Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6
Karolina SvobodovaDans quel contexte s’est faite la rencontre avec Taoufiq Izeddiou et s’est élaborée la collaboration mise en œuvre à travers le festival «On Marche» cette année ?
Sylvain GroudOn s’est rencontrés quand j’ai été nommé en avril 2018 au Ballet du Nord CCN – Roubaix. Assez rapidement, il y a eu Afrique 20, qui a un vrai projet mais qui comportait également des risques. On avait une responsabilité, nous, acteurs de cette collaboration. Je suis venu à Marrakech en 2019 et on a rencontré pas mal de chorégraphes qui sont sur le terrain depuis un certain nombre d’années.
J’avais fait des Between, des solos que je fais dans l’espace, n’importe où. Avec ces solos, je m’incorpore dans la proposition de l’autre et je le magnifie, je l’incarne. On a commencé à discuter avec Taoufiq Izeddiou, je l’ai invité à Roubaix pour un festival. Et puis, il m’a fait revenir avec L’oubli, un duo sur le rapport à la mémoire où j’ai pu travailler avec des semi pros et des pros. Il s’agit d’un triptyque, avec la partie du milieu qui invite à une prise en charge de cette question par les badauds.
Et vous avez proposé de reprendre votre création Version Originale. Quels sont les enjeux de cette oeuvre par rapport au public et participant·es ?
Oui, j’ai ensuite voulu aller plus loin que le vécu qu’on a eu à la place Jemaa-el-Fn avec L’oubli et je lui ai proposé de reprendre Version Originale (VO). VO, je l’ai créée pour ça, pour moi, c’est comme un outil d’émancipation : c’est donner des outils aussi bien aux amateurs qu’aux danseurs professionnels. Comment aller vers l’autre ? Comment le toucher ? Comment s’assurer qu’à chaque fois il n’y aura pas de de refus. C’est-à-dire qu’il s’agit à chaque fois de faire en sorte que la proposition ne soit pas imposée.
C’est quelque chose que je pratique beaucoup à l’hôpital, en soins palliatifs, dans les salles d’attente. Comment transposer poétiquement le geste quotidien face à quelqu’un qui n’a pas les codes, qui n’a pas passé de contrat avec toi pour devenir ton spectateur. Qu’est-ce que tu fais pour être son danseur ? C’est une danse qui répare.
Qui sont les danseurs et danseuses avec lesquel·les tu as travaillé ici, pendant «On Marche» ?
C’était très riche, il y avait les pros et semi-pros. De 10h à 14h tous les jours, on travaillait avec tous les artistes chorégraphes qui ont participé au Taklif, les dix compagnies. Il y en a qui sont venus de Meknès, de Tanger. D’autres professionnel·les et semi-professionnel·les se sont inscrits aussi.
L’autre partie, c’était des amateur·es. Il y avait des femmes d’un certain âge, deux femmes de 60-65 ans, un jeune homme qui, je pense, n’avait jamais dansé, mais il est arrivé le dernier jour, et a demandé : «je peux faire aussi ?».
Je leur ai dit : «Le rôle que je vous invite à endosser, c’est celui d’une certaine humanité. Je m’en fiche que vous sachiez danser ou pas, ce qu’il faut reconnaître que chez vous, c’est le désir de danser».
Sur quelles thématiques avez-vous travaillé ? En quoi consistait l’exploration proposée par le workshop et comment avez-vous collaboré aves les participant·es ?
Ça parle de du rapport à l’autre dans l’espace urbain, comment je peux me permettre de te regarder dans les yeux sans être agressif ou agressé, poser la question de la sphère intime et de la sphère publique. On discute d’abord du contexte, du temps et de l’endroit où on est. Tu ne regardes pas ou tu ne touches pas de la même manière dans différents espaces. Ici, tu vois deux hommes de 55 ans, en train de se prendre la main et tu dis, c’est quoi ? Pourquoi mes oncles en Normandie ne font pas ça ? C’est étonnant. Ou au contraire, on observe une grande pudeur des femmes qu’il ne faut pas regarder dans les yeux. On fait des ateliers à partir de ça, on essaie de rendre visible le questionnement.
Dans la même série
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6
De la création à la pédagogie, un engagement continu
Au large24 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/6
Vous aimerez aussi
Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6
De la création à la pédagogie, un engagement continu
Au large24 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.