
Des milliers de raisons de vivre
Grand Angle16 juillet 2025 | Lecture 7 min.
Un gamin, alors que sa mère se retrouve à l’hôpital après avoir fait «une grosse bêtise», se met à inventorier tout ce qui, à ses yeux de gamin, lui redonnera goût à la vie. La tristesse de la mère ne faiblit pas. Le gamin grandit. La liste s’allonge.
La trame est simple, le principe porteur – qui n’aime pas les listes? – et le propos pas si facile à défendre a priori. «Les mots ‘dépression’ et ‘suicide’ dans un pitch, déjà c’est dur. Et si tu ajoutes ‘participatif’, tu es foutu. Ça fait beaucoup de handicaps», sourit François-Michel van der Rest. Et pourtant…
Pourtant tout est du jeu, entre le performeur et le public qui l’entoure. Dans le jardin des Doms – normes de sécurité obligent –, l’audience se limite à une quarantaine de personnes. La plupart reçoivent, en pénétrant dans cet espace, un morceau de papier où figurent un chiffre et une phrase, qu’il leur suffira de lire en temps voulu. Certaines seront appelées à jouer un rôle dans le récit: le père, la vétérinaire, le professeur… Toutes les choses géniales se nourrit, sur le fond, d’existences ordinaires, et sur la forme de l’inédit de liens à réinventer à chaque représentation.
«J’entends souvent le mot bienveillance quand on parle de ce spectacle, et je n’imagine pas faire ça autrement.»
François-Michel van der Rest
Un défi sans arrêt renouvelé. L’acteur le reconnaît: la pièce de Duncan MacMillan et Jonny Donahoe n’est pas facile à jouer. «Comme le dispositif fait qu’on se voit tout le temps, on cherche le regard des personnes présentes; on leur demande de participer avec leur âme à ce truc-là.» Une âme réticente à participer? Ça peut arriver. Un rapide dézoom s’impose alors pour passer à la suite.
«C’est quelque chose que je continue d’apprendre, en me disant que tout le monde a le droit de ne pas adhérer, de ne pas avoir envie. Dès le début, quand je distribue les papiers, ça se sent. Il y a 36 000 raisons pour lesquelles on peut être en résistance. Certaines personnes, à cause de la thématique de la fragilité mentale, peuvent être totalement tétanisées à l’idée de parler. Et bien sûr l’idée n’est jamais de provoquer leur malaise. D’autres, alors qu’ils ou elles ont été touchées par un suicide, décident d’y aller, de se lancer à la reconquête de leurs propres sentiments à ce sujet. On est vraiment dans un rapport extrêmement humain avec des gens en face de soi. Cette pièce-là, c’est un contact ineffable entre des gens vivants. J’entends souvent le mot bienveillance quand on parle de ce spectacle, et je n’imagine pas faire ça autrement.»
Écriture incisive
La bienveillance du performeur n’empêche pas les surprises, ni n’esquive jamais l’écriture incisive de MacMillan – traduite en français par Ronan Mancec, adaptée par François-Michel van der Rest et Françoise Walot, qui le met en scène. Sans excès de belgitude, cette version de Toutes les choses géniales, créée en 2018 au Festival de Spa et passée dans l’essoreuse du covid, a finalement pu se jouer dans le Off 2025, moyennant d’intenses négociations.

Car les droits sur la version française de la pièce font l’objet d’exclusivités territoriales – régionales, même – et temporelles. Or l’argument du Groupe ® tient d’abord à la jauge réduite de son spectacle: «200 personnes maximum, on ne risque pas de se marcher sur les pieds», relève François-Michel van der Rest. «En plus, dans le sujet lui-même et dans la façon dont le texte a été créé – une suite de situations dans lesquelles l’auteur a essayé de mettre des mots sur le suicide, de donner la parole aux gens et de recueillir cette parole –, dans la conception même de la pièce, il y a quelque chose de l’expansion et non de la restriction.» En insistant pour que le spectacle puisse être largement diffusé, pour que l’exclusivité territoriale puisse être levée, «j’ai vraiment l’impression d’obéir à la volonté de l’auteur».
Virtuosité, vulnérabilité
Négociation et générosité ont payé, puisque trois versions de Toutes les choses géniales – deux françaises, une belge: celle du Groupe ®, aux Doms – cohabitent finalement dans le catalogue du festival Off d’Avignon 2025, épais de quelque 1700 propositions.
Cet obstacle levé n’est pas le seul défi d’une performance qui en rencontre chaque soir une ribambelle – dont celui de la virtuosité. Car il y en a, à devoir retomber sur ses pattes, à embrayer sur l’attitude ou la réponse qu’il suscite. «C’est surtout de la vraie écoute, de l’empathie avec la personne qui se trouve en face de soi. Et se dire: tiens, mais comment tu vas t’en sortir dans cette situation?» relève le comédien.
En contrepoint de la virtuosité qu’exige l’exercice, la vulnérabilité s’impose comme une vertu. Être là, pleinement dans le texte, pleinement dans le jeu, pleinement dans l’inconnu de l’échange. «C’est se dire: je suis touché par vous, je suis en face de vous, on se regarde, on n’est pas innocents l’un par rapport à l’autre, dans une relation d’action-réaction. J’ai beaucoup réfléchi à la description que je pourrais donner du spectacle, et l’image de la danse m’est venue. Ici, je danse avec des gens que je ne connais pas, mais allez, on va danser ensemble. Et comment mon corps, lourd et grand, et ton corps, frêle et agile, ou malhabile, vont pouvoir s’accorder? Est-ce qu’on va trouver un pas qui nous convient? C’est toujours une surprise. Et c’est un vrai plaisir.»
Mais le plaisir de jouer Toutes les choses géniales se double d’une lutte pour le jouer, indique François-Michel van der Rest. Le tout-terrain du jardin des Doms – voulu par leur nouvelle directrice Sandrine Bergot – correspond au vœu de la compagnie. «Comme je trouve ce spectacle nécessaire, voire d’utilité publique, je me bats comme un fou furieux, de façon pas très rationnelle parfois, pour qu’il existe. Par exemple, je vais le jouer pour les 150 ans de la clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Welkenraedt. On a déjà fait 5 ou 6 visites techniques, ce qui n’est pas très logique. Mais je tiens vraiment à le jouer dans ce contexte-là.»
Un exemple parmi les multiples pistes qu’explore l’acteur pour continuer de faire résonner ce propos, en plus de l’important travail de médiation qui accompagne le spectacle. «Parce que le théâtre est un outil d’une puissance extraordinaire pour permettre aux gens de parler. Je me complais peut-être un peu dans la résistance, dans le contre-courant: je sais que c’est un spectacle non pas vraiment ‘feel good’ mais très drôle, dont les gens sortent avec la banane, heureux, touchés, les larmes aux yeux et tout ce qu’on veut, mais c’est le contraire de la consommation. Ou disons que c’est une consommation active, et il ne faut pas se braquer sur cette idée.»

Le parcours de Toutes les choses géniales est loin d’être terminé. De quel lieu, de quelles conditions de jeu rêverait François-Michel van der Rest pour cet échange si singulier et toujours unique? «Une clairière au crépuscule, dans les bois, avec des torches. On se retrouverait là, à la fin du jour, en rond, quand la lumière baisse. J’aimerais bien aller le jouer en Afrique, pour voir ce que ça donne – c’est un fantasme qui me vient à l’instant même, je n’y ai jamais pensé… Mais au-delà du contexte ou des conditions de rêve, je ne peux pas rêver mieux que d’être avec des gens vivants qui sont contents d’être là. C’est ce que je cherche.»
Plus que le decorum: le courant qui passe, la vie qui circule.
Toutes les choses géniales par le Groupe ® se joue jusqu’au 26 juillet dans le jardin du Théâtre des Doms, à 20h15 (relâche le mercredi).
Les autres versions de la même pièce dans le Festival Off d’Avignon 2025: l’une par la Cie The Sweet Escape à la Factory, l’autre par la Cie Caravane à la Condition des Soies.
Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Voir la mer et survivre
Émois8 juillet 2025 | Lecture 4 min.

Prix Maeterlinck: le retour
En ce moment27 juin 2025 | Lecture 4 min.

Trouble #13: Invocations et évocations
Grand Angle12 juin 2025 | Lecture 6 min.

Simon Thomas & David Berliner
Grand Angle2 juin 2025 | Lecture 2 min.
épisode 5/5

Concret-abstrait, et vice-versa
Émois30 mai 2025 | Lecture 5 min.

KFDA, 30 ans
Grand Angle25 mai 2025 | Lecture 2 min.

Louise Vanneste, de la boîte noire au plein jour
Au large14 avril 2025 | Lecture 7 min.

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Véronique Clette-Gakuba et Zora Snake
Grand Angle5 mars 2025 | Lecture 2 min.
épisode 4/5

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/5

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/5

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/4

Kifesh 2.0 par Kifesh
Émois11 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public
Au large9 juillet 2024 | Lecture 4 min.

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/15

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.