RECHERCHER SUR LA POINTE :

Prix Maeterlinck 24-25 de la meilleure découverte, Sihame Haddioui dans Exhibit A, mis en scène par Ilyas Mettioui. ©Laurent Poma

Les étincelles de la saison 24-25

En ce moment

Lors d’une cérémonie accueillie et orchestrée par Emmanuel Dekoninck, metteur en scène et directeur du Vilar – avec la comédienne Delphine Ysaÿe en Madame Loyale et le groupe vocal Just Vox à l’animation musicale –, le palmarès des Prix Maeterlinck de la critique a été dévoilé. Le voici, au fil de ses 14 catégories.

SPECTACLE

Hamlet d’après William Shakespeare, mise en scène de Christophe Sermet

L’Hamlet de Shakespeare par Christophe Sermet, prix Maeterlinck 24-25 du meilleur spectacle. © Marc Debelle

MISE EN SCÈNE

L’Autre projet, conception et mise en scène de Laure Lapel

DANSE

Ailleurs, de Benoît Nieto Duran

Ailleurs, de Benoît Nieto Duran, prix Maeterlinck 24-25 du meilleur spectacle de danse.

CIRQUE

Armour d’Arno Ferrera et Gilles Polet

Armour d’Arno Ferrera et Gilles Polet, prix Maeterlinck 24-25 du meilleur spectacle de cirque.

COMÉDIE-HUMOUR

Une idée géniale, de Sébastien Castro, mise en scène d’Alexis Goslain

JEUNE PUBLIC

Histoire de la fille qui ne voulait pas être chien, de Philippe Léonard et Olivier Lenel – Foule Théâtre

DÉCOUVERTE

Exhibit A, de et avec Sihame Haddioui, mise en scène d’Ilyas Mettioui

SEUL·ES EN SCÈNE

Les Épîtres de Tolérance, de et avec Joey Elmaleh, mise en jeu de Faustine Boissery

Joey Elmaleh est Tolérance Zéro dans Les Épîtres de Tolérance, prix Maeterlinck 24-25 du meilleur seul·e en scène. ©Margot Briand

INTERPRÈTE

Julie Duroisin dans Trois Sœurs (version androïde) d’Oriza Hirata, mise en scène de Jasmina Douieb, et dans Mrs Jenkins et son pianiste de Stephen Temperley, mise en scène d’Emmanuel Dell’Erba

ESPOIR

Onur Aydin, Mahi Hadjammar, Anaïs Moray, Adel Namli, Warda Rammach, Estelle Strypstein dans Les Enchantements de Clémence Attar, mise en scène de Cathy Min Jung

Six jeunes interprètes se partagent le prix Maeterlinck 24-25 du meilleur espoir.

AUTEUR·ICE

Sara Selma Dolorès pour Rire (pour en finir avec soi-même)

Rire (pour en finir avec soi-même) vaut à Sarah Selma Dolorès le prix Maeterlinck 24-25 de la meilleure autrice. © Sarah Brunori

SCÉNOGRAPHIE

Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mise en scène de Daphné d’Heur, scénographie de Thibaut De Coster et Charly Kleinermann

CRÉATION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Transformations Opéra Radio d’Adeline Rosenstein (à écouter en version sonore en suivant ce lien)

PRIX BERNADETTE ABRATÉ

ATPS – Association des Technicien·nes Professionnel·les du Spectacle

Coups de cœur 2023-2024

Lors de la saison précédente, l’asbl Prix Maeterlinck de la critique avait dû renoncer, faute de subventions, à organiser ses prix et, a fortiori, une cérémonie. Cependant le jury de journalistes et critiques a tenu à mettre en lumière, rétrospectivement, ses coups de cœur 23-24.

En voici la liste, sans catégorie ni autre classement qu’alphabétique :

  • L’amour c’est pour du beurre – écriture et mise en scène et écriture Eline Schumacher
  • Annette – conception et mise en scène Clémentine Colpin (Cie Canicule)
  • Casimir – écriture collective d’après le conte Casimir de Grégoire Solotareff | Mise en scène Jean-Michel Frère (Cie Arts et Couleurs)
  • Dehors est blanc – concept et chorégraphie Angela Rabaglio et Micaël Florentz (Cie Tumbleweed)
  • Écume – Hofstade – écriture et mise en scène Ilyas Mettioui (Cie Le Boréal)
  • Fils de bâtard – conception et interprétation Emmanuel De Candido (Cie MAPS)
  • Juste la fin du monde – de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Hugo Favier
  • Kevin – d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, en collaboration avec Antoine Defoort, Clément Thirion (Cie Chantal et Bernadette)
  • Trois sœurs – d’Anton TCHEKHOV, Traduction & adaptation Natacha BELOVA & Christophe SERMET, mise en scène Christophe Sermet (Compagnie du Vendredi)
  • La Vie secrète des vieux – conception et réalisation Mohamed El Khatib

L’ensemble des prix mais aussi des nominations (avec distribution et détails de production complets) ainsi que les dates de reprise des spectacles se trouvent sur www.prixmaeterlinck.be

La cérémonie organisée par l’asbl Prix Maeterlinck de la critique clôture l’opération J’peux pas j’ai spectacle lancée par la RTBF et est relayée par l’émission Kiosk, en collaboration aussi avec TVcom.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle