
Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10
Jukebox est un projet artistique nomade développé au sein de l’Encyclopédie de la Parole[1][1] Projet collectif fondé sur la collecte de documents sonores, qui s’attache à explorer la diversité des formes orales (depuis 2007).. D’abord, des discours et des mots sont collectés, avec les artistes et/ou les habitant·es de la ville d’accueil: messages audio, discours politiques, débats de comptoir, commentaires sportifs, publicités, etc. considérés comme emblématiques de ce territoire. Ensuite le·a ou les acteur·ices apprennent à prononcer parfaitement, à l’intonation près, ces différents documents sonores. Enfin, les spectateur·ices sont invité·es à choisir, à partir d’un livret qui leur a été préalablement distribué, les morceaux qu’iels ont envie d’entendre et de voir performés sur scène.
De manière ludique, Jukebox donne à voir la manière dont une communauté se représente elle-même et nous interroge: que souhaitons-nous entendre de notre propre langue, de notre propre culture? Quelles voix seront choisies à chaque représentation? Comment résonneront-elles les unes avec les autres?
Karolina SvobodovaEn introduction au spectacle, vous expliquez aux spectacteur·ices que l’Encyclopédie de la Parole s’intéresse autant à ce que l’on dit qu’à comment on le dit. Comment agencez-vous ce travail sur la forme et sur le fond?
Élise SimonetLa forme est notre porte d’entrée pour créer un corpus. Ce sont les aspects formels de la parole, les différents phénomènes que les gens mobilisent en parlant qui nous intéressent, et qui nous permettent de mettre côte à côte des paroles qui, normalement, ne devraient pas se rencontrer. Cela permet des alliances à la fois riches et inattendues: tout à coup un commentaire sportif va sonner comme une performance de poésie sonore qui elle-même ressemblera à un vocal laissé par une amie qui court après son bus. Nous sommes alors invité·es à écouter l’ordinaire d’une manière différente. Mais évidemment, il ne s’agit pas d’évacuer le contenu, particulièrement lorsque l’on va travailler dans un pays et une culture que l’on ne connaît pas.
Dans ce contexte, nous prenons un temps important, les interprètes et moi, pour lister les types de paroles et de situations que l’on peut entendre dans la ville et le pays, et nous échangeons aussi beaucoup autour des sujets d’actualités, politiques, sociétaux, qu’il leur semble important de proposer dans la partition de la pièce. Jukebox est constitué d’un corpus extrêmement actuel, des paroles qui ont été prononcées très récemment. Pour tendre un miroir aux spectateur·ices habitant·es, il faut donc s’emparer des sujets qui traversent la ville à ce moment.
Jukebox est un dispositif que vous déployez et actualisez avec chaque création et ce dans des contextes culturels, sociaux, économiques, très différents. Quelles sont les singularités des documents de parole que le dispositif vous permet de constater sur les différents terrains?
Pour moi, Jukebox, c’est surtout et avant tout une histoire de rencontres. De rencontre du groupe des acteurs et actrices, et de rencontre, grâce à elles, d’une ville, d’une langue, d’une culture.
L’expérience Jukebox, en travaillant sur l’extrêmement local, ne cesse de renvoyer au global: même dans des langues et des cultures très différentes, il y a des situations de paroles que l’on retrouve très souvent: le tutoriel YouTube, le discours politique, le message publicitaire, le vocal WhatsApp, les conversations entre ami·es… C’est à chaque fois une joie de découvrir une situation connue mais énoncée dans une langue inconnue. Il y a toujours cette reconnaissance du même, mais ailleurs. Et bien sûr, il y a la découverte d’autres types de paroles que l’on n’avait pas imaginées. Comme par exemple, à Ouagadougou, le crieur de rue qui annonce les séances de cinéma. Ou, à l’inverse, penser qu’il y a des choses que l’on va retrouver partout, comme les harangues de marchés, et découvrir qu’il est rare d’en entendre à Saint Petersbourg.

Vous travaillez en général avec un·e dramaturge du pays où la création va se faire. Comment s’organise le travail de collecte des documents sonore ?
Nous échangeons d’abord par visio et échanges de mails, en prenant appui sur le site de l’Encyclopédie de la Parole et sur les corpus des Jukebox précédents. Mais c’est surtout lorsque j’arrive sur place et que l’équipe est réunie que le travail commence. Chaque jour, nous écoutons ensemble les documents «pêchés» par le groupe, provenant soit d’internet, soit d’enregistrements personnels dans la ville. Nous décidons collectivement du choix, des coupes et de la répartition de ces documents dans l’équipe. Le·a dramaturge accompagne ces choix pour veiller à l’équilibre et la variété de la composition, et m’apporte des éléments de traduction à la fois sur le plan linguistique et culturel.
Le temps de création est très court, deux semaines seulement. Comment parvenez-vous à amener si rapidement les comédien·nes à l’endroit que vous voulez?
Quand on débute le projet, les interprètes et dramaturges sont souvent inquiet·es et disent: «Vous êtes sûr qu’on va réussir à le faire? On commence sans avoir de partition!». À Thessalonique par exemple, le projet s’est fait avec les acteur·ices du Théâtre National qui sont habitué·es à un répertoire et à des modes de production plutôt classiques, très différents de ce que propose Jukebox. Dès les premiers jours de collecte, le groupe exprimait le plaisir et la joie d’être convié à l’endroit de la recherche et de la composition, d’être déplacé dans le rapport au texte et aux codes de jeu, de se mettre à tout écouter différemment et à porter des paroles qui ne sont d’ordinaire jamais invitées sur scène.
Dans toutes les créations de Jukebox, il y a une grande place pour l’inattendu, la confiance et la joie. Le travail d’apprentissage des documents est très spécifique et particulièrement exigeant pour les interprètes, mais le format de la création et des représentations convoque une dimension ludique, et les rires sont toujours présents. Jukebox, c’est un jeu que les interprètes et le public font en direct: quels documents vont-iels choisir? Dans quel ordre? Chaque représentation offre des agencements nouveaux, puisque ce sont les spectateur·ices habitant·es qui sont invité·es à prendre les rênes de la composition.
Conjointement à cette dimension ludique, le projet a également une dimension politique?
Depuis ma culture de théâtre occidentale, je m’interroge souvent sur le fait que le travail de l’écriture tienne une place si grande et si valorisée par rapport aux pratiques de l’oralité. Il y a toujours une sorte d’opposition entre ce qui serait considéré comme noble d’un côté et trivial de l’autre, que ce soit du point de vue de la forme ou du sujet. Avec Jukebox, c’est bien la friction des deux qui nous intéresse. Et en portant attention au quotidien, au mineur, aux paroles et situations qui ne sont que rarement représentées sur scène parce qu’elles paraitraient trop ordinaires, nous posons un geste politique. Le projet de l’Encyclopédie de la Parole, en s’attachant à faire entendre la multiplicité et la richesse de la parole humaine, nous rappelle que «nous sommes tous·tes des expert·es de la parole».
_________________________________________
Jukebox fut présenté au Théâtre des Récréatrales à Ouagadougou en novembre 2021.
Cet entretien a eu lieu en octobre 2022.
L’Encyclopédie de la Parole et sa sonothèque collective seront au Théâtre National (Bruxelles) le 10 mars 2023 avec Suite n°4.

Dans la même série

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10
Vous aimerez aussi

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Véronique Clette-Gakuba et Zora Snake
Grand Angle5 mars 2025 | Lecture 2 min.
épisode 4/4

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/4

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public
Au large9 juillet 2024 | Lecture 4 min.

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Beoogneere, l’espoir de la Savane
Au large19 novembre 2022 | Lecture 4 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

«Jouez, jouez, jouez!»
Au large30 janvier 2022 | Lecture 10 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.