L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.
Le théâtre peut-il sauver les âmes en peine?
Six d’entre elles, sans forcément y croire, se retrouvent en atelier. Pour aller mieux, peut-être. Pour aller ensemble, en tout cas, même si les interactions parfois résistent aux évidences. Six figures aux parcours qu’on devine cabossés. L’animatrice ne viendra pas, ne viendra plus, et l’un des membres a déserté. Qu’à cela ne tienne: continuer à tâtons vaut mieux que tout lâcher. On tâtonne donc, et on avance. On distribue les rôles et grignote des tranches de La Nuit des rois.
Comme dans la tragicomédie de Shakespeare, le travestissement est de mise. Ici en revanche, Éline Schumacher en constitue l’écorce même de ses personnages: masques et perruques épousent la physionomie des interprètes et, en les métamorphosant, les révèlent autrement. Les regards s’intensifient; l’expression, en partie figée, migre nécessairement dans le corps tout entier.
Dans cet opus à couches multiples, la metteuse en scène – qui de Manger des épinards c’est bien, conduire une voiture c’est mieux à La Ville des zizis, cultive la sincérité et le décalage – mène une distribution magistrale (partie prenante dans l’élaboration du texte), faisant fi des genres pour scruter l’humain et ses failles.
L’ordinaire absolu, dans une salle de gym banale, accouchera d’une Nuit transfigurée.
Farcie d’humour, pétrie d’une tendresse étourdissante, cette création – éclose aux Tanneurs et déjà présentée au Théâtre de Namur avant se se trouver sur les planches de Mars – Mons Arts de la scène – est l’un des coups de cœur de ce début de saison.
L’amour c’est pour du beurre, du 18 au 20 octobre au Théâtre le Manège, à Mons – +32-(0)65 33 55 80
Mise en scène: Eline Schumacher, assistée de Julien Jaillot | Création lumières: Aurore Leduc | Création sonore: Noam Rzewski | Création costumes: Frédérick Denis | Scénographie: Zouzou Leyens | Création masques: Rebecca Flores | Direction technique: Marc Defrise. Avec Lucile Charnier, Mathylde Demarez, Thomas Dubot, Sarah Lefèvre, Titouan Quittot, Noémie Zurletti
Vous aimerez aussi
Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.
Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.