
Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.
Karolina SvobodovaEn sortant de l’École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Conservatoire Royal de Liège (ESACT), tu t’es directement lancé dans une pratique de théâtre documentaire, pourquoi ?
Alexis GarciaÇa vient vraiment de l’école de Liège. L’ESACT n’est pas du tout dans la formation personnelle des comédiens mais bien dans la question de comment on construit des équipes et comment on parle du monde. Il y a plein de phrases qui sont accrochées dans l’école, dont une de Brecht «Vous êtes venus faire du théâtre, mais maintenant: pour quoi faire?». Ça m’a beaucoup porté dans ma formation, j’ai beaucoup travaillé avec Patrick Bebi, qui est professeur au Conservatoire et qui travaille beaucoup sur le théâtre documentaire- documenté, le théâtre engagé. J’avais touché aussi au travail de Françoise Bloch autour de Raymond Depardon, on travaillait sur l’imitation à partir de ses films. Je crois que ces deux formations m’ont donné envie d’aller creuser et de me demander à mon tour comment développer un théâtre engagé et engageant.
En sortant de l’école, on a créé la compagnie Art&tça pour raconter l’histoire à partir d’histoires, donner et écouter la parole d’autres. On s’est posé la question de comment inscrire notre art par rapport à la société d’aujourd’hui, qu’est-ce que c’est que la société, comment la société pourrait évoluer et quelles sont les directions, les endroits où on a envie d’aller. Je trouvais intéressant qu’avec notre théâtre, on puisse poser ces questions-là.
Le théâtre documentaire est très présent sur les scènes internationales ces dernières années ainsi qu’en Belgique francophone, où il est pratiqué par de nombreux artistes issus, comme toi, de l’ESACT. Quelle est la spécificité que vous développez au sein de ADOC, la compagnie que vous avez fondé à la suite d’Art&tça?
On a pour spécificité de s’attaquer à des enjeux sociétaux très inscrits dans le présent de nos publics. C’est pour ça qu’on parle d’alimentation (dans Nourrir l’humanité c’est un métier ; Nourrir) et de santé (dans Urgences) par exemple. J’ai envie de faire des pièces où les gens, en sortant, se disent: «j’ai une emprise directe sur mon quotidien, sur ce qui est en train de se passer.» Je trouve que le théâtre documentaire ça permet aussi de ramener la question de l’émotion, c’est la force du théâtre! Les sociologues, les historiens vont aussi faire des recherches sociologiques mais ils vont recueillir des faits pour essayer d’être le plus large possible alors que nous, on va chercher comment ça nous parle, comment ça nous touche. Le système d’empathie est mis à l’épreuve aujourd’hui, on ne regarde plus trop notre voisin parce que le monde est déjà assez rude et assez dur, on est davantage centré sur notre sphère intime, notre sphère familiale. Si la personne qui souffre à côté de nous ne fait pas partie de cette sphère, on ne la voit pas. Moi, j’aimerais bien qu’on arrête de se protéger et de se détacher, les injustices existent encore et il faut les voir.

Au-delà de l’enjeu de sensibilisation, il me semble qu’il y a aussi dans votre approche un enjeu de rassemblement communautaire permettant de partager les vécus et des expériences des personnes directement concernées. Quelle est votre approche du public?
Le public est au pluriel, c’est-à-dire qu’il y a différents publics. Un des premiers publics, celui pour lequel on a envie de créer, celui qui nous sensibilise et qui nous confirme qu’on est au bon endroit, qu’on est justes, c’est le public qu’on a rencontré pour créer. Aussi, on se sent de plus en plus connectés à ce public: à travers les témoignages récoltés, c’est lui qu’on met sur scène et on veut se mettre à son service. Nous, on ne vient pas de ces milieux que nous voulons porter sur scène, ce sont les interviews qui nous rendent légitimes, c’est pour ça que nous abordons la matière rassemblée de la manière la plus humble possible, en essayant de rendre simplement ce que les gens nous ont dit.
C’est une relation qui se négocie, qui se travaille constamment.
Et c’est ça qui est passionnant et valorisant. Quand les gens de ce public-là, les soignants, les agriculteurs voient nos pièces, ils nous font beaucoup de retours positifs en disant qu’ils se rendent compte que la problématique traitée existe pour beaucoup plus de personnes. C’est souvent l’épreuve de feu quand on joue pour la première fois devant eux, c’est là qu’on voit si on a réussi à être de réels porte-paroles de ce qu’on a envie de défendre.
C’est un théâtre qui ne donne pas le droit au mensonge, à l’approximation, à l’erreur par rapport aux faits énoncés. Il y a un niveau d’exigence qui est imposé par ce premier public. Le second public ce sont des gens qui se battent de manière militante autour de ces questions et là, le spectacle permet aussi souvent de les rebooster. Troisièmement, il y a des gens qui sont complètement novices de ces questions. Si on arrive à faire un tout petit peu bouger le regard qu’ils portent sur ces questions, c’est bien.

Quel est votre processus de création pour parvenir à tenir ces différents engagements et responsabilités vis-à-vis de vos publics?
L’important c’est d’aller rencontrer des gens et donc plus le processus est long, plus le travail est abouti. Mais en même temps, on peut déjà élaborer un premier jet très rapidement parce qu’on se rend compte que dans la diversité des interviews, il y a beaucoup d’éléments qui reviennent de manière systématique. Déjà dans les trois-quatre premières interviews qu’on fait sur un corps de métier, on se rend compte qu’il y a la base, le corps commun et après on peut creuser pour comprendre les spécificités. Donc notre travail est long parce qu’on a envie d’interviewer le plus de personnes possible, on fait des interviews de une à deux heures parce que ce sont eux les experts sur le sujet, les experts du vécu.
Ces dernières années, et pour la création d’Urgence, vous avez sollicité les témoignages du personnel de soins.
On est allé voir le personnel soignant, les associations, le Ministre de la Santé, les universitaires qui travaillent autour de ces thématiques, pour essayer d’avoir la vision la plus large possible. J’ai l’impression que c’est grâce à tout ça qu’on a une légitimité. On pourrait aller plus vite dans le processus, ça pourrait être très chouette mais on serait peut-être moins pertinent. Nourrir l’humanité, ça fait douze ans que ça tourne, on est à 550 dates. Et quand, aujourd’hui, je regarde les premières réactions à propos d’Urgence on voit que ça répond dans le milieu associatif (qui fonctionne beaucoup plus rapidement en terme de programmation que le milieu artistique): il veut directement s’emparer du spectacle, il y voit un outil au service des causes qu’il défend. Ça c’est aussi ce qu’on veut: nous poser comme théâtre au service de choses qui se font déjà, être complémentaires à ces actions militantes et citoyennes et ne pas être seulement une œuvre artistique qui s’arrête au moment où la lumière s’allume et les gens applaudissent. Mon théâtre est toujours un tremplin pour des discussions ou des actions qui viennent après.
Vous situez votre engagement dans la participation à ces activités et les initiatives coorganisées avec le milieu associatif mais aussi dans votre approche politique du théâtre documentaire.
Aujourd’hui tout le monde dit qu’il fait du théâtre qui parle de la société mais la question est «Comment est-ce qu’on en parle et est-ce qu’on est d’accord sur l’idéologie qui se trouve derrière la pièce?». Il y a du théâtre documentaire qui n’est pas politique, c’est un théâtre de constatation où on montre les choses. Mais, comme le disait Godard, est-ce qu’on montre des choses vraies ou est-ce qu’on montre ce que sont vraiment les choses?
____________
Les prochaines représentation de Urgence ont lieu les 8 et 9 octobre 2023 à Namur, dans le cadre du festival Prendre Soin.
Plus d’informations sur la compagnie ADOC.
Vous aimerez aussi

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Des Teufels Bad» de Veronika Franz et Severin Fiala
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/6

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/4

Les Rencontres Inattendues
En ce moment1 août 2024 | Lecture 2 min.

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Initier au matrimoine littéraire
En chantier25 août 2023 | Lecture 5 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Les dents de Lumumba
Grand Angle25 janvier 2023 | Lecture 2 min.
épisode 2/3

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Les murs ont la parole
Au large9 décembre 2022 | Lecture 10 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Scénographe et maman
Grand Angle30 septembre 2022 | Lecture 2 min.
épisode 3/6

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Bob Morane
Émois28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/14

«Désir ou amour, tu le sauras un jour.»
Émois18 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.

Vieilles peaux
Émois12 mars 2021 | Lecture 5 min.