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©Philipp Lichterbeck

Antigone in de Amazone

Grand Angle

Après Orestes à Moussoul et Jesus New Gospel dans les camps de réfugiés en Italie, Milo Rau transpose la tragédie d’Antigone dans la jungle de l’État brésilien de Para et nous emmène sur des terres dévastées par les monocultures de soja, favorisées par un capitalisme qui fait fi de toute vie animale, humaine ou végétale.

Pour éprouver dans sa chair les atrocités qui ont eu lieu et être en mesure de les penser à partir d’aujourd’hui, Milo Rau recourt au reenactment, procédé consistant à rejouer un événement historique, afin de remettre l’histoire en mouvements et sensibiliser les citoyens à la politique par le vécu de l’expérience.

L’événement dont se saisit Milo Rau est l’une des tueries les plus sanglantes commise par les forces de l’ordre contre le Mouvement des Sans Terres au Brésil en 1986, alors que les travailleurs ruraux luttaient pour préserver le territoire de leurs ancêtres. Le massacre est joué et filmé sur les lieux mêmes où il s’est produit et de manière ultra réaliste par des activistes, acteur·ices et paysan·es, sous les yeux de toute la communauté présente et même devant d’anciennes victimes. La captation du reenactment est retransmise à travers l’écran qui surplombe l’espace théâtral, aux spectateurs et spectatrices qui assistent à la répression orchestrée par les forces armées, dans une mise en scène qui fusionne art de la scène et art documentaire. Ces forces armées n’hésitent pas à frapper mais aussi à tuer d’une balle dans la tête plusieurs activistes qui, allongés sur le sol, ne peuvent se défendre.

©Kurt Van der Elst
Beaucoup de choses sont monstrueuses, mais rien n’est plus monstrueux que l’homme.

Ces scènes ultraviolentes fusionnent avec celles de la tragédie grecque d’Antigone: les Sans Terres forment le chœur des citoyens et citoyennes qui nous accompagne tout au long du spectacle, à l’image du chœur antique, pour soutenir la dimension tragiquement universelle de sa précaire situation. Et si «beaucoup de choses sont monstrueuses, mais rien n’est plus monstrueux que l’homme» comme le proclame le chœur dans le prologue du spectacle, c’est encore aujourd’hui qu’il faut le répéter et le dénoncer.

Car le théâtre de Milo Rau, c’est avant tout un théâtre anti-tragique qui s’empare de la tragédie pour mieux la renverser, la requestionner et finalement suggérer de la dépasser au moyen d’une révolte politique.

©Kurt Van der Elst

Les scènes d’Antigone sont interprétées tant par les acteur·ices néerlandophones que par les activistes et indigènes de la communauté. Comme si le propos brisait toute frontière géographique et temporelle pour devenir l’affaire de chacun·e. Car si l’Amazonie, poumon du monde, brûle, c’est toute la planète qui est en train de signer son propre arrêt de mort. Comme l’énonce Ailton Krenak, grand défenseur des populations indigènes, et cité dans le spectacle: «Si, pendant un temps, nous avons imaginé que seuls les peuples indigènes étaient menacés d’extinction ou de rupture définitive d’avec leurs modes de vie, aujourd’hui, face à l’imminence de l’incapacité de la Terre à soutenir notre demande, nous prenons acte que nous sommes tous engagés dans un même processus d’extinction.»

 C’est face à l’urgence d’une révolte que les spectacles de Milo Rau se donnent pour objectif de montrer la guerre permanente à l’intérieur d’un monde présenté faussement comme pacifié et sur lequel il est possible d’agir. Ce n’est certainement pas pour rester assis dans son siège mais pour se servir du lieu théâtral comme d’un véritable levier vers l’action citoyenne et politique que Milo Rau nous embarque dans cette jungle, qui paraît si lointaine et qui, pourtant, convoque l’humanité toute entière.

©Kurt Van der Elst

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