
Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4
Il y a de ça quelques mois, Paul B. Preciado se trouvait au cinéma Galeries, à Bruxelles, pour présenter son film à deux salles combles et puis pour rester nous parler à la fin, avec gentillesse et concentration. C’était un évènement doux, qui a eu lieu lors des Pink Screens[1][1] Le Brussels Queer film festival, organisé par les asbl Genres d’à côté et Cinéma Nova, qui propose des séances de cinéma qui déconstruisent les normes et les genres et explore nos fiertés et dont le public était donc majoritairement constitué de personnes queers ou de leurs allié·es.
La réception en fut, heureusement, diamétralement opposée à celle reçue par le film Love Lies Bleeding lors du BIFFF (le Brussels International Fantastic Film Festival). La séance de ce film lesbien, réalisé par Rose Glass, s’y était vue ponctuée incessamment d’insultes et de remarques lesbophobes de la part du public, jusqu’à pousser les spectateurices queers hors de la salle suite à une absence outrageante de prise de position de la part du personnel du BIFFF. Je passerai les détails, la venue de la police pour «contenir» les personnes qui scandaient leur désaccord en dehors de la salle, parce qu’ils ont été abordés par d’autres que moi[2][2] Sur Lesbien Raisonnable, un article de Lauriane: Que s’est-il passé à la projection de Love Lies Bleeding au Bifff ?. Sur La Pointe, un article de Carl De Gussem. N’hésitez pas à vous renseigner, cependant.
Cet épisode répugnant illustre l’importance des espaces publics destinés à la communauté LGBTQIA+. Cela marque aussi l’absolue nécessité que nous continuions à raconter des histoires queers, puisque force est de constater qu’elles réveillent encore chez beaucoup mépris et objectification. Nous parlons de nous parce que nous méritons aussi nos mythes, nos romances, nos colères, nos rêves et nos vérités. C’est ce à quoi s’attelle Paul B. Preciado dans son film et c’est pour ça que je vais vous en raconter la séance. Parce que c’est précieux.
17h. Hall d’entrée absolument bondé, des têtes familières éparpillées dans la file, je me glisse comme je peux pour prendre un ticket. J’attends mon copain et sa collègue. Je me sens chanceuse d’être là, je me sens chanceuse d’avance d’entendre le réalisateur nous parler de son film, parce que je me sens chanceuse qu’on vienne me raconter ces histoires-là de transition.
On s’installe et la salle est quasi pleine, je me suis bien habillée, je me suis habillée comme je le voulais parce que je savais que le cinéma serait plein de gens queer et puis parce que j’avais envie de célébrer ce moment et de me sentir solide dans mes baskets. Mon copain accueille mes bas résilles et mon body bleu roi avec un peu trop d’enthousiasme pour ma pudeur mais ça fait du bien, quand même. Iel me prend la main et je me sens à ma place, là. Avec Paul et Janis Sahraoui, une actrice du film, qui viennent souriant·es introduire le film. La salle s’éteint et déjà les larmes me montent au nez. Elles s’en viennent parce que je sais que c’est un film réalisé par une personne trans et que donc, il ne s’agira pas d’apposer un discours théorique sur des vies théoriques mais qu’a priori, il s’agira de partager quelque chose de plus proche de la vie, de plus proche de la lutte, de plus proche du quotidien. J’ai envie qu’on me raconte car je ne vois pas ce qui pourrait, davantage que des histoires, me faire sentir plus proche d’autres possibles, d’autres réalités, de réalités aussi grandes que les matins, de possibles aussi grands que le torse de mon copain assis à côté de moi, quand iel caresse ses cicatrices et ses joies. La lumière s’éteint, les larmes me montent aux yeux et il ne s’est encore rien passé à l’écran.
J’avais raison de laisser cette émotion là s’en venir. J’ai compris pourquoi pendant, et j’ai compris pourquoi après, quand mon amoureux m’a dit que son prof de théâtre l’appelait Orlando, à l’époque, parce qu’iel aimait s’essayer aux rôles des deux genres. Sans doute pour d’autres raisons, aussi, maintenant qu’on y pense. J’ai compris pourquoi après, quand un·e de mes meilleur·es potes m’a dit que ce film était venu secouer des océans endormis et des tours de soi, sans encore de réponse mais avec cette certitude qu’il y avait là quelque chose à qui on avait donné voix en elle/iel/lui. Je me suis sentie chanceuse, de nouveau. D’avoir été là.
Le film: hé. C’était doux et fort et un peu cheap et un peu punk et un peu foireux, parfois. C’était pile et juste et déchirant, parfait, d’autres fois. C’était intelligent et inventif et féroce et instructif et poétique et changeant. J’ai ri, j’ai été attendrie, je me suis concentrée pour comprendre le propos ou simplement j’ai regardé des gens fort fort dans les yeux.

Paul B. Preciado nous expliquera plein de choses à la fin, lors du Q&A. Il nous a raconté qu’ARTE l’avait d’abord approché pour faire un film sur lui, un genre de biographie. Qu’iels voulaient trouver quelqu’un pour réaliser ça. Évidemment Paul n’avait pas franchement envie qu’un mec cis vienne faire un film pour raconter sa vie chronologiquement. Alors il a sorti une idée comme ça, en réunion avec ARTE – je sais pas bien comment ça se passe, dans le monde du cinéma mais enfin, on a l’image. Il a dit: On pourrait faire une adaptation-documentaire de Orlando, de Virginia Woolf. ARTE a dit: Ah ouais super. Mais tu veux dire quoi par là ? Il a dit: Je sais pas. Puis il a fait un film.
Ça parait simple comme ça mais en fait, peut-être que c’était pas si compliqué. C’est le réalisateur qui le dit. C’est parti d’une idée, d’un peu d’argent et de gens intelligents et tendres. Dans le film y a des tas de personnes trans, et toutes ces personnes jouent Orlando, et dans la bouche de ces personnes, et sur les corps de ces personnes se mêlent leurs vies et celle d’Orlando, telle qu’écrite par Virginia. Dans les mains de Paul B. Preciado c’est ça que c’est devenu, «une adaptation documentaire de l’Orlando de Virginia Wolf»: un récit où des gens parlent. Iels parlent d’eux, et iels sont Orlando. Iels ont ses mots en bouche et les leurs aussi, iels portent une armure ou une veste en cuir, iels vont chez le psychiatre, iels s’endorment sur une statue, iels envoient des mails, s’injectent de la testo, promènent leur chien, éconduisent des lady machin et des comtesses trucs, iels sont ambassadeureuses à Constantinople et portent des épées et se font des mamecs et iels tombent amoureuxses de Sacha sous la neige et l’attendent jusqu’à ce qu’iel n’arrive pas. C’était ça, ce film: Paul s’est rendu compte qu’Orlando n’était pas mort, qu’iel s’incarnait dans des milliers de pas dans nos rues et qu’on pouvait faire appel à elleux pour raconter leurs histoires.
Ce que j’aimerais préciser, tout de même, c’est que c’est un film pour enfants. C’est Paul qui le dit. Je crois que je le comprends. Et nos jeunes Orlandos à l’écran et devant lui sont une promesse d’espoir et de lutte qu’il est hors de question d’ignorer, et qu’il est urgent de nourrir. Il n’y a pas, ici, d’histoire à résumer. Vous pouvez lire le bouquin, que je n’ai d’ailleurs jamais fini, si vous souhaitez des péripéties et des aveux amoureux.
Il y a en revanche beaucoup d’histoires qui n’ont pas de résumé puisqu’aucune fin, des commencements multiples et changeants, et des espoirs que je veux voir vaincre à tout prix. J’ai les larmes qui me montent aux yeux à nouveau ce matin, et je sais pourquoi.

Depuis cette séance, j’ai revisionné ce film avec ma maman. C’était aussi un moment doux, ponctué d’incompréhension mais surtout empli d’une écoute sincère. Je n’ose imaginer la douleur que ça aurait été, de recevoir ce film dans un contexte de moquerie et de haine tel que fut celui du BIFFF. J’insiste beaucoup sur l’importance des lieux publics, dans cette série d’articles, parce que ce sont des réalités que l’on partage mais qui oublient trop souvent de nous inclure. J’aimerais cette fois appuyer sur la nécessité des histoires, et des raconteureuses d’histoires queers. C’est par elles, aussi, qu’on va se faire une place dans les réalités que sont les esprits des lecteurices, des spectateurices, de ma maman qui écoute si bien, et dans les lieux qu’on habite ensemble.
Dans la même série

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

Le Crazy Circle
Émois23 février 2024 | Lecture 6 min.
épisode 2/4

La Barakakings à Naast Monique
Émois27 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 1/4
Vous aimerez aussi

L’ombre des espèces
En ce moment28 mars 2025 | Lecture 2 min.

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

«Des Teufels Bad» de Veronika Franz et Severin Fiala
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/6

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

La Callas du slam belge
En chantier12 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Vingt Dieux
Émois2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 13/16

L’histoire de Souleymane
Émois15 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 12/16

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

The Substance
Émois22 novembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 9/16

Don’t expect too much...
Émois3 novembre 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/16

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Strange Darling
En ce moment22 septembre 2024 | Lecture 1 min.
épisode 6/16

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/4

Les Rencontres Inattendues
En ce moment1 août 2024 | Lecture 2 min.

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Emilia Perez
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.
épisode 4/16

La fille de son père
Émois3 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Le successeur
Émois3 juillet 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

Vice-Versa 2
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/16

Knit’s Island
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/16

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

L’IA dans les séries télé: finis les discours alarmistes
Grand Angle10 mai 2024 | Lecture 8 min.

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Laura Mulvey
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9

Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

À l’épreuve de la matière
En ce moment11 mars 2024 | Lecture 4 min.

Le Crazy Circle
Émois23 février 2024 | Lecture 6 min.
épisode 2/4

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

La Barakakings à Naast Monique
Émois27 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 1/4

La semaine du son
En ce moment21 janvier 2024 | Lecture 2 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/14

Priscilla
En ce moment7 janvier 2024 | Lecture 6 min.

007 à l’opéra
Émois4 janvier 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/6

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Au pays de l’or blanc
En ce moment22 octobre 2023 | Lecture 4 min.
épisode 6/7

Miroir Miroir
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

Initier au matrimoine littéraire
En chantier25 août 2023 | Lecture 5 min.

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le Brussels Jazz week-end
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

«Collision» et ça repart!
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Un retour aux sources pour ne plus manquer de repères
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 5 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

Brulex et Mathieu Desjardins
En ce moment17 avril 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Archipel_o
En ce moment13 février 2023 | Lecture 2 min.

Les dents de Lumumba
Grand Angle25 janvier 2023 | Lecture 2 min.
épisode 2/3

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

IL ÉTAIT UNE FOIS LES EFFETS SPÉCIAUX
Grand Angle23 décembre 2022 | Lecture 10 min.

Les murs ont la parole
Au large9 décembre 2022 | Lecture 10 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Les Halles de Schaerbeek. Toute une histoire!
Émois5 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 4/4

Scénographe et maman
Grand Angle30 septembre 2022 | Lecture 2 min.
épisode 3/6

La rétrospective Akira Kurozawa
En ce moment27 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Il était une fois les effets spéciaux
Grand Angle20 septembre 2022 | Lecture 5 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Silent Night. Last Christmas?
En ce moment9 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Bob Morane
Émois28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/14

«Désir ou amour, tu le sauras un jour.»
Émois18 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

Amour et terreur
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Fabienne Cresens
Grand Angle1 mai 2022 | Lecture 5 min.

«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Marie Losier
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Les meilleurs sont les plus courts
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Aller au festival du podcast
4 avril 2022 | Lecture 2 min.

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.

Une nuit à l'Union saint-gilloise
Émois7 mars 2022 | Lecture 13 min.
épisode 2/4

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

«Jouez, jouez, jouez!»
Au large30 janvier 2022 | Lecture 10 min.

À l’ami à la vie !
Grand Angle25 janvier 2022 | Lecture 2 min.

Le vent tourne II
Grand Angle29 décembre 2021 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.

Vieilles peaux
Émois12 mars 2021 | Lecture 5 min.