
Concret-abstrait, et vice-versa
Émois30 mai 2025 | Lecture 5 min.
Début mai 2024, le Kunsten annonçait à regret l’annulation, en raison de «circonstances familiales», des représentations prévues de Haribo Kimchi. Printemps 2025, Jaha Koo a retrouvé une place dans l’abondante programmation du festival – où il avait présenté en 2021 sa Harmatia Trilogy, balayant le passé, le présent et un futur hypothétique de la Corée.
Alors que dans Cuckoo l’artiste partageait la scène avec 3 cuiseurs à riz bavards, il retrouve pour Haribo Kimchi le medium de la nourriture pour, à nouveau, traverser les époques, liées de plus près encore à sa propre histoire. Au centre du plateau, un volume trapézoïdal sert d’écran; un flot d’images nous propulse dans une mégapole coréenne puis dans le dédale de ses ruelles barrées d’innombrables enseignes.

Une fois les parois translucides escamotées, apparaît un pojangmacha, reproduction d’une de ces snacks nomades typiques des rues de Corée du Sud, ces «non-lieux aussi insaisissables que des liquides», ainsi que les décrit Jaha Koo. En faisant d’une telle échoppe le centre de sa performance, et en conviant deux personnes du public à s’y attabler, l’artiste (auteur, metteur en scène, compositeur, vidéaste) se fait à la fois hôte et narrateur. Saveurs, textures et ingrédients – qu’il découpe, mélange, cuit et sert en direct – servent de trame à son récit, voire à sa vie. De l’ancestral kimchi (chou fermenté dont on apprend que le piment, d’abord absent, vint compenser le sel lorsque celui-ci se raréfia), toujours consommé quotidiennement y compris dans un contexte de diaspora, aux bonbons gélifiés, mi-«comfort food», mi-métaphore de la jelliness – cette souplesse ou «mémoire de forme» que Jaha Koo tient pour le noyau de sa pièce.
Aux côtés de ses deux convives – qui vont goûter kimchi pancake, soupe d’algues et champignons frits préparés minute –, le cuisinier-acteur a des complices en vidéo et sur le plateau: un escargot, un ourson Haribo et une anguille-automate qui scandera «Chez moi ce n’est pas un lieu, je suis en transit».
Car telle est la ligne qui sous-tend Haribo Kimchi: la juxtaposition incongrue de ces références gustatives induit les paradoxes qui nous constituent, convoque la mémoire des sens, raconte les circonstances et les effets du déracinement.
En partant de la matérialité pure qu’est la nourriture, Jaha Koo en déploie les facettes – symboliques, historiques, sociologiques – dont il habille, avec pudeur et sincérité, son propre parcours. De la Corée à la Belgique, en passant par Berlin, une histoire de racines, de routes, d’obstacles, de recettes qu’on emporte, qu’on transmet, qu’on transforme, tandis qu’«une autre version de soi pousse dans chaque sol».
Rien à voir, tout à imaginer
Par l’abondance et la juxtaposition de leurs propositions, les festivals suscitent des rapprochements parfois surprenants. Enchaîner, au KFDA, Haribo Kimchi de Jaha Koo et 50 km of atmosphere to give a deep blue d’Ann Veronica Janssens – et relier à pieds Rideau et Brigittines dans la douceur d’un dimanche bruxellois – fait partie de ces expériences.

Plusieurs années après que le Kunstenfestivaldesarts lui en a soumis l’idée, la plasticienne s’est enfin lancée dans la conception d’une performance. Ayant déjà œuvré à la scénographie, pour Anne Teresa De Keersmaeker ou Pierre Droulers notamment, Ann Veronica Janssens s’est laissée convaincre, au fil de ses échanges avec Daniel Blanga Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du KFDA, d’y créer une œuvre scénique.
Sur la paroi de briques des Brigittines, en fond de scène, deux ronds de lumière évoluent puis s’évaporent. La lumière, c’est sa matière, affranchie de la «tyrannie des objets»: elle en joue sur des surfaces réfléchissantes ou compose avec elle des sculptures de brume. Ici, hormis d’infimes variations d’obscurité et une poursuite éclairant par moments Léone François (comédienne, enceinte et fille de la plasticienne), les rayons lumineux se condensent dans la projection de textes, notices et surtitres, en doublon de la voix.

Car l’artiste, avec l’assistance dramaturgique de Marie Henry, a choisi pour medium le son seul, au service de la monstration mentale. De la performance, elle évacue le principe d’exposition («Il n’y a rien à voir») tout en l’activant dans un même mouvement, puisque 50 km of atmosphere to give a deep blue consiste pour l’essentiel en une lecture des manuels d’installation de ses œuvres. Description ou suggestion, réminiscence ou découverte, selon la familiarité – variable – du public avec le travail d’Ann Veronica Janssens.
Immatériel par sa nature même, celui-ci s’appuie sur le temps, l’espace, l’imperceptible et la perception, ingrédients indissociables de la scène également – même quand, voire surtout si, corps et décor s’effacent. Entre l’abstraction pure et la concrétisation des images mentales se glisse la poésie, tout austère soit-elle, de la description.
Jaha Koo est l’un des artistes associés au centre d’arts Campo, à Gand.
Haribo Kimchi continue de tourner et sera notamment le 27 juin au festival Latitudes contemporaines, à Lille. À noter que le même festival présentera la veille, 26 juin, le somptueux Juana Ficción de La Ribot et Asier Puga, l’un de nos grands émois du Festival d’Avignon 2024.
50 km of atmosphere to give a deep blue est le projet soutenu par les Friends du Kunstenfestivaldesarts 2025.
Ann Veronica Janssens expose actuellement deux des œuvres évoquées dans la performance dans l’exposition collective Réalisme magique: Imaginer la nature en dés/ordre en cours au Wiels, à Bruxelles, jusqu’au 28 septembre 2025.
L’édition 2026 du Kunstenfestivaldesarts se tiendra du 8 au 30 mai.
À lire aussi: 30 ans d’audace et de créations internationales, le KFDA dans le numéro de juin du CN D Magazine.
Vous aimerez aussi

KFDA, 30 ans
Grand Angle25 mai 2025 | Lecture 2 min.

De l’exil et de la censure
Grand Angle24 mai 2025 | Lecture 2 min.

L’ombre des espèces
En ce moment28 mars 2025 | Lecture 2 min.

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Véronique Clette-Gakuba et Zora Snake
Grand Angle5 mars 2025 | Lecture 2 min.
épisode 4/5

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

Féeriques marionnettes
En ce moment7 janvier 2025 | Lecture 2 min.

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public
Au large9 juillet 2024 | Lecture 4 min.

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

À l’épreuve de la matière
En ce moment11 mars 2024 | Lecture 4 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

D’acier brûlé et de verre soufflé
En ce moment1 février 2024 | Lecture 9 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Contre Nature
En ce moment5 juillet 2023 | Lecture 7 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/15

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Pol Bury
En ce moment31 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.