Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/12
Nevine porte l’héritage d’une mère kurde, exilée et activiste au quotidien pour la cause de son peuple. Le film raconte cette confrontation mère-fille au cœur de la question de la transmission; Quel héritage portons-nous? Comment s’en libérer tout en donnant sens à nos racines et en aidant les générations futures à construire leur identité?
Très envie de vous parler de ce petit film. Petit par ses moyens de production, la taille de son équipe et sa durée, mais surtout par le geste minimal de Nevine Gerits, une mère qui nous parle de la sienne, de leur relation et de l’ombre de son cri, long de 40 ans pour la mémoire du Kurdistan.
C’est un peu lyrique mais c’est pour mieux vous dire que parfois les belles émotions naissent des choses les plus simples.
À la première approche, tout semblait annoncer à l’avance le programme. Et pourtant, ce fut une surprise d’entendre cette voix bien sympathique (la réalisatrice fait la voix off) qui tente de nous expliquer un mystère maternel encore irrésolu. En filmant sa mère pendant plus de huit ans, Nevine espère révéler quelque chose de ce lien, dont on devine qu’il s’est un peu relâché avec les années.
Si je voulais aujourd’hui vous parler de ce film de 2023, attrapé au hasard de la super programmation de Ciné Flagey, que vous aurez malheureusement bien du mal à voir en salles, c’est pour vous encourager à vous glisser dans une de ces petites séances documentaires qui sont légion à Bruxelles entre le Vendôme, l’Aventure et donc CinéFlagey. Quand on tombe sur un bon film, on se sent vraiment privilégié.
De tous temps, le rôle central de l’enfance et de la famille dans le cinéma belge trouve un bel écrin dans ces projections modestes, locales, souvent accompagnées de leurs équipes de tournage. En serrant la main de la mère de la réalisatrice après la séance, j’ai eu la sensation d’avoir passé une soirée originale chez de charmants inconnus. Bien sûr, tous ces films évoluent sur un fil ténu, frôlant en permanence l’excès de didactisme ou de misérabilisme. C’est que l’émotion se love dans cette tension entre la retenue et la confession.
À ce jeu, Le Pacha, ma mère et moi semble d’abord être le récit de l’engagement pour la cause Kurde de cette femme et de l’impact sur sa vie de famille. Mais Nevine Gerits ne cherche pas à gagner la partie; elle ne s’intéresse pas à nous expliquer le génocide par le menu, sa mère n’a de cesse de le faire pour elle. Ce qu’elle cherche, plutôt, c’est une connexion, que le prétexte de la caméra délie les langues. On juge le passé, on regarde un peu l’avenir, on rit, on danse, on se rappelle. Et au bout du compte, le temps long et l’effort soutenu permettent de faire émerger la vérité.
Cette mère, toujours en contrôle, abandonne les armes une seconde pour danser et plaisanter avec son mari, chaleureux, qui la regarde avec les années d’habitude. C’est une famille où la parole est précieuse parce qu’elle est précise et qu’elle a le pouvoir de faire bouger la pensée. Et à la fin du film, alors que Gerits regarde son propre fils grandir, on sent que quelque chose a été compris, même sans les mots.
Le Pacha, ma mère et moi
BEL 2023
Réalisateur: Nevine Gerits
Producteur: Image-création
Genre: Documentaire, portrait
Durée: 1h23 min
Dans la même série
Vous aimerez aussi
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.
Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.