VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.
Un virus – une mutation – un caprice de Dieu, bref, shazam, les morts reviennent à la vie sous forme d’hères affamés de chair humaine. Les (futures) victimes courent dans tous les sens, comprennent au bout d’une ou deux rencontres fatales qu’il s’agit de viser la tête, et le film déroule un écheveau assez convenu: balades dans les sous-bois ou dans les caves ou dans les décombres industriels de la société décimée, rencontres terrifiantes avec supplément gore, fin de parcours en fausse happy end, parce que «c’est le destin». Bref, on sait presque tout. Avant de voir le film.
Et si justement c’était là que résidait le plaisir? Prenez Virus-32, de Gustavo Hernández. Le cinéaste ne tombe pas de la dernière apocalypse. La Casa Nuda, son opus précédent, avait été remarqué à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Filmé en un seul plan-séquence de 78 minutes avec un appareil photo numérique, le film est effrayant parce que le spectateur connaît les codes du genre dans lequel il s’inscrit. Savoir permet d’anticiper, et d’apprécier les nuances d’interprétation de l’auteur. Le film de Zombies, c’est comme les variations de Bach et de Glenn Gould. Le plaisir de retrouver la trame, la jouissance des écarts.
Même topo pour Virus-32. Quand Iris, veilleuse de nuit dans un centre sportif décati de Montevideo (en Uruguay, d’où vient le réalisateur), décide d’y emmener sa petite fille, et que les premières silhouettes sombres laissent des traces de sang sur les parois vitrées, les spectateurs du Bifff se carrent dans leurs fauteuils. Ça va déguster sévère. Chic. On est là pour ça.
Et le plaisir naît des petites inventions autour d’une trame connue. D’abord, ces zombies-ci courent. Très vite. Pas Walking, les Dead. On le sait depuis Dan O’Bannon et son Return of the Living Dead (1985), ça met du rythme, et les courses poursuites de Virus-32 sont épiques. Les décérébrés galopent à fond de train dans le centre sportif, à la chasse aux deux ou trois humains qui comptent leurs abattis, essoufflés. Et puis 32… Quand un des zombies de Gustavo vient de se déchaîner – sur un rat, un chat, un humain, tout ce qui respire – il y a une stase, une sorte de moment de suspension, de plénitude, où il reste immobile, comme en méditation sur son destin de mort animé, à la recherche du souffle d’âme perdu.
Ces 32 secondes laissent un «interstice» de scénario, une faille qui permet de jouer au chat et à la souris, et qui donne une chance à la souris (Iris en l’occurrence), de se faire la malle. Mais, troisième variation, les Zombies uruguayens ne perdent pas tout à fait le sens de la réflexion: un coup d’œil aux caméras de surveillance, et hop, on repère les proies qui espéraient prendre la poudre d’escampette.
Alors, vont-elles survivre? Les zombies flottent-ils et apprennent-ils à nager? La psychanalyse de la petite fille sera-t-elle longue (un sacré paquet de traumatismes à digérer)?
Gustavo joue de son clavier bien tempéré de toutes les ficelles d’un scénario convenu, et filme nerveusement cette jubilatoire apocalypse.
Plus d’infos ici.
Vous aimerez aussi
«Once again I fall into…» avec Ragnar Kjartansson
Émois31 août 2022 | Lecture 3 min.
épisode 6/14
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.
Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.