RECHERCHER SUR LA POINTE :

Chaque semaine, un petit billet subjectif d'une émotion de spectateur en salle de cinéma. Sans la moindre prétention objective, en se dégageant (ou pas) des sorties, je vous partage une histoire qu'on m'a racontée dans le noir!
épisode 3/8
3/8
©2024/Lumière Publishing/Tous droits réservés

Spoorloos/The Vanishing

En ce moment

épisode 3/8

Rex et Saskia s’arrêtent sur une aire d’autoroute. L’homme s’éloigne du véhicule pendant quelques minutes. À son retour, sa compagne a disparu.

C’est à l’occasion de la sortie de la version restaurée de ce formidable thriller néerlandais de 1988 que je l’ai découvert cette semaine. Le film sera encore à l’affiche quelques jours à Ciné Flagey et au Palace de Bruxelles. Je me dois de vous écrire l’efficacité jubilatoire de cette perle qui n’a pas vieilli d’un poil.

©2024/Lumière Publishing/Tous droits réservés

En effet, le film s’amuse de manière complètement perverse de notre envie de spectateur·ice de découvrir la vérité sur la disparition de la compagne de notre protagoniste. À la manière des plus grands suspenses de Hitchcock, le scénario prend un malin plaisir à mélanger devinettes, fausses pistes et cruels coups du sort. C’est qu’un esprit taquin et joueur plane sur ce film qui n’a pas laissé la trace qu’il mérite dans l’histoire.

©2024/Lumière Publishing/Tous droits réservés

C’est dans un grand huit terrifiant de maîtirise que le film nous entraîne de droite à gauche avec une finesse de mise en scène qui sait se rendre invisible et laisser les formidables prestations d’acteur·ices porter l’intrigue.

Plus de 30 ans après sa sortie, le film laisse encore le public hanté, à bout de souffle sur les notes hypnotiques du générique de fin.

Spoorloos (l’homme qui voulait savoir) – version restaurée

NL / FR 1988
Réalisateur: Michel Sluizer
Scénariste: Tim Krabbé
Distributeur: Lumière
Genre: Thriller
Durée: 1h47
Au ciné Flagey les 04, 07 et 13 Juillet 2024, ainsi qu’au cinéma Palace le 2 juillet 2024!


Dans la même série

Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle