Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.
Un frère et une sœur – Félix et Martha – liés par des secrets épouvantables, qui perpétuent la tradition paternelle du massacre de jeunes femmes. Solide pitch pour un opus déjanté et très inspiré… Mais le film de Karim Ouelhaj va bien au-delà du grand guignol – fût-il de qualité – auquel le scénario pourrait nous convier.
On a parfois au cinéma l’impression de voir des films «habités», où tout le monde – comédiens, techniciens, auteur, producteur – communie pour créer une œuvre unique et fascinante. Eraserhead donnait ce sentiment. Megalomaniac est de ces films. Interrogé sur ses inspirations, le réalisateur parle de peinture, d’enfer, et cite Delacroix. On lui emboiterait le pas pour dire l’obscurité captivante d’un Caravage, qui peint les meurtres sanglants comme des scènes d’amour, ou Judith décapitant Holopherne d’Artemisia Gentileschi. Sa vision est celle d’une fin de l’humain. Qu’y a-t-il en nous quand on explose les interdits?
Ouelhaj crée un film du «ça», à la Freud, où il n’y a pas de limite à la pulsion. Les meurtres sont très impressionnants parce qu’ils sont brutaux, pas ritualisés, au marteau, ou couteau, avec ce qui tombe sous la main, parce qu’ils débordent des humains – et souvent du cadre, pour nous déséquilibrer à l’unisson des protagonistes. Il y a beaucoup de sang, il y a beaucoup de sons, dans Megalomaniac, tout le monde en est couvert, et ce bouillonnement constant, ces giclures généreuses, ces bruitages viscéraux nous baignent dans une fable gore qui trouble et fascine. Pour citer Ouelhaj, encore: «Quand on va en enfer, on y va carrément». On aime cet enfer-là.
Mais il y aussi un film social dans Megalomaniac. Une vision du patriarcat, qui chosifie les femmes de manière intolérable. Les montres monstrueux sont les humains les plus veules, ceux que croise Martha à l’usine. L’humiliation, les insultes, le viol, la violence terrible des hommes envers les femmes. Un cauchemar des frères Dardenne. Rosetta rencontre Argento dans l’enfer de Dante.
Et puis comme on est dans les références pour tenter de cerner un film «plus grand que nous», il faut évoquer Jean Ray et Malpertuis. La maison montoise est un personnage vivant dans Megalomaniac, palpitant de vie malsaine, qui garde en mémoire les horreurs qui y sont perpétrées, comme l’était aussi la maison Belasco de Rosemary’s Baby. Son décor lépreux et décati exsude le dérèglement des habitants. L’écrivain gantois n’avait pas son pareil pour évoquer l’architecture vénéneuse de sa demeure. Ouelhaj filme son hôtel de maître à coups de caméra, et referme sur le public le piège qui cadenasse ses victimes. On étouffe dans ce cocon malsain, dans cette toile tissée avec haine et amour.
Un dernier mot sur l’interprétation. Eline Schumacher est époustouflante et campe Martha. Elle est digérée vivante par son terrible héritage familial, et donne une densité habitée et un physique opaque à son personnage, tantôt victime de la vilenie poisseuse de ses collègues, tantôt très dérangée et dérangeante en maîtresse attentionnée de son otage familière (composition subtile de Helen Moor). Une victime qui se retourne en bourreau. Rarement aura-t-on vu à l’écran une schizophrénie galopante si crédible et forte. Benjamin Ramon est Félix, héritier moderne du dépeceur. Un rôle étrangement physique, une approche de vampire qui cogne et tue, sans romantisme. Il met du cœur aux massacres qu’il commet, et cette vérité ne laisse pas de déranger les voyeurs actifs que nous sommes.
Quand le Bifff permet de découvrir des films comme Megalomaniac – dont le parcours de festivals est déjà un succès – il est parfaitement dans son rôle. Pourvu qu’un distributeur franchisse le seuil de trouille habituel à notre pays frileux. Une visite en enfer de cette qualité, ce n’est pas tous les jours…
De l’info ici.
Vous aimerez aussi
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
De la création à la pédagogie, un engagement continu
Au large24 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.
Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.