RECHERCHER SUR LA POINTE :

©Louis Van Ginneken

La ville des femmes

En ce moment

Du 28 septembre au 1er octobre, Bruxelles se redécouvre grâce aux Matrimony Days, une (trop) jeune initiative qui, depuis 2019 met en lumière l’héritage matrimonial de la ville. Porté à l’origine par l’asbl L’architecture qui dégenre, cet événement explore les différents aspects (urbanistiques, sociaux et artistiques) de la ville de façon à mettre en lumière ce que cette dernière hérite des femmes. Le programme riche et pluridisciplinaire interroge notamment l’inclusivité et l’accessibilité des espaces que l’on fréquente et de ceux dans lesquels on ne trouve pas sa place (validisme; grossophobie) et invite à des promenades citadines et architecturales ainsi qu’à des visites d’exposition.

Toutes les informations et les modalités de réservations sont disponibles via le site de Matrimony Days

En parallèle de ces visites et activités organisées dans le cadre des journées du matrimoine, nous vous proposons une visite individuelle à mener dans la ville, écouteurs sur les oreilles, en vous plongeant dans le vécu de l’expérience urbaine des femmes queer et lesbiennes.  

Sous forme d’un podcast conçu en empruntant la forme des «livres dont vous êtes le héros» Choose Your Own Fragmenture créé par MIA MELVÆR (EN) invite à une promenade dans la ville et son histoire et à s’approprier cette dernière en choisissant sa propre aventure. Départ Place Fontainas!

Pour découvrir les cartes et le projet: CHOOSE-Mia-Melvaer-PLAN-digital.pdf (lasemaineduson.be)

Pour écouter le podcast, c’est ici


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment