Antigone in de Amazone
Grand Angle12 novembre 2023 | Lecture 3 min.
Après Orestes à Moussoul et Jesus New Gospel dans les camps de réfugiés en Italie, Milo Rau transpose la tragédie d’Antigone dans la jungle de l’État brésilien de Para et nous emmène sur des terres dévastées par les monocultures de soja, favorisées par un capitalisme qui fait fi de toute vie animale, humaine ou végétale.
Pour éprouver dans sa chair les atrocités qui ont eu lieu et être en mesure de les penser à partir d’aujourd’hui, Milo Rau recourt au reenactment, procédé consistant à rejouer un événement historique, afin de remettre l’histoire en mouvements et sensibiliser les citoyens à la politique par le vécu de l’expérience.
L’événement dont se saisit Milo Rau est l’une des tueries les plus sanglantes commise par les forces de l’ordre contre le Mouvement des Sans Terres au Brésil en 1986, alors que les travailleurs ruraux luttaient pour préserver le territoire de leurs ancêtres. Le massacre est joué et filmé sur les lieux mêmes où il s’est produit et de manière ultra réaliste par des activistes, acteur·ices et paysan·es, sous les yeux de toute la communauté présente et même devant d’anciennes victimes. La captation du reenactment est retransmise à travers l’écran qui surplombe l’espace théâtral, aux spectateurs et spectatrices qui assistent à la répression orchestrée par les forces armées, dans une mise en scène qui fusionne art de la scène et art documentaire. Ces forces armées n’hésitent pas à frapper mais aussi à tuer d’une balle dans la tête plusieurs activistes qui, allongés sur le sol, ne peuvent se défendre.
Ces scènes ultraviolentes fusionnent avec celles de la tragédie grecque d’Antigone: les Sans Terres forment le chœur des citoyens et citoyennes qui nous accompagne tout au long du spectacle, à l’image du chœur antique, pour soutenir la dimension tragiquement universelle de sa précaire situation. Et si «beaucoup de choses sont monstrueuses, mais rien n’est plus monstrueux que l’homme» comme le proclame le chœur dans le prologue du spectacle, c’est encore aujourd’hui qu’il faut le répéter et le dénoncer.
Car le théâtre de Milo Rau, c’est avant tout un théâtre anti-tragique qui s’empare de la tragédie pour mieux la renverser, la requestionner et finalement suggérer de la dépasser au moyen d’une révolte politique.
Les scènes d’Antigone sont interprétées tant par les acteur·ices néerlandophones que par les activistes et indigènes de la communauté. Comme si le propos brisait toute frontière géographique et temporelle pour devenir l’affaire de chacun·e. Car si l’Amazonie, poumon du monde, brûle, c’est toute la planète qui est en train de signer son propre arrêt de mort. Comme l’énonce Ailton Krenak, grand défenseur des populations indigènes, et cité dans le spectacle: «Si, pendant un temps, nous avons imaginé que seuls les peuples indigènes étaient menacés d’extinction ou de rupture définitive d’avec leurs modes de vie, aujourd’hui, face à l’imminence de l’incapacité de la Terre à soutenir notre demande, nous prenons acte que nous sommes tous engagés dans un même processus d’extinction.»
C’est face à l’urgence d’une révolte que les spectacles de Milo Rau se donnent pour objectif de montrer la guerre permanente à l’intérieur d’un monde présenté faussement comme pacifié et sur lequel il est possible d’agir. Ce n’est certainement pas pour rester assis dans son siège mais pour se servir du lieu théâtral comme d’un véritable levier vers l’action citoyenne et politique que Milo Rau nous embarque dans cette jungle, qui paraît si lointaine et qui, pourtant, convoque l’humanité toute entière.
Vous aimerez aussi
La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.
Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.
«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3