Au pays de l’or blanc
En ce moment22 octobre 2023 | Lecture 4 min.
épisode 6/7
Pourquoi y aller?
L’atelier de moulage des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles est implanté depuis 130 ans sur le plateau du Cinquantenaire. Ce lieu, toujours en activité, possède un charme très particulier et un espace riche d’un immense patrimoine. On y trouve une collection de près de cinq mille moules réalisés sur des œuvres d’art datant de la préhistoire au 18ᵉ siècle, et bon nombre d’entre eux sont utilisés par une équipe au savoir-faire sollicité partout dans le monde. Encore aujourd’hui, vous pouvez faire l’acquisition d’une pièce qui vous séduit – en sachant que certaines nécessiteront (pour les plus grandes) un délai d’attente qui peut atteindre deux à trois ans.
Cet immense espace a eu la magnifique idée d’accueillir en résidence (chose inédite pour ce lieu) la plasticienne Myriam Louyest (1966). On avait déjà pu voir son travail Quelque chose du temps aux Archives de la Ville de Bruxelles, ou plus récemment, Voyage au bord du monde (2021) au Salon Royal de la Gare centrale de Bruxelles. Aujourd’hui, elle nous embarque dans un voyage envoûtant au pays de l’or blanc.
Qu’est-ce qu’on y voit?
Myriam Louyest est une artiste qui dialogue avec les lieux qu’elle investit. Ainsi ne vous attendez pas à de gigantesques sculptures qui chercheraient à rivaliser avec la force majestueuse de l’espace, ou avec celle des moulages présents.
Au contraire, il vous faudra parfois partir à la chasse aux œuvres: l’artiste ponctue le parcours par de délicates interventions renvoyant tour à tour à l’histoire des objets, des outils, des matériaux ou à celle, plus intime, né du rapprochement poétique entre ce qu’elle voit et ce qui nourrit son travail (la marche, l’action, sa vie aussi tout simplement).
Le matériau favori de l’artiste est le verre, qui est présent dans différentes pièces – véritable tour de force technique, tout en finesse et en discrétion. Au milieu de ses infinies variations de blanc et de beige translucides patinés par le temps, la couleur des salles agit comme un aimant pour nos yeux. Myriam Louyest conçoit notamment des sortes de lingots de verre dorés dans lesquels s’enchâsse la présence fantomatique de «pierres» en plâtre.
Cette exposition pose aussi la question de ce qui nous reste de l’histoire de l’art, ce qui perdure, parfois grâce à des copies. Elle évoque les étapes du travail des artisans en alignant systématiquement des «pierres» provenant de différents matériaux: la roche, le verre, le plâtre nu ou recouvert de feuilles d’or…
Soyez attentif·ves:
L’exposition ne se découvre pleinement qu’en prêtant une belle attention aux moindres recoins.
À titre d’exemple, sur le sol de l’atelier de production, on tombe sur un casier de bois dans lequel sont rassemblées des centaines de madeleines en plâtre. Dans ce lieu où le moulage est porté à un haut degré de sophistication, l’artiste nous propose différents gestes tout simples relatifs à cette pratique: seaux pour châteaux de sable ou moules à gâteaux. Au terme de chaque journée de travail, elle a posé ses fonds dans des petits moules de pâtisserie. L’air de rien, elle évoque ainsi le temps passé au travail. Ces petites formes au motif si reconnaissables se muent en éléments de décor, au-dessus de deux grilles où sont placés de magnifiques moulages en forme de corniches.
Deux caisses ressemblant presque à des cachots sont placées dans la première salle à l’entrée. La seconde est un portrait en pied de l’Empereur Septime Sévère. L’artiste a brodé sur un textile blanc des gouttes en verre rouge, qui évoquent l’immense cruauté de l’homme. Sur celui-ci, elle a posé délicatement un superbe petit coquillage, le Hexaplex tranculus, une sorte de mollusque qui sécrète un mucus qui permet d’obtenir la couleur pourpre améthyste, ce rouge si précieux, réservé aux empereurs durant l’Antiquité.
L’alliance entre les milliers de sculptures provenant des moulages conservés dans ce lieu et la proposition de l’artiste fonctionne à merveille. Cet atelier, comme un immense vaisseau, protège ces œuvres et en devient l’écrin, nous offrant la possibilité de vivre poétiquement cet artisanat d’art.
______
Informations pratiques:
Atelier de Moulage du Musée d’Art et d’histoire
Parc du Cinquantenaire 1000 Bruxelles (entrée côté Avenue des Nerviens)
Du 12.10 au 04.11, tous les mardis, jeudis et samedis (13:00-17:00), sauf le jeudi 02.11
Gratuit
Christophe Veys est l’auteur du texte qui peut vous accompagner durant la visite et qui offre une proposition de direction de regard. À noter cependant: quelques pièces sont venues s’ajouter en cours de montage, qui ne figurent pas dans le texte.
Dans la même série
Rêveries diurnes, oiseaux flamands et boxe
En ce moment9 décembre 2023 | Lecture 8 min.
épisode 7/7
Anto-Carte, l’art d’apprendre et Kasper Bosmans
En ce moment26 juillet 2022 | Lecture 6 min.
épisode 3/7
Vous aimerez aussi
«Once again I fall into…» avec Ragnar Kjartansson
Émois31 août 2022 | Lecture 3 min.
épisode 6/14
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
Rêveries diurnes, oiseaux flamands et boxe
En ce moment9 décembre 2023 | Lecture 8 min.
épisode 7/7
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.