
Dans la solitude de Koltès
Émois30 octobre 2024 | Lecture 6 min.
Je découvre Koltès au théâtre Le Rideau, avec Dans la solitude des champs de coton dans la mise en scène de Jean-Michel Van den Eeyden. Une lumière blafarde, celle d’un vieux lampadaire solitaire, baigne la scène. Cette lueur froide et inquiétante installe immédiatement une atmosphère oppressante. Nous, spectatrices et spectateurs, sommes installé·es lentement dans cet univers où chaque souffle semble chargé d’angoisse. Je suis happée.
La terre battue
Je suis d’abord frappée par le décor, aussi minimaliste qu’intense. La terre battue, usée par les pas de celles et ceux qui ont dû s’y traîner, raconte à elle seule une histoire de solitude. Quelques objets ici et là – un fauteuil défraîchi, une guirlande de lumières ternes, un feu à moitié éteint – offrent une impression de désespoir. Rien de tout cela n’incite à rester, et pourtant, on ne peut plus détourner les yeux. Dans cette semi-obscurité, un inconfort grandit en moi, et j’ai l’impression qu’il est ressenti par toutes et tous. Ça se reflète dans nos yeux lorsque nous échangeons des regards.
Marc Zinga, dans le rôle du dealer, est déjà là. Il ne nous attendait pas, son regard ne croise pas le nôtre, il reste absorbé par son téléphone tandis que nous sommes plongé·es dans une énergie brute, celle des marges, des échanges furtifs de la nuit et des silences lourds où chaque moment de silence dissimule une menace. L’atmosphère chargée de danger est presque palpable.
La danse verbale complexe
Petite confidence: je n’ai jamais croisé de dealer. À ce moment-là, mon imagination est donc alimentée par les représentations que véhiculent les films et les récits médiatiques. Dans mon esprit, un dealer est une figure de l’ombre, maniant un langage brut et haché, où chaque mot peut jaillir comme une balle. Parler vite pour vendre vite, des échanges dépourvus d’âme et de profondeur, focalisés sur l’argent et la rapidité. Rien de beau, rien de subtil.

Mais Koltès m’a surprise. Dès les premiers mots, je perçois la danse verbale complexe qui se joue devant nous. Son dealer parle avec un calme calculé, pesant chacun de ses mots. Son discours, à la fois précis et hypnotique, transforme un dialogue ordinaire en une confrontation existentielle.
Le rire
Ce soir-là, je suis dans la salle avec des élèves. Autour de moi, iels commencent à rire, d’abord nerveusement, puis de façon plus franche. Cette situation est inhabituelle pour eux, comme pour moi. Nous n’avons jamais entendu un dealer parler de cette façon – ni vulgaire ni pressée, mais avec un calme inquiétant, comme s’il jouait avec sa proie, la séduisant tout en la contrôlant. Le client, fragile et mystérieux, semble porté par des désirs puissants et honteux. La scène est à la fois surprenante et déroutante.

Nous rions, un peu par nervosité, face à quelque chose qui nous échappe. Ce rire maladroit se fait entendre lorsque Fabrice Adde, dans le rôle du client, déboutonne et reboutonne frénétiquement sa chemise, un geste oscillant entre maladresse et tension qui trahit son désarroi. Cela parait presque ridicule, comme s’il jouait une scène embarrassante. Nous rions encore plus fort quand il hausse soudain la voix, tentant de s’imposer, avant de se rétracter, effacé par l’autorité calme mais implacable du dealer.
Je ne suis pas la seule à être saisie par ce jeu de pouvoir. Il me semble que tout le monde dans la salle attend ce moment décisif où l’un des deux céderait. Nous imaginons que le client, si fragile, finirait par craquer et supplier pour obtenir ce qu’il est venu chercher. Ou bien que le dealer, lassé de cette danse, proposerait enfin ce qu’il avait en stock, rompant ainsi l’attente. Nous rions en anticipant cette chute inévitable, cette conclusion où tout redeviendrait simple et où l’ordre familier serait rétabli.
Mais il n’en fut rien.

Une caresse familière
Et puis… Il y a eu le swahili. Ma langue. Elle a surgi sur scène comme une caresse familière au milieu d’un orage théâtral. Cette langue, que j’associais à mes souvenirs d’enfance, a été jetée sans avertissement. J’avoue, j’ai souri bêtement. Ce n’était pas simplement une scène; c’était un moment de connexion intime qui me ramenait à mes racines. À ce moment précis, mon regard sur Marc Zinga a radicalement changé. Je ne voyais plus seulement un dealer, mais un homme complexe, riche de ses propres expériences, luttes et rêves. J’ai compris, en quelques phrases, d’où il venait, et j’ai commencé à deviner l’histoire qu’il portait en lui, les épreuves qu’il avait surmontées, les espoirs qui l’animaient.
Je me suis demandé comment les acteurs et le metteur en scène avaient vécu ce choix en coulisses, pendant la création du spectacle. J’aurais tant aimé être une petite souris et remonter le temps pour les observer. Voir le moment où Marc Zinga, sans doute avec une certaine hésitation ou peut-être même avec assurance, a proposé d’intégrer sa langue maternelle dans la scène.
Ce choix de recours au swahili change mon interprétation de la pièce: je me focalise sur les enjeux de communication. Je vois ces deux hommes, face-à-face, dans un espace à la fois fermé et ouvert, qui sont pourtant irrémédiablement seuls. Plus ils se confrontent, plus la distance entre eux semble se creuser. Et je comprends que leur désir d’échange dépasse le simple besoin matériel; ils cherchent quelque chose de plus essentiel, un lien, un contact humain. Mais cet échange, nous montre Koltès, est vicié par la lutte, par le besoin de pouvoir et de domination.
—
Dans la solitude des champs de coton, du 20 septembre au 4 octobre 2024 au théâtre Le Rideau.
Texte Bernard-Marie Koltès • Mise en scène Jean-Michel Van den Eeyden • Jeu Fabrice Adde et Marc Zinga • Assistanat à la mise en scène Amélia Colonnello • Dramaturgie Isabelle Gyselinx • Scénographie Delphine Coërs • Création sonore Rémon Jr • Création lumière et régie générale Florentin Crouzet Nico • Costumes Justine Drabs • Coach physique Catherine Labrique • Stagiaire en régie Ivan Hanon de Louvet • Habillage Nina Juncker
Production L’Ancre – Théâtre Royal.
Une rencontre après la représentation a eu lieu le 3 octobre 2024, intitulée «Les mots et la langue comme outils de pouvoir et d’émancipation» avec Yousra Dahry et Jean-Michel Van den Eeyden, modérée par Gloria Mukolo.
Pour découvrir un aperçu de la pièce:
Vous aimerez aussi

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

La Callas du slam belge
En chantier12 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Vingt Dieux
Émois2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 13/16

L’histoire de Souleymane
Émois15 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 12/16

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

The Substance
Émois22 novembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 9/16

Don’t expect too much...
Émois3 novembre 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/16

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/4

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

La fille de son père
Émois3 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Le successeur
Émois3 juillet 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/14

007 à l’opéra
Émois4 janvier 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/6

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.