
Mercedes Dassy
En ce moment26 septembre 2025 | Lecture 2 min.
Elle nous annonce dans un rire que «la danse, c’est la base!», parce qu’elle bouge depuis qu’elle est enfant, qu’elle a continué à l’adolescence puis a pu en faire son métier – par soutien familial, notamment- après ses études en Autriche. Elle aime la danse liée à la musique, passionnément. Et ça se voit dans ses créations au plateau, forcément.
Isabelle PlumhansVous avez été interprète avant de créer. Comment expliquer cette rupture?
D’abord, travailler en tant que jeune danseuse, c’est galère. Il n’y a que quelques élues qui y arrivent. La danse, c’est un milieu où il y a beaucoup à déconstruire. Bref, je cherchais à travailler, par tous les moyens. J’ai rejoint la plateforme «20 chorégraphes pour Bruxelles», où j’ai pu créer un premier solo, «Pause», en 2015. Ça faisait sens: moi qui avais toujours été créative, je me retrouvais dans ce statut de créatrice. Ensuite dans mon travail d’interprète, j’observais, notamment Lisbeth Gruwez, lors des interactions avec son dramaturge. Je sentais que je voulais faire ça, à ma façon. Mais quand on parle de passage d’interprète à créatrice… je suis restée interprète, au début. Je ne me sentais pas encore capable de diriger des gens: je voulais expérimenter sur moi. Ce n’est que quand la force du collectif est devenue évidente dans la dramaturgie que je suis passée à la création de groupe.
Quelles sont vos inspirations?
La culture pop et celle des clips. Ado, j’ai passé un temps fou avec mes copines à créer des chorés sur Christina Aguilera, Britney Spears, les Black Eyed Peas…
Ma danse est très ancrée au sol. C’est un corps qui réfléchit à comment le travailler vers un discours qui veut niquer le système. La danse peut être enfermante autant que libératrice. Qui peut bouger autant son corps qu’un danseur, une danseuse? Et en même temps, un danseur peut être contraint par son art, sa discipline. La discipline se retrouve dans tous les parcours de danse, autant dans le classique que dans le krump. Nous avons des corps et une pratique d’athlète.

Quel est le discours des créations?
La question du rapport au monde, et du rapport qu’a le monde envers nous. Quand je dis monde, je dis aussi système. Il y a eu i-clit qui évoque le féminisme pop, comme école politique. Puis Be4 Summer, autour du vertige de la conscientisation de la politique du monde. C’est là que j’ai eu besoin du collectif pour traverser le chaos.
La forme souligne donc la dramaturgie?
Parce qu’il y a une dramaturgie de vie! Comme avec «Spongebabe»… C’est une pièce en rupture, elle se détache de ce que j’ai fait avant parce que c’est une plongée dans mon monde intérieur, une pièce plus psychologique que politique. Parce que je parle de mon état dépressif et de comment j’en sors.
Ici, à Lyon, vous présentez «Spongebabe», mais également une ré-écriture de «Deepstaria bienvenue». Pouvez-vous nous en parler?
Tout a commencé avec une commande de la part de Julie Guibert, alors directrice du ballet de Lyon. Elle voulait créer des solos pour chaque membre du corps du ballet, par un·e chorégraphe. Soit 25 solos pour 25 danseurs par 25 chorégraphes. Elle me contacte pendant le premier confinement. Je pense qu’elle aime mon côté subversif, jeune, pop. Elle veut une chorégraphie pour Maeva Lasserre, danseuse fofolle, généreuse, qui aime la pop… Après le confinement, j’arrive à Lyon, je dois créer vite. Or, d’habitude, je crée en process, à partir de quelque chose qui doit absolument sortir de moi. Là, je n’ai rien. Avec Maeva, on décide de partir de ce confinement, de tout ce qu’on doit expulser – à l’époque elle est malade dès qu’elle doit manger à l’extérieur, je suis dans une angoisse sociale permanente. Je pars de nos conversations, je les poétise et on crée en 2020 un solo de 13 minutes. Le solo ne tournera pas, mais cinq ans plus tard, Nicolas Andrieux, nouveau directeur, souhaite reprendre certains solos, dont le mien. Maeva a quitté le ballet entretemps, on doit refaire un casting. Beaucoup de personnes m’inspirent, on décide d’un quintet distribué sur 6 danseurs. On a recréé la pièce très vite, peut-être en dix jours en tout. Pour ça, on a beaucoup discuté, avec les interprètes, autour du rapport humain. Je leur ai appris la partition de Maeva, ils ont improvisé autour, et j’ai écrit la partition de chacun à partir de ça. On a refait les costumes à l’identique, le compositeur a retravaillé sa création en l’adaptant à cette nouvelle distribution, on a refait les lumières. Mais physiquement, la partition de Maeva reste très présente.

___
La chorégraphe nous quitte, non sans avoir ébauché l’idée que cette façon de faire avec l’Opéra, dans l’urgence relative, en processus de création court, inaugure une série de collaborations de sa saison à venir, comme celle de sa carte blanche, mi-dansée mi-musicale, aux Brigittines, dans le cadre de Live Brigittines, ou encore sa participation en duo avec Adelaida, musicienne espagnole, lors d’Europalia Espana. Parce que chez Mercedes Dassy, «tout se retrouve, tout se recouvre, tout est lié. C’est un travail de rupture, mais aussi un travail de cohésion. Il faut rompre avec ce qu’on doit, et faire lien avec ce qu’il faut.»
À suivre!
___
Mercedes Dassy est artiste associée à Charleroi Danse.
Du 6 au 28 septembre 2025 a eu lieu la Biennale de danse à Lyon et en métropole, jusqu’au 17 octobre 2025 en région.
Pick up club, dans le cadre d’Europalia Espana, La Raffinerie, Bruxelles, les 5 et 6/12 2025, 20h30 et 19h, infos et réservations.
Mercedes Dassy invite GEM&I BE, Laissez-la danser, in Live in Brigittines, (Brigittines, Bruxelles) les 11, 12 et 13/12, 20h30, 19h, infos et réservations.
Vous aimerez aussi

Charleroi-Lyon
En ce moment30 septembre 2025 | Lecture 6 min.

Nuits transfigurées
Émois30 septembre 2025 | Lecture 2 min.

Bruxelles, la Congolaise
En ce moment12 septembre 2025 | Lecture 2 min.

Hollywood Boulev'art: dans les marges du street-art
En ce moment14 août 2025 | Lecture 5 min.

Voir la mer et survivre
Émois8 juillet 2025 | Lecture 4 min.

Dalloway ouvre le Nifff!
En ce moment6 juillet 2025 | Lecture 3 min.

Prix Maeterlinck: le retour
En ce moment27 juin 2025 | Lecture 4 min.

KFDA, 30 ans
Grand Angle25 mai 2025 | Lecture 2 min.

De l’exil et de la censure
Grand Angle24 mai 2025 | Lecture 2 min.

La Maison Gertrude
En ce moment16 mai 2025 | Lecture 2 min.

Les désirs dans les mondes de l'art
En ce moment16 mai 2025 | Lecture 1 min.

La pratique de plumassière
En chantier21 avril 2025 | Lecture 2 min.

Louise Vanneste, de la boîte noire au plein jour
Au large14 avril 2025 | Lecture 7 min.

L’ombre des espèces
En ce moment28 mars 2025 | Lecture 2 min.

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Véronique Clette-Gakuba & Zora Snake
Grand Angle5 mars 2025 | Lecture 2 min.
épisode 4/7

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Féeriques marionnettes
En ce moment7 janvier 2025 | Lecture 2 min.

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

Strange Darling
En ce moment22 septembre 2024 | Lecture 1 min.
épisode 6/16

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Kifesh 2.0 par Kifesh
Émois11 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Emilia Perez
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.
épisode 4/16

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public
Au large9 juillet 2024 | Lecture 4 min.

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

Vice-Versa 2
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/16

Knit’s Island
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/16

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Laura Mulvey
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

À l’épreuve de la matière
En ce moment11 mars 2024 | Lecture 4 min.

La semaine du son
En ce moment21 janvier 2024 | Lecture 2 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/15

Priscilla
En ce moment7 janvier 2024 | Lecture 6 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

Au pays de l’or blanc
En ce moment22 octobre 2023 | Lecture 4 min.
épisode 6/7

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Contre Nature
En ce moment5 juillet 2023 | Lecture 7 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Foncez vers l’extase, avant qu’il ne soit trop tard!
En ce moment15 mai 2023 | Lecture 2 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

Fancy Legs
En ce moment21 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Germaine Acogny, in(c)lassable reine de la danse
En ce moment13 février 2022 | Lecture 1 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.