Archipel_o
En ce moment13 février 2023 | Lecture 2 min.
Pour sa première exposition, Olivier Grasser, le nouveau directeur du centre d’art Contretype situé dans le beau bâtiment de la Cité Fontainas à Bruxelles, a choisi de montrer le travail de six jeunes photographes qu’il a sélectionnés avec l’aide d’un jury à la suite d’un appel à projets.
Chaque artiste investit un espace de la galerie, résolument modernisée et davantage ouverte vers des pratiques photographiques lato sensu, incluant des croisements de genres, comme la vidéo. Ainsi, le travail d’Aliki Christoforou exposé dès la porte franchie: une série de tirages photographiques représentant la mer Méditerranée, réalisée à la gomme bichromatée dont les pigments ont été remplacés par le sang de l’artiste. Une manière d’évoquer l’ambivalence de cette espace maritime à l’origine de notre civilisation, qui est aussi lieu de décomposition et redoutable écueil funeste. Seascapes (marées rouges) touche avec délicatesse le cœur de ce que nous sommes.
Aurélien Goubau s’est quant à lui plongé dans l’intimité des foyers russes à Mourmansk, la plus grande ville de l’Arctique, qui abrite de nombreuses installations militaires secrètes et des armes nucléaires. Le jeune photographe formé à l’école ESA Le 75 a passé de longs mois aux côtés de ces personnes qu’il a prises en photo, dormant avec elles dans leurs habitations de fortune. Une série de clichés intitulée Znamya, qui nous immerge dans une longue nuit polaire et dans les secrets des habitants de cette région reculée du monde, pourtant au centre des questions géopolitiques actuelles.
Marcel Top nous emmène complètement ailleurs, dans un processus expérimental qui questionne le pouvoir et les dangers de la technologie. À travers Sara Hodges, nom d’une citoyenne américaine fictive qu’il a générée par un algorithme, il dénonce l’envahissement de notre espace privé par la surveillance de masse et la collecte de données personnelles. Cette femme adulte blanche artificiellement créée est la résultante d’un mélange de milliers de personnes partageant sur les réseaux sociaux leur admiration pour l’Amérique, trouvées grâce au hashtag #iloveamerica. L’artiste lui a ensuite conçu une biographie fictive et un faux compte Instagram : @sarahodges1973, censé mettre en scène la vie d’une parfaite citoyenne américaine. Il a poussé le vice jusqu’à transformer son visage en un masque de silicone imprimé en 3D, que tout un chacun peut utiliser. En rendant ainsi vivante cette citoyenne «idéale», Marcel Top «espère créer un outil de revendication et d’exercice du droit individuel à l’expression, sans peur d’être reconnu·e et suivi·e online.»
Par cette première exposition, la nouvelle direction montre une volonté de se tourner vers le champ contemporain dans toute sa diversité et ses hybridations, accueillant avec bonheur les tâtonnements et les prises de risque de tous·tes jeunes créateur·ices.
Une exposition à voir jusqu’au 19 mars 2023.
Du mercredi au vendredi, de 12 à 18 heures.
Samedi et dimanche, de 13 à 18 heures. Entrée gratuite.
À noter, la galerie développe maintenant tout un travail de médiation et de sensibilisation et souhaite davantage accompagner des publics variés (scolaires, associatifs, amateur·ices, etc.) dans leur découverte des langages de l’image contemporaine.
Par ailleurs, le PhotoBrussels Festival a une alléchante programation jusqu’au 26 février 2023 dans différents lieux de la capitale.
Vous aimerez aussi
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
Rêveries diurnes, oiseaux flamands et boxe
En ce moment9 décembre 2023 | Lecture 8 min.
épisode 7/7
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.