L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9
Pour ce numéro spécial mars-avril, j’ai invité Karolina Parzonko à sélectionner quelques publications qui lui parlaient dans les rayons de la librairie Rile*, à Bruxelles. On y trouve des livres d’art, des romans, des essais, de la poésie en français, en anglais et en néerlandais, issus de maisons d’édition plus ou moins confidentielles. Le lieu accueille aussi des conférences et des performances. Lors de ces événements ou à l’initiative de tiers, Rile* accepte aussi les dépôts de certaines publications non-homologuées. C’est bien sûr après elles que nous sommes partis à la chasse. Je vous laisse en compagnie de Karolina pour découvrir le butin. Une interview de Karolina à propos de son mémoire sur l’institutionnalisation du zine à Bruxelles est également disponible pour compléter cette lecture. De rien!
no news is good news issue 4[1][1] Publié par no more poetry, 2023
Cette publication a été trouvée au Rile* Books à Bruxelles. Je n’y étais encore jamais allée avant le mois de mars, bien que la librairie se situe à côté de chez moi. C’est parce qu’en règle générale, l’esthétique minimaliste a tendance à me faire peur. Le quatrième numéro de No News Is Good News se présente assez simplement comme un flyer graphique de poésie écrite en anglais. Publié par no more poetry, une maison d’édition indépendante australienne qui met le focus sur la littérature d’auteur·ice·s LGBT, le flyer/zine se déplie à la manière d’un journal, où l’on peut retrouver illustrations et textes. L’un des textes à l’intérieur est écrit en prose par Brenna O. sur une page A4, en tout petit. Il semblerait que l’auteur·ice et moi-même partagions des points communs tels que «being iconic», faire des choses bizarres seul·e·s dans nos chambres avec nos téléphones, et s’inspirer d’œuvres considérées comme des nanars dans le but de créer son propre bagage culturel, qui n’est autrement pas très étendu. J’ai principalement grandi en Belgique au sein d’une famille polonaise : je me situe dans un entre-deux où je ne détiens parfaitement ni les codes polonais, ni les références belges. Le fait de créer soi-même son propre bagage culturel à travers des œuvres qui ne sont pas considérées comme qualitatives par le commun des mortels permet donc de s’affranchir de la pression à se conformer à la culture de l’un ou de l’autre pays, et des diktats de ceux et celles qui définissent le «bon goût». Le but d’une telle démarche est donc de composer son propre bagage culturel, unique et nuancé.
Basic Mechanics[2][2] Cristina Emmel, Maud Gyssels, Isabelle Weber. Autoédition par oaréit, imprimé à Bruxelles et à Gand en 100 exemplaires. 2023
Ravie d’avoir découvert un zine belge et flamand car je ne connais pas suffisamment ce milieu, qui est (trop) rarement en contact avec la scène francophone dans laquelle j’ai baigné ces dernières années. Basic Mechanics est un zine est composé d’une multitude de petites coupures de papiers, sur lesquelles les poèmes sont imprimés en bleu. J’apprécie cette mise en forme qui me fait penser aux papiers avec des citations que l’on peut retrouver dans les fortune cookies. Deux micro poèmes sont en vrac et peuvent tomber du zine à tout moment : l’un sur le fait de tomber amoureuse de soi-même, et l’autre sur le fait de grignoter peu à peu les réserves alimentaires de sa colocataire en replaçant tout de la même manière, à la même place. Dans le recueil, la phrase «i shape the swamp» m’interpelle. Le marais est omniprésent dans le texte : il y a un côté terreux, de l’eau stagnante, des fruits juteux qui vont entrer en phase de décomposition, peut-être même un ogre qui pourrait apparaître. Cela tombe bien, j’adore les ogres. Shrek, c’est toi?
Typo 2 Gouinxes[3][3] Fanzine tiré à 150 exemplaires, numérotés. 2023
Flashy avec plein de feuilles colorées, le zine tient dans la paume de ma main. Il me fait penser à un accessoire que l’on pourrait amener avec soi en club. J’aurais même envie de le gober et d’attendre que les premiers effets se manifestent. Il est accompagné de confettis, promesse d’une virée festive. Ils vont rester dans mon lit pour une période indéterminée. Comme son nom l’indique, Typo 2 Gouinxes est un zine qui met en valeur des typos créées par des gouines en tirant son inspiration des publications lesbiennes des années 1970 à 1990. Il y a un décalage entre des textes très petits, et des lettres très imposantes qui sortent hors du cadre étroit qui leur est attribué. L’objet est un mixte entre zine à l’ancienne avec assemblage de photocopies et impression noir et blanc, et quelques inserts en sérigraphie couleurs fluo. L’auteur·ice s’interroge sur la place et l’existence des typos gouines et militantes en vue de créer un nouveau langage. Et de «PRENDRE DE LA PLACE».
Merci du fond du coeur à Karolina pour sa participation à cet épisode spécial. Si vous ne l’avez pas encore lue, foncez lire la deuxième partie de cet épisode où elle évoque son sujet de mémoire, à savoir l’institutionnalisation de la scène du zine et de la microédition bruxelloise!
Nous souhaitions conclure l’achronique de ce mois-ci par une mention de soutien aux libraires de la Galerie Bortier qui se sont vu forcé·es de déménager face au projet de Food Market de la Région bruxelloise. Dans cette galerie, on retrouvait des bouquinistes de qualité, des passionné·es avec une sélection de livres rares et anciens très reconnue dans le milieu, mais aussi un lieu culte des amateurices de BD et d’illustration: la Crypte Tonique, dont la cave regorgeait de pépites «éditées professionnellement» ou non. Malgré une pétition réunissant plus de 13.000 signatures et des propositions émanant des locataires actuel·les, la Ville a décidé de les évincer du lieu d’une façon qu’on ne peut que qualifier d’ingrate et méprisante. Le texte de la pétition est aujourd’hui repris dans une publication, Galerie Bortier – Le passage des libraires, qui entend «marquer le coup et remercier les femmes et les hommes qui ont soutenu la Galerie, sa culture des imprimés et ses libraires.»
Dans la même série
Du spleen, du beauf & des super sayens: zines à foison pour la dernière (a)chronique
En chantier26 octobre 2024 | Lecture 6 min.
épisode 9/9
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9
L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9
Sexe, manga et astragalisme au «Off» du Festival d’Angoulême
En chantier26 février 2024 | Lecture 5 min.
épisode 5/9
Un tour de force sidérurgique, futuriste et féministe
En chantier29 janvier 2024 | Lecture 7 min.
épisode 4/9
Le top 3 des BD pour bien pleurer pendant les fêtes
En chantier21 décembre 2023 | Lecture 6 min.
épisode 3/9
Poésie et correspondances à sens unique
En chantier18 novembre 2023 | Lecture 5 min.
épisode 2/9
Faire parler les littératures sous-exposées
En chantier18 novembre 2023 | Lecture 3 min.
épisode 1/9
Vous aimerez aussi
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.