RECHERCHER SUR LA POINTE :

Emilia Perez (Jacques Audiard) ©DR

Emilia Perez

En ce moment

Ce fut la belle découverte du BRIFF de cette année, le nouveau film de Jacques Audiard, Emilia Perez (qui a valu à son casting un prix collectif d’interprétation féminine au dernier festival de Cannes) est une ode enchanteresse à un Mexique fantasmé.

Si le film peut sembler un peu grotesque par sa bien-pensance, par ses couleurs parfois douteuses, il est sublime dans ses chorégraphies, dans son rythme et dans son réalisme magique. L’histoire, celle d’un boss de la criminalité qui fait une transition de genre, est assez habile, très originale, un brin cocasse, peut-être brouillonne aussi, et stupéfiante dans de vrais moments de cinéma.

Audiard est sans doute plus à l’aise pour imiter que pour dénoncer. Mais les moyens qu’il utilise sont tellement maîtrisés et son talent de metteur en scène si évident, qu’il laisse ici de sacrées images qui valent le grand écran. Une étrangeté réjouissante, un film plus esthétique que politique, impossible à ranger dans une seule case.

Emilia Perez ©DR

___

Emilia Perez, de Jacques Audiard
Avec Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Selena Gomez, Adriana Paz, Edgar Ramírez, Mark Ivanir

France/Mexique/États-Unis
Tout public
Année de production: 2024

à voir à CinéFlagey le dimanche 28 août 2024.


Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large