RECHERCHER SUR LA POINTE :

La Forêt, Le Désert, L’Argent

En ce moment

Un drôle d’objet est paru récemment sur le label belge Sub Rosa, un opéra de chambre tiré d’une pièce de théâtre.

C’est après avoir assisté, au théâtre de La Balsamine, à une représentation de L’Argent, le troisième volet du triptyque théâtral créé par Stéphane Arcas, que le compositeur Baudouin de Jaer et l’auteur/metteur en scène se rencontrent. La trilogie relate une traversée initiatique d’un trio égaré dans l’inconnu (La Forêt), puis une quête existentielle dans un décor hostile (Le Désert), et, enfin, de notre rapport au réel et à la mort (L’Argent).

Stéphane Arcas et Baudouin de Jaer décident de travailler ensemble à une version opératique, un projet de longue haleine: «On a passé beaucoup de temps en studio, puis il y a eu le Covid qui a tout arrêté», nous confie le compositeur. «On a aussi dû remplacer la chanteuse lyrique parce qu’elle avait été prise ailleurs entretemps. C’est vraiment un projet qui a dû surmonter pas mal d’obstacles. Mais aujourd’hui, on est contents de publier l’album sur ce label, SubRosa, une super maison de production, avec une grande diffusion.»

Une belle collaboration entre deux artistes a priori très différents, qui partagent cependant une passion similaire pour le doux, le fort, l’étrange, la nuit, les forêts, l’obscurité, les voix, les percussions, les profondeurs et le silence…

___

La Forêt, Le Désert, L’Argent, double CD paru en 2026 chez Sub Rosa.

Les actes I et III ont été enregistrés au théâtre de la Balsamine en 2014 et 2018, l’acte II en 2023 au Grand Manège de Namur.

Livret, mise en scène, scénographie et costumes, Stéphane Arcas.

Composition musicale, Baudouin de Jaer.

Avec l’ensemble Besides sous les directions de Martijn Dendievel et Diego Borrello.

Plus d’infos ici.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle