime.
Je prends du recul aussi sur la réalité du terrain. Je refuse en bloc le mythe de l’artiste qui aurait une vision neutre du monde, qui pourrait soi-disant se décentrer. Je pense que cette posture du metteur en scène omniscient permet surtout d’éviter de remettre en question ses propres biais et reproduit l’inégalité des représentations du monde.
Citez un artiste, un livre, ou un lieu qui vous accompagnent dernièrement?
Film: Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zidi et Johan wax (2020). (Jean-Pascal Zidi a reçu pour son film en 2021 le césar du meilleur espoir masculin.)
Livre: La dignité ou la mort de Norman Ajari. Une véritable critique de la modernité, ce qu’est en réalité la décolonisation. Le principe inaliénable de l’humanité est de veiller à sa dignité.

Norman Ajari. Editions La Découverte, 2019.

Dans la même série

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Artiste plasticienne et scénographe
Grand Angle27 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 10/18

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Designer de livre et poétesse
Grand Angle23 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 6/18

Rosine Mbakam
Grand Angle10 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 5/18

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18
Vous aimerez aussi

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Des Teufels Bad» de Veronika Franz et Severin Fiala
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/6

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Vingt Dieux
Émois2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 13/16

L’histoire de Souleymane
Émois15 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 12/16

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

The Substance
Émois22 novembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 9/16

Don’t expect too much...
Émois3 novembre 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/16

Strange Darling
En ce moment22 septembre 2024 | Lecture 1 min.
épisode 6/16

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Emilia Perez
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.
épisode 4/16

La fille de son père
Émois3 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Le successeur
Émois3 juillet 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

Vice-Versa 2
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/16

Knit’s Island
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/16

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

L’IA dans les séries télé: finis les discours alarmistes
Grand Angle10 mai 2024 | Lecture 8 min.

Laura Mulvey
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 1 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/14

Priscilla
En ce moment7 janvier 2024 | Lecture 6 min.

007 à l’opéra
Émois4 janvier 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/6

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

L'Amphithéâtre Patrice Lumumba
Grand Angle27 juin 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Un retour aux sources pour ne plus manquer de repères
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 5 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

IL ÉTAIT UNE FOIS LES EFFETS SPÉCIAUX
Grand Angle23 décembre 2022 | Lecture 10 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Il était une fois les effets spéciaux
Grand Angle20 septembre 2022 | Lecture 5 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Trois podcasts de la mémoire
Émois2 juillet 2022 | Lecture 2 min.
épisode 5/6

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Marie Losier
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Les meilleurs sont les plus courts
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

«Jouez, jouez, jouez!»
Au large30 janvier 2022 | Lecture 10 min.

À l’ami à la vie !
Grand Angle25 janvier 2022 | Lecture 2 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.