
Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.
Alyssa TzavarasDiriger un théâtre et mettre en scène, c’est la même chose?
Fabrice MurgiaNon. Envisagerais-tu le management d’équipe et la gestion d’un théâtre comme une grande mise en scène?
Et toi ?
Non. Il faut plutôt avoir un manager qui est aussi artiste. Travailler aussi avec des métiers de la technique, des employés de la communication, de la billetterie… il faut sortir de son monde. Il y a des choses en commun: en tant qu’artiste et en tant que directeur de théâtre, on embarque une équipe sur son projet pendant plusieurs années, avec des objectifs. Et ton équipe ne doit pas s’ennuyer sinon elle ne transmettra rien. On est capitaine du bateau, on a conscience des forces vives et on sait que sans elle, on ne parviendra pas à mener à bien le projet. Par contre, comme directeur de lieu, tu ne peux pas exiger des autres ce que tu demandes au plateau : un certain degré de dépassement de soi, qui mène souvent à une fatigue extrême.
Mais tu es venu avec un projet particulier quand tu as candidaté? Une ligne artistique?
Ça a été un geste politique. Je me suis dit: «Il y a ici une possibilité de prendre ce lieu et de lui donner une autre politique culturelle».
J’étais scandalisé d’être à la merci des directeurs de théâtre. Et c’est une position dans laquelle je suis toujours mal à l’aise. Quand je suis face à un artiste, je me mets toujours à sa place.
Pour moi, il fallait remettre les praticiens au centre du plateau. Il était important de fermer la salle au public pendant un certain temps, pour pouvoir répéter dedans.
Les spectacles comme ceux d’Anne-Cécile Vandalem ou les miens brassent tellement de technologies, de matériels, qu’il est impossible de les répéter en changeant de salle.
D’autre part, quand tu es artiste, il n’y a rien de pire que travailler dans un lieu où le directeur ne descend pas sur le plateau, ne sait pas la différence entre un électro et un machino.
J’ai vraiment voulu envisager le Théâtre National comme un outil. Mais le travers, c’est qu’on a cinq créations-studio qui utilisent cet outil, plus des co-productions, et je vois cinq spectacles à l’étranger. Il me reste trois places, en gros, dans la saison. Tous les dossiers qu’on m’envoie, je les lis bien sûr, mais c’est quasiment impossible de leur donner une suite favorable. Les artistes ont leur place quelque part quand quelqu’un a vu une étape de travail, quand l’artiste a reçu la CAPT, ou autre. Un dossier abstrait, ça ne marche pas, c’est une rencontre qu’il faut. Donc il faut favoriser les rencontres entre les artistes et les opérateurs, et arrêter de croire que c’est en envoyant des dossiers qu’on va y arriver. Il faut aussi prévoir des espaces de recherche et des restitutions d’étapes de travail, pour les jeunes artistes.
Quelles possibilités vois-tu pour les jeunes, justement? Soit on présente des étapes de travail, soit on investit un lieu? Ou est-ce qu’on doit penser carrément à prendre la direction d’institutions plus tard, pour travailler tranquillement?
Moi, si demain je devais louer un hangar à Bruxelles, j’aurais quand même réuni une équipe, accumulé du matériel, des caméras, des vidéos-projecteurs. Au fur et à mesure des répétitions et des spectacles, je me suis créé un kit, et c’est en pratiquant avec ce kit que je fais du théâtre, peut-être même dans la rue. Mais en sortant du Conservatoire, je n’avais pas cela. C’est une question d’expérience matérialisée. Je trouve que c’est ce que doivent faire les jeunes aujourd’hui, et pas prendre la tête des institutions, parce qu’ils n’y ont pas forcément leur place comme artiste.
Il manque sans doute un maillon physique, une infrastructure, entre les compagnies et les théâtres. Il faudrait mutualiser, ne serait-ce qu’en termes d’espaces de recherche et de travail, mais aussi de stock de matériel. Est-ce qu’on serait capable d’inventer quelque chose qui ne soit pas un théâtre mais un laboratoire où l’on pourrait découvrir des artistes et les emmener dans les théâtres? Ça demanderait l’appui des grosses compagnies. Mais ça pose la question de: Qui programme? Qui décide?
Est-ce que tu trouves que le National est un outil qui t’a permis d’avancer artistiquement ou est-ce que tu as une frustration au niveau de l’artistique?
Je n’ai pas reculé, mais je n’ai pas avancé non plus. Au National, j’ai fait deux spectacles en quatre ans: Sylvia et La Mémoire des Arbres. Je n’ai plus vraiment le temps de créer. Pour Sylvia, 4 mois avant la première, je n’avais toujours rien écrit ; deux mois avant, je n’avais toujours pas les droits… J’ai dû tout faire en un mois finalement… J’ai programmé mes créations en septembre, ce qui m’a permis d’écrire en juillet et de répéter en août. Ce qui veut dire que c’est le seul moment où je peux vraiment travailler au National.
Ce que je remarque dans ces deux spectacles, c’est qu’ils sont très «storyboardés». Je les crée sur partition. Et La Mémoire des Arbres est une espèce de grand montage vidéo d’un documentaire tourné en Russie, dans lequel il y a des incursions d’acteurs. Je n’ai pas eu assez de temps pour travailler avec les acteurs sur le plateau.
Donc, si tu es tout seul à la tête d’un lieu, tu dois aimer «story-border» et jouer avec la préparation de ta création, écrire un spectacle à la table et venir quatre jours avant au plateau… Mais je ne peux pas dire qu’il y ait eu une progression du langage. J’ai perdu tout le temps de recherche. Inévitablement, tu atrophies ton cerveau artistique, parce que tu passes ton temps dans des réunions, dans des conseils d’entreprise, où les artistes n’ont pas leur place. Les artistes, quand ils dirigent des lieux, devraient être accompagnés. Ils doivent être responsables de la bonne gestion de ce software, accompagner les artistes qui passent, parce qu’ils ont de l’expérience et qu’ils peuvent conseiller, ils doivent jouer des rôles de dramaturges ambiants, sans censure bien évidement. C’est ce qui est passionnant quand on est un artiste qui dirige un lieu : pouvoir partager, faire se rencontrer des gens. Quand on a produit Frankenstein, avec deux marionnettistes allemands qui sont venus travailler avec une équipe de comédiens belges, bah là tout à coup tu te dis «waouh, j’ai créé quelque chose: la rencontre entre ces gens» et y’a que ça de vrai.
Vous aimerez aussi

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Des Teufels Bad» de Veronika Franz et Severin Fiala
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/6

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/3

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/3

Les Rencontres Inattendues
En ce moment1 août 2024 | Lecture 2 min.

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Initier au matrimoine littéraire
En chantier25 août 2023 | Lecture 5 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Les dents de Lumumba
Grand Angle25 janvier 2023 | Lecture 2 min.
épisode 2/3

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Les murs ont la parole
Au large9 décembre 2022 | Lecture 10 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Scénographe et maman
Grand Angle30 septembre 2022 | Lecture 2 min.
épisode 3/6

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Bob Morane
Émois28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/14

«Désir ou amour, tu le sauras un jour.»
Émois18 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Le vent tourne II
Grand Angle29 décembre 2021 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

Vieilles peaux
Émois12 mars 2021 | Lecture 5 min.