RECHERCHER SUR LA POINTE :

À celles et ceux qui maintiennent l’art vivant

Émois

Les Jumelles d’or sont des mises à l’honneur symboliques annuelles décernées par les membres du Comité belge de la SACD pour donner un coup de projecteur à des personnalités et/ou des collectifs qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et de la diversité culturelle en Belgique.

«Il y a des parcours qui s’interrompent sans qu’on puisse même dire au revoir.
Puis il y a des surprises qui surgissent, qui disent que le parcours, en fait, continue – sans savoir encore trop comment mais ailleurs, autrement – et qui donnent l’occasion de dire merci.

Des milliers de mercis.

Aux artistes, créateurs et créatrices – visibles ou moins visibles – pour les langages inédits qui nous mettent au défi.
Aux collègues, consœurs et confrères, pour les échanges, les délibérations parfois houleuses, souvent fertiles, la critique constructive.
À ceux et celles qui osent, pensent et se lancent, armé·es de désir, voire d’utopie, qui défrichent et balisent des sentiers neufs.
Aux sentinelles, aux étincelles.
À celles et ceux qui inventent – des moments, des lieux; qui créent les circonstances où l’art peut advenir, les regards s’ouvrir, les rencontres exister.
Aux spectatrices et spectateurs, occasionnel·les ou assidu·es, mes semblables, pour le partage d’expérience que nous éprouvons obstinément ensemble, et toujours différemment.

À vous qui maintenez l’art vivant et l’inventez à chaque instant.
À vous qui écrivez avec la vie et pour la vie non seulement du plateau mais du public.
À vous qui écrivez – dans le temps long – pour le moment fugace et essentiel où cette écriture prendra corps, sera reçue.
À vous qui osez penser hors du monde et en plein dedans, ouvrir nos écoutilles, bousculer nos sens, nous enivrer de détails et nous faire voir plus grand que le tout, bien au-delà des mots.
À vous qui écrivez le mouvement, la lumière, l’espace, le temps, le rythme.
Et les décombres, et les âmes, et les forces, et les pertes, et les résistances.
À vous, à nous, qui avançons sans oublier.

Merci»
Marie

Marie Baudet par Fabienne Cresens

___

Retrouvez le palmarès des Prix SACD et des Prix SCAM.

En savoir plus sur la SACD:

La Maison européenne des Auteurs et des Autrices
Rue du Prince Royal 85-87, 1050 Bruxelles
+32 (0)2 551 03 20


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle