
La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10
Comment se forme-t-on au métier de dramaturge?
Personnellement, je suis aussi comédienne, issue du Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche. J’ai toujours été fascinée par la dramaturgie. J’assistais aux rencontres dramaturgiques au Théâtre National, organisées par Yannic Mancel quand j’avais 15 ans. J’ai envie de le citer car la notion de transmission est fondamentale dans ma pratique.
Quelques années plus tard, j’ai fait un Master en arts du spectacle au Centre d’Etudes Théâtrales à l’UCL. J’étais désireuse d’approfondir l’aspect théorique de la création.
Cette formation portait un regard très pointu sur le théâtre contemporain. Les cours concernant le théâtre européen, l’histoire du théâtre, la dramaturgie, la scénographie appliquée m’ont beaucoup nourrie. J’y ai rencontré Jean-Louis Besson, Daniel Lesage, Catherine Naugrette, etc.
Pour mon mémoire, j’ai travaillé sur Pina Bausch, et en particulier sur son «Kontakthof» créé en 1978 avec sa compagnie et repris à l’identique avec des seniors en 2000 et en 2008, avec des adolescents. J’aime quand différentes générations traversent une œuvre. Pina Bausch était déjà décédée quand j’ai commencé mes recherches mais j’ai rencontré de nombreux danseuses et danseurs avec qui elle avait travaillé, et également Wim Wenders. Je les ai interviewés, ils ont tous apporté un éclairage différent sur ses pièces, un rapport à elle particulier. Ça a enrichi ma recherche et j’ai analysé tous les aspects de cette création: les répétitions, les costumes, l’utilisation de la musique, le décor, etc. Ce travail – qui était en réalité un voyage dans tous les sens du terme – est allé bien au-delà de mes espérances, puisque j’ai reçu une bourse pour le publier[1][1] Bourse d’aide à l’édition octroyée en 2012 par l’Académie de langue française de Belgique. et que mon travail a été primé par l’UCL. C’est devenu un essai dramaturgique[2][2] Kontakthof paru aux éditions Samsa, Belgique, 2018..

Aujourd’hui vous continuez à transmettre cet héritage de Pina Bausch?
Oui, j’ai donné plusieurs conférences et des ateliers intergénérationnels. Le format que je préfère, c’est celui que j’ai réalisé avec Janine Godinas et Solal Mariotte: je présente l’univers de Pina Bausch, Janine lit des extraits de mon essai et Solal réalise une performance inspirée de «Kontakthof». Nous sommes tous les trois issus de générations différentes: c’est un motif qui me passionne.
Vous travaillez aussi comme dramaturge au sein d’autres compagnies?
Auparavant, j’ai travaillé avec Violette Léonard et Paul Decleir pour la création de «Saule» au Rideau de Bruxelles. Ils m’ont demandé de l’aide pour rédiger une demande de subvention, que nous avons reçue. J’ai, entre autres, collaboré sur des spectacles musicaux comme notamment «Crumblind Land» et «La Voce è mobile» au Luxembourg.
Plus récemment, j’ai rencontré Solal Mariotte alors qu’il terminait sa formation à P.A.R.T.S. On s’est rencontré par hasard dans une librairie, on a parlé dramaturgie. Je lui ai proposé de participer à ma conférence, il m’a demandé de l’aide pour son solo de fin d’études. Il est danseur de hip-hop à la base. De mon côté, je viens du monde théâtral avec un fort attrait pour la danse contemporaine. On se rejoint de manière très fluide.
Frédéric Dussenne[3][3] compagnie L’acteur et l’écrit. me demande un «autre regard» pour la création de «Là où le soleil se couche»; des apports extérieurs au niveau intellectuel. Je lui pose des questions, j’assiste aux filages, je prends beaucoup de notes. C’est un dialogue qui se construit à deux. Je l’ai également accompagné lors de plusieurs rendez-vous de pré-productions.

Expliquez-nous votre méthode.
Comme dramaturge, je peux intervenir à chaque moment de la création, tout dépend de la demande de l’artiste.
C’est important de définir le cadre de travail. Je demande d’abord au porteur de projet: qu’est-ce que tu attends de moi? Combien d’heures par jour, de quelle façon puis-je intervenir? Il faut qu’une relation de confiance s’instaure avec la personne. Pour moi, c’est aussi très important de cibler la genèse de chaque projet. Je me réfère toujours à ce que l’artiste veut dire, c’est mon fil rouge.
J’aime rencontrer les personnes parce que je fais aussi attention à tout ce qui est non verbal. Il y a là une vraie matière dans les choses qui nous échappent; c’est un terreau très riche.
Quant à Solal, j’assiste aux répétitions, je prends des notes. Il trouve que ce sont des notes très «théâtrales» (rires). Je lui demande de clarifier certaines intentions. Je lui propose des matériaux textuels.
Qu’est-ce qui vous nourrit?
Tout: lectures, podcasts, expositions, films. La photographie est un médium qui me nourrit énormément et je demande souvent aux artistes de chercher des supports visuels. Par exemple, pour le projet «Crumbling Land» avec Puce moment (au Vivat à Armentières en 2016) lorsque j’ai rencontré les artistes, ils m’ont parlé de leurs inspirations pour les costumes. Cela m’a fait penser au travail de Charles Fréger, découvert à Arles et… c’était justement leur principale inspiration! Récemment, je me suis procuré le livre d’Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin: «Composer en danse», il est passionnant parce qu’il est nourri des démarches de chorégraphes sur le terrain. Pour le projet avec Solal, c’est parfait. Solal a fait des collages en lien avec le projet, c’est une autre façon d’entrer dans la matière. Coline, quant à elle, s’inspire d’une peintre portugaise contemporaine, Paula Rego.

Pour vous, qu’est-ce que la dramaturgie?
C’est une notion flottante. Je cherche donc à la redéfinir à chaque nouveau projet, avec chaque artiste avec lequel je collabore. Ce qui est sûr, c’est que je suis «à côté» d’elle/de lui.
J’aime beaucoup l’article de Joseph Danan qui en parle très bien dans tous ses aspects, avec beaucoup d’humour. Selon lui – et je partage son point de vue – chaque dramaturge est unique, toujours totalement du côté de l’artistique.
Il écrit: «Je lis, j’analyse, je découpe, je désosse les structures, j’essaie de comprendre tous les sens que je lis (…). Je suis le conteur qui remplit les creux du texte et les éclaire pour les autres, le passeur qui débusque les problèmes et instruit les solutions. J’informe, j’impulse, j’écoute ce qui est en deçà et au-delà du texte, j’explore et je fais lire; j’apporte du matériau pour nourrir non seulement le metteur en scène mais aussi tous les membres de l’équipe.»[4][4] Qu’est-ce que le théâtre? de Christian Biet et Christophe Triau, article de Joseph Danan, page 28, Folio, Gallimard.
Il s’agit pour la/le dramaturge de conserver la bonne distance, de rencontrer l’artiste et l’équipe ponctuellement. Il y aussi un aspect médiation dans le travail de dramaturgie qui me plaît.
Ce qui m’anime comme dramaturge, c’est d’accompagner les artistes et de les aider à traduire leur univers poétique en mots et sur le plateau. C’est passionnant de rencontrer des univers différents, traitant de thématiques variées. Et du fait de mon travail de comédienne, j’ai un rapport concret au plateau et précis. C’est une de mes spécificités.
Philippe Kauffmann[5][5] Chef de projets et coordinateur artistique général de MARS (MONS) m’a dit un jour que, comme dramaturge, j’étais la «sentinelle du sens», je trouve que c’est un bon résumé!

___________
Béatrice Wegnez travaille en ce moment sur Collages/Ravages avec Solal Mariotte et Jean-Luc Plouvier, le 5 septembre 2023 au festival Détour au centre Bruegel et le 11 janvier au théâtre de Suresnes (France).
Là où le soleil se couche d’Axel Cornil, mis en scène par Frédéric Dussenne est créé du 12 septembre 2023 au 7 octobre 2023 à Ixelles. Toutes les infos sont sur : https://www.acteur-ecrit.com
Les Trois Maria, le spectacle de Coline Fouquet sera créé aux Riches-Claires en février 2024. Plus d’informations concernant le travail de Béatrice Wegnez ici.
Dans la même série

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10
Vous aimerez aussi

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Louise Vanneste, de la boîte noire au plein jour
Au large14 avril 2025 | Lecture 7 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Véronique Clette-Gakuba et Zora Snake
Grand Angle5 mars 2025 | Lecture 2 min.
épisode 4/4

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Féeriques marionnettes
En ce moment7 janvier 2025 | Lecture 2 min.

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/4

Kifesh 2.0 par Kifesh
Émois11 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public
Au large9 juillet 2024 | Lecture 4 min.

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

Fancy Legs
En ce moment21 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/15

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Germaine Acogny, in(c)lassable reine de la danse
En ce moment13 février 2022 | Lecture 1 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.