RECHERCHER SUR LA POINTE :

à tâtons.

À Tâtons et Bisou à demain

En ce moment

L’univers singulier de Mehdi Bayad, jeune auteur prometteur, à découvrir dans deux séries radiophoniques haletantes. Dans À Tâtons, nous suivons la mystérieuse Alice, pianiste aveugle au passé trouble, qui aide la police à résoudre des enquêtes grâce à son intelligence et sa sensibilité hors-du-commun. Bisou à demain nous immerge en 17 épisodes dans un jeu de piste téléphonique palpitant entre une jeune femme hantée par le meurtre qu’elle a commis et l’homme qui se dit témoin du crime et menace de la dénoncer si elle ne suit pas ses étranges instructions.

Un je-ne-sais-quoi d’envoûtant…

Mehdi Bayad n’a peur de rien: ni des rebondissements complètement fous, ni des retournements retors, ni des énigmes à tiroirs. Chacune à leur manière, les deux séries partagent un je-ne-sais-quoi d’envoûtant qui tient à l’écriture des personnages, au goût de l’intrigue, au sens du rythme et à une poésie étrangement très visuelle excitant l’imagination.

Tandis que Bisou à demain joue brillamment avec les codes du compte à rebours haletant et de l’urgence machiavélique, À Tâtons exhale un parfum au charme suranné (on y entend des expressions qui nous manquent au quotidien, comme «à la bonne heure» ou «allons bon»).

Comme il est réjouissant de rencontrer un auteur avec une telle foi dans le pouvoir intemporel de la fiction, et qui nous en fait partager les délices! Alors on ferme les yeux et on l’écoute.

Bisou à demain, série en 17 épisodes, s’écoute ici.

À Tâtons s’écoute sur Radiola, la plateforme des pépites radiophoniques éditée par l’ACSR.


Vous aimerez aussi