RECHERCHER SUR LA POINTE :

Palaver. ©DR.

Kinshasa-Bruxelles

Depuis qu’un certain Léopold II a jeté son dévolu sur le Congo, les films qui traitent de cet énorme pays d’Afrique sont souvent liés à l’actualité. Monique Mbeka Phoba nous propose une rétrospective originale, qui met en lumière aussi bien des productions de Congolais, de Congolais de Belgique que le regard de Belges de souche sur une difficile histoire commune.

Des noms méconnus de cette cinématographie sont programmés: Pat Patoma et Abel Pulusu, Emile Degelin, Ronnie Kabuika, Nelson Makengo, Pieter Van Hess, Frederike Migome, Nganji et Malkia Mutiri, Ladi Badinga alias Kasai Shalayi…

Épinglons, entre autres, le film Matonge, un quartier africain au cœur de l’Europe de Pat Patoma et Abel Pulusu (2001), sur les origines du quartier Matonge de Bruxelles. Une plongée drôle et hyper instructive dans ce célèbre quartier d’Ixelles. Vous ne vous y baladerez plus de la même façon!

Ne manquez pas la séance du 23 juin

Betlehem de Servaes Heirman (1986), un court-métrage puissant où l’on voit une famille de Belges expatriés revenir fêter Noël en Belgique; Palaver, d’Emile Degelin, (1969), avec Grégoire Mulimbi, Jacques Mulongo et Jean Kabuta. L’histoire de trois acteurs congolais qui déambulent à Ostende et croisent un couple mixte (un Congolais et une belle blonde). Ils imaginent alors de multiples récits autour de leur futur, avec beaucoup d’humour et plein d’effets spéciaux rigolos.

Suivie d’une rencontre entre Jean Kabuta, Clémentine Faïk Nzuji et Agnès Lalau.

Jean Kabuta est spécialiste des langues africaines à l’Université de Gand; il fit partie des Troubadours du Roi Baudouin. Il est le créateur du kasàlà contemporain: «Le kasàlà est un texte de longueur variable, généralement de forme poétique, récité pour célébrer la vie en soi, dans l’autre ou dans la nature, pour exprimer la gratitude, l’admiration ou l’émerveillement. Tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, c’est un héritage de la littérature orale africaine, ouvert à l’écriture et d’autres apports venus d’ailleurs.»

Plus d’infos sur le kasàlà ici.

Ce cycle The Act of Breathing accompagne une exposition des œuvres des artistes Mega Mingiedi, Agnès Lalau en Jean Kabuta, visible à la sortie des salles.

La seconde partie de l’exposition est installé à Vilvorde. L’exposition The Act of Breathing est un projet mis en place par Sorana Munsya et Evelyn Simons, curatrices pour KANAL-Centre Pompidou Bruxelles et Horst.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle