RECHERCHER SUR LA POINTE :

©Imagine Film Distribution

Sound of falling, de Mascha Schilinski

En ce moment

Sound of falling, le deuxième long-métrage de Mascha Schilinski mais le premier à bénéficier d’une visibilité internationale, propose un parcours captivant autour d’un même espace: une ferme du nord de l’Allemagne, qui nous apparaît tout au long du film, et sans transitions très marquées, à quatre époques différentes – la veille de la première guerre mondiale, les années 1940, les années 1980 – à travers les générations de filles et de femmes qui l’habitent.


Sound of falling est un film à bas bruit qui nous aimante. Sa puissance réside toute entière dans ses effleurements, dans les échos fragiles et les évocations sensorielles qu’il tisse entre les images, les récits, les temps et les lieux. Attentive aux gestes, aux silences, aux détails, aux textures, Mascha Schilinski nous envoûte, happés que nous sommes entre les murs de cette ferme qui n’en finit pas d’entrelacer la vie et la mort, la mémoire et ses trous, la lumière et les secrets, la légèreté et la violence.

Rappelant l’univers mélancolique de la photographe Francesca Woodman ou celui de la cinéaste Alice Rohrwacher, Sound of falling raconte avec une grâce folle la douleur et ses résonances, les traumatismes et leurs refuges, l’intériorité et les lieux où elle se déploie. Fresque historique à éclipses, peinture des mondes qui passent et ne passent pas, passionnante plongée dans l’expérience des femmes tout au long du siècle, le film parvient enfin, comme rarement, à toucher la matière vivante de l’enfance et de l’adolescence – leur profondeur, leurs ambiguïtés et la force de leurs émois. Tout ce que c’est de vivre, rien de moins: voilà ce qui passe dans la poésie des images de Mascha Schilinski. Elles nous atteignent comme nous éblouissent des éclats du soleil, des pointes de pluie ou des fragments perdus du passé; elles se posent sur nos peaux et sur nos âmes – et c’est de la magie.

___

SOUND OF FALLING (Les échos du passé)
Réalisation Mascha Schilinski
Casting Hanna Heckt, Lena Urzendowsky, Susanne Wuest
Musique Michael Fiedler, Eike Hosenfeld, Jakob Hüffell
Photographie Fabian Gamper
Montage Billie Mind, Evelyn Rack
Scénario Mascha Schilinski, Louise Peter
Distribution Imagine Distribution


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle