RECHERCHER SUR LA POINTE :

La Chèvre Et Le Chou est un cycle de rencontres organisées avec l’Université Libre de Bruxelles où artistes et chercheur·euses confrontent leurs mondes et leurs pratiques autour d’un spectacle de la saison du Théâtre National.
épisode 9/9
9/9
David Murgia dans Rumba, photo de répétition ©TN

David Murgia&Odile Gilon

Grand Angle

épisode 9/9

David Murgia (Liège, 1988) est acteur, metteur en scène et auteur. Passé par le Conservatoire de Liège, il débute au théâtre avec Lars Norén (À la mémoire d’Anna Politkovskaia, 2007) et Fabrice Murgia (Le chagrin des ogres, 2008) avant de cofonder le Raoul collectif pour créer Le Signal du promeneur (2012), Rumeur et petits jours (2015) et Une Cérémonie (2020). Il met en scène Liebman renégat (2014), écrit et interprète L’âme des cafards (2014) et approfondit le théâtre de récit en complicité avec le dramaturge italien Ascanio Celestini. Ensemble, ils créent Discours à la Nation (2013), Laïka (2017) et Pueblo (2020). Au cinéma, David travaille entre autres sous la direction de Michaël Roskam (Bullhead, 2012), Bouli Lanners (Les premiers, les derniers, 2017), Nabil Ben Yadir (Angle Mort, 2017) et Tony Gatlif (Géronimo, 2014 et Tom Médina, 2020).

Odile Gilon enseigne la philosophie médiévale à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la métaphysique et la philosophie naturelle (optique et physique) du XIIIe siècle, principalement dans la pensée franciscaine. Elle s’intéresse également aux philosophies de l’attention, médiévales et contemporaines, à leur portée anthropologique et éducative.

La rencontre s’est déroulée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles le 5 décembre 2025, animée par Laurence Van Goethem.

Vous pouvez l’écouter ici.


Dans la même série

Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle