RECHERCHER SUR LA POINTE :

«Histoire de la fille qui ne voulait pas être un chien», du Foule Théâtre, est nominé dans les catégories meilleur spectacle et meilleur spectacle jeune public. ©Antoinette Chaudron

Prix Maeterlinck: le retour

En ce moment

En plus de 70 ans d’existence, sous diverses appellations et en élargissant toujours leur champ de vision, les Prix Maeterlinck de la critique scène célèbrent, saison après saison, la vitalité des arts du spectacle, du théâtre au cirque, de la danse au jeune public – au-delà des écoles, des familles et des clans. Sans oublier la diversité des personnes et des métiers qui forgent, encadrent, réinventent sans relâche le monde de l’art vivant.

Composé de journalistes et critiques spécialistes des arts de la scène, le jury des Prix Maeterlinck a renoué avec sa tradition: relever pour chaque catégorie, dans la saison écoulée, trois nominations. Que voici.

Spectacle

  • Hamlet – d’après William Shakespeare, mise en scène de Christophe Sermet
  • Histoire de la fille qui ne voulait pas être un chien – de Philippe Léonard et Olivier Lenel – Foule Théâtre
  • Rue des Italiens – d’après Girolamo Santocono, mise en scène de Iacopo Bruno et Lara Ceulemans

Mise en scène

  • L’Autre projet – conception et mise en scène de Laure Lapel
  • La Vieille Dame et le Serpent – conception et mise en scène de Nicolas Mouzet-Tagawa
  • Toutes les villes détruites se ressemblent – conception de Magrit Coulon et Bogdan Kikena, mise en scène de Magrit Coulon

Danse

  • Ailleurs – de Benoît Nieto Duran
  • Descendre – d’Éléonore Valère-Lachky
  • Ni Ni Ya Mo Mo – de Guilhem Chatir

Cirque

  • Armour – d’Arno Ferrera et Gilles Polet
  • Jogalli – Le spectacle dont vous êtes le héros/l’héroïne – du collectif Scratch
  • A Study of Power – de Nino Wassmer

Comédie/humour

  • Formica – d’après Fabcaro, mise en scène de Nathalie Uffner
  • Il était une joie – de Laetitia Mampaka
  • Une idée géniale – de Sébastien Castro, mise en scène d’Alexis Goslain

Jeune public

  • Les Bêtises de Violette – de et avec Gwladys Lefeuvre – Théâtre des 4 Mains
  • Histoire de la fille qui ne voulait pas être un chien – de Philippe Léonard et Olivier Lenel – Foule Théâtre
  • T’es qui toi ? – création collective d’Une Compagnie, mise en scène de Thierry Lefèvre assisté de Juan Martinez

Découverte

  • Exhibit A – de et avec Siham Haddioui, Mise en scène d’Ilyas Mettioui
  • La Salope du village – de Pierrick De Luca
  • Un jour, j’irai (et ce sera bien) – de Charlotte Brihier

Seul·e en scène

  • Les Épîtres de Tolérance – de et avec Joey Elmaleh, mise en jeu de Faustine Boissery
  • exUtero – de et avec Shantala Pèpe
  • Pieds nus (Votke bobik) – de et avec Agnès Guignard

Interprète

  • Jo Deseure – dans La Reine rouge de Valériane De Maerteleire
  • Adrien Drumel – dans Hamlet d’après William Shakespeare, mise en scène de Christophe Sermet
  • Julie Duroisin – dans Les Trois Sœurs (version androïde) d’Oriza Hirata, mise en scène de Jasmina Douieb, et dans Mrs Jenkins et son pianiste de Stephen Temperley, mise en scène d’Emmanuel Dell’Erba

Espoir

  • Onur Aydin, Mahi Hadjammar, Anaïs Moray, Adel Namli, Warda Rammach, Estelle Strypstein – dans Les Enchantements, de Clémence Attar, mise en scène de Cathy Min Jung
  • Gwladys Lefeuvre – dans Les Bêtises de Violette, de Gwladys Lefeuvre
  • Violette Wanty – dans Descendre , d’Éléonore Valère-Lachky

Auteur·ice

  • Valériane De Maerteleire – pour La Reine rouge
  • Sara Selma Dolorès – pour Rire (pour en finir avec soi-même)
  • Magrit Coulon et Bogdan Kikena – pour Toutes les villes détruites se ressemblent et L’Avenir

Scénographie

  • Arsen et Fanfan – de La Horde furtive, scénographie de Simon Thomas et Justine Bougerol
  • James Brown mettait des bigoudis – de Yasmina Reza, mise en scène de Michel Kacenelenbogen, scénographie de Renata Gorka
  • Le Jeu de l’amour et du hasard – de Marivaux, mise en scène de Daphné d’Heur, scénographie de Thibaut De Coster et Charly Kleinermann

Création artistique et technique

  • De l’au-delà – de Le46prod, écriture et mise en scène d’Anton Csaszar
  • L’Invisible n’est pas inexistant – de Florence Minder – Venedig Meer
  • Transformations Opéra Radio – d’Adeline Rosenstein – Maison Ravage

Prix Bernadette Abraté

(salue un parcours, une action remarquable dans le monde des arts vivants ; pas de nominations ici, pas de suspense)

  • ATPS – Association des technicien·nes professionnel·les du spectacle

Les nominations en détail sont à retrouver sur le site des Prix Maeterlinck.
La cérémonie aura lieu le lundi 6 octobre, à 19h, au Vilar, à Louvain-la-Neuve.


Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle