RECHERCHER SUR LA POINTE :

Pique-Nique philosophique ©Véronique Pipers

Les Rencontres Inattendues

En ce moment

Chaque année, Les Rencontres inattendues investit des lieux patrimoniaux d’exception qui font l’âme de Tournai. En proposant une vingtaine d’événements et de créations, dont des cafés-philo et un grand pique-nique philo-musical, ce festival unique met en lumière le patrimoine architectural exceptionnel de la ville et exalte la pensée comme moteur de la démocratie citoyenne.

Cette année, c’est la thématique du corps qui est mise à l’honneur. En ouverture, une grande soirée dans le cadre exceptionnel de la Cathédrale, imaginée par Cynthia Fleury, avec de la belle musique s’inspirant des goûts du philosophe Vladimir Jankélévitch.

cathédrale de Tournai ©-Jaco Wagner

Pointons aussi État du monde, état du corps, une création de Valérie Cordy avec des invité·es exceptionnel·les, à voir à la Halle aux Draps; les lectures philosophiques agrémentées de musique, par exemple celle de Nietzsche par Alexandre Lacroix, une séance d’écoute publique imaginée et animée par Delphine Saltel.

Camille Moreau et des jeunes issus de la Maison Masure 14 proposent, à travers 16 mesures bien rythmées, des phrases remplies d’intimité, des interrogations, des revendications fortes autour de la question: Comment vivons-nous notre corps?

Sans oublier la proposition de l’équipe de La Pointe: La Pointe On The Rocks. Trois séances réparties sur le week-end, un invité·e philosophe qui tire au hasard une partie du corps, et une discussion qui s’engage…
Rythmée par de la création musicale live et le son des glaçons tintant au fond des verres, la conversation a toutes les chances de déborder. Et, on l’espère, de nous enivrer !

Voir toute la riche programmation ici.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle