RECHERCHER SUR LA POINTE :

©Marie Koehler

La Chèvre Et Le Chou: Zora Snake et Véronique Clette-Gakuba

En ce moment

La Chèvre et le chou, cycle de rencontres entre artistes et chercheuses et chercheurs de l’Ulb organisé en collaboration avec l’Ulb, La Pointe et le Théâtre National revient ce vendredi 14 février !

Autour du spectacle L’Opéra du villageois, à l’affiche du 11 au 14 février, on explorera une histoire sombre qui s’étire jusqu’à aujourd’hui : celle du vol d’objets rituels considérés comme des œuvres d’art pendant l’époque coloniale et de leurs processus de restitution. Le chorégraphe Zora Snake et la sociologue Véronique Clette-Gakuba mèneront la danse, entre histoire, politique, débats brûlants… et corps, et danse, et rituels, et performance, évidemment!

La rencontre sera animée par Raissa Alingabo-Yowali M’bilo.

Véronique Clette-Gakuba est chercheuse en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles (centres de recherche CAC et METICES). Elle est titulaire du cours Arts visuels de l’Afrique et de ses diasporas à l’ULB.  Ses recherches portent sur les liens entre négrophobie, art et culture et sur les résistances noires se jouant dans les entremêlements entre recherche, créations artistiques et engagements politiques. En juin 2023, Véronique Clette-Gakuba a soutenu sa thèse de doctorat à l’ULB intitulée: Epreuves de colonialité dans l’art et la culture. Faire exister un monde noir à Bruxelles. (à paraître aux Éditions Météores en septembre 2025).

De son vrai nom Tejeutsa qui veut dire dans la langue traditionnelle Yemba «une personne ayant une forte empathie», Zora Snake est chorégraphe, danseur et chercheur en Art de la per- formance. En 2013, il fonde à Yaoundé la Compagnie Zora Snake et en 2017, le Festival international MODAPERF – Mouvements, DAnses et PERFormances.
Zora Snake entretient un rapport très fort à l’engagement. D’abord, parce que l’engagement constitue le matériau premier de ses pièces audacieuses et explosives : Au-delà de l’humain ; Je suis ; Transfrontalier ; Le Départ ; Les Séquelles de la Colonisation ; Les masques tombent ou Shadow Survivors. Ensuite, parce qu’il est un sujet de réflexion permanent. L’artiste participe à des colloques et des séminaires, il anime des workshops, il écrit.

©Marie Koehler

Le vendredi 14 février à 12h3O au foyer du Théâtre National. La rencontre est gratuite, mais on réserve ici.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large