
À la scène comme à la ville au Théâtre National
Grand Angle26 avril 2023 | Lecture 0 min.
Emilie Garcia GuillenD’où est venue l’idée de ce nouveau festival, dont la particularité est d’être conçu avec des amateurs?
Isabelle CollardOn a souvent mené des projets avec Pierre Thys, avant qu’il devienne directeur du Théâtre National, autour des amateurs et amatrices, mais c’était des choses toujours plutôt satellitaires par rapport à l’activité centrale du théâtre. On s’est toujours dit qu’il fallait qu’on renforce le lien avec les citoyen·nes. Pierre a eu l’idée d’inscrire ce festival comme un temps fort de la programmation du Théâtre National, au même titre que les autres. On a trois temps forts cette saison : Scènes nouvelles en novembre, avec des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont les spectacles n’ont pas été beaucoup vus, MAD (Mots à défendre), et À la scène comme à la ville .
Il y avait vraiment cette envie de donner de la place à ce type de projet, avec leur fragilité.
Où se joue cette différence, pour la structure qui accueille le festival?
Ça met les équipes à l’épreuve et surtout les équipes techniques, parce que tout s’invente sur le moment même. Les techniciens sont sollicités pour venir en aide à la création lumière, son, etc.
Comment avez-vous mobilisé les artistes impliqués?
Pour que ce soit un geste artistique, il fallait qu’on travaille avec un artiste qui ait l’envie de créer avec un groupe d’amateur·ices, qui ait la capacité de gérer et de transcender la parole d’un groupe pour l’amener à un niveau artistique de qualité. L’année dernière, j’ai parlé du projet aux artistes associé·es au Théâtre National: présenter des rendus d’ateliers menés durant la saison sous forme de spectacle lors d’un festival.
Comment ont-ils répondu à cette invitation?
Leurs motivations pour aller se frotter à ce type de travail sont toujours assez différentes. Par exemple, Gaia Saitta souhaitait se confronter au travail de plateau avec des enfants – chose qu’elle n’avait jamais faite auparavant.
C’est donc aussi une expérimentation pour leurs propres recherches artistiques, pas seulement une «bonne action» faite par charité…
Exactement! Et je pense que c’est un élément clef: que ça apporte quelque chose à l’artiste dans sa pratique, que ça le nourrisse vraiment. Par exemple, Clément Papachristou, artiste associé au Théâtre National, a fait un travail avec son frère Guillaume qui est infirme moteur cérébral, et il est venu tout de suite proposer à l’équipe de médiation de travailler avec un groupe porteur du même handicap que Guillaume, avant même qu’on pense la programmation de la saison. La recherche de Clément Papachristou porte sur un langage commun à trouver entre acteur·ices valides et non valides. Le travail a été mené avec les résident·es d’un centre de jour situé près de l’hôpital Erasme, Facere. Les rencontres ont commencé en 21-22 et l’atelier s’est déroulé durant toute la saison 22-23 pour aboutir à une petite forme durant ce premier festival À la scène comme à la ville.
C’est une construction sur le temps long…
Pour ce type de projet, la question du temps est centrale: quand est-ce que les ateliers s’arrêtent et qu’est-ce qu’on en fait ?
Avec le centre Facere, on va essayer qu’ils continuent à venir au théâtre et voir si on peut faire des ateliers plus ponctuels qui ne donneront pas lieu à des restitutions mais qui seront des moments où ils pourront continuer à toucher à la matière artistique.
Qu’est-ce qu’on va voir concrètement pendant le festival?
Je pense qu’on va voir sur les plateaux une diversité de citoyens et citoyennes; ça va être intergénérationnel, interculturel, social… tous·tes vont se mélanger. J’espère qu’on verra aussi une mixité des publics. Notamment pour le spectacle des artistes associés: les trois petites formes sont rassemblées dans un spectacle, Une traversée, qui rassemble des enfants, des seniors et des résidents. La thématique qui les réunit c’est les grandes joies et les petits bonheurs, les grands et les petits malheurs.
Et j’imagine que vous aimeriez aussi toucher le public des habitués du théâtre?
J’espère! Je crois que certain·es seront intéressés. Soit par la thématique, par exemple dans le cas du spectacle La cité des dames, qui est porté par des dames passées par le sans-abrisme; soit par le travail d’un artiste en particulier; soit par la démarche en général. Pour Une traversée, je pense que l’accroche résidera davantage dans le geste artistique posé par ces citoyen·nes que dans leurs rôles de simples témoins. Même si leur histoire est au centre du propos.
C’est un aspect sur lequel vous insistez : la dimension théâtrale de ce qui se passe dans ces spectacles, la transformation de l’expérience vécue.
Oui, c’est cet espace de transformation, de transcendance artistique très difficile à décrire. Une forme de création collective avec une écriture de plateau. On les emmène sur le terrain de la création et ça je crois que c’est important.
Quels sont les premiers retours des artistes et des participants sur l’expérience qui a été menée?
Je pense que ça modifie vraiment la pratique des artistes, que ça leur permet d’avoir une accroche sur le réel. On donne aux participant·es la possibilité de toucher à l’écriture artistique et théâtrale. Les enfants prennent tout ça avec beaucoup d’appétit et de plaisir.
Est-ce que vous vous êtes inspirés d’autres événements ou projets du même type ? Ou de spectacles qui ont réuni des non artistes ou se sont inspirés du travail avec eux – on pense par exemple à Jérôme Bel ou Alain Platel…
Il y a des choses évidemment qui nous ont nourri·es. Je pense à Raimund Hoghe qui avait mené un travail chorégraphique avec des adolescents, ou à Thierry Thieu Niang, Eric Castaing… Beaucoup d’expériences différentes en fait. La difficulté, c’est de définir le sillon qu’on a envie de creuser.
C’est un espace d’expérimentation.
Exactement. Pour les artistes comme pour les participant·es, il me semble que le plus important c’est d’expérimenter le «faire ensemble».
Vous aimerez aussi

L’ombre des espèces
En ce moment28 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

Musique Femmes Festival
En ce moment9 octobre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Les Rencontres Inattendues
En ce moment1 août 2024 | Lecture 2 min.

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

La Llorona
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9

Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

À l’épreuve de la matière
En ce moment11 mars 2024 | Lecture 4 min.

Le Crazy Circle
Émois23 février 2024 | Lecture 6 min.
épisode 2/4

[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

La Barakakings à Naast Monique
Émois27 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 1/4

La semaine du son
En ce moment21 janvier 2024 | Lecture 2 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Au pays de l’or blanc
En ce moment22 octobre 2023 | Lecture 4 min.
épisode 6/7

Miroir Miroir
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le Brussels Jazz week-end
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

«Collision» et ça repart!
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

Brulex et Mathieu Desjardins
En ce moment17 avril 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Archipel_o
En ce moment13 février 2023 | Lecture 2 min.

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Okraïna Records 10 years party
En ce moment17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Les Halles de Schaerbeek. Toute une histoire!
Émois5 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 4/4

Les Blackout sessions
En ce moment27 septembre 2022 | Lecture 1 min.

La rétrospective Akira Kurozawa
En ce moment27 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Silent Night. Last Christmas?
En ce moment9 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

«Désir ou amour, tu le sauras un jour.»
Émois18 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

Amour et terreur
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Fabienne Cresens
Grand Angle1 mai 2022 | Lecture 5 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Marie Losier
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Les meilleurs sont les plus courts
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Aller au festival du podcast
4 avril 2022 | Lecture 2 min.

Exercice d’admiration
Émois3 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Quand la musique enterre le bruit des bombes
Au large21 mars 2022 | Lecture 10 min.

Une nuit à l'Union saint-gilloise
Émois7 mars 2022 | Lecture 13 min.
épisode 2/4

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

À l’ami à la vie !
Grand Angle25 janvier 2022 | Lecture 2 min.

Le vent tourne II
Grand Angle29 décembre 2021 | Lecture 7 min.

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.