RECHERCHER SUR LA POINTE :

Pierre-Paul Constant, son ballon et Bowie dans «Ballon bandit» par le théâtre INTI. ©Ryszard Karcz

Danse jeune public

En ce moment

C’est l’un des changements amenés par la nouvelle direction des Brigittines: un festival jeune public. Et c’est maintenant! Du 19 au 31 janvier 2026, le centre d’art bruxellois dédié au mouvement et à la danse met à l’honneur les créations chorégraphiques destinées aux 2 à 12 ans – et bien plus. Au menu de Bandit! Bandiet!, quatre spectacles déclinés en 25 représentations scolaires ou tout public. Bowie sur la platine, un ballon comme partenaire de jeu: c’est Ballon Bandit d’Inti Théâtre, pour les tout-petits (19-21/1). Dans ImpulZ, les 2-4 ans ont parfaitement le droit d’appuyer sur les boutons, actionnant ainsi le mouvement des adultes de la compagnie flamande De Spiegel (22-24/1).

Et puis il y a des tubes. Créé il y a près de 20 ans, L’après-midi d’un Foehn a été joué plus de 2000 fois. Phia Ménard, chorégraphe, performeuse, issue du monde du cirque, y façonne à partir de vulgaires sacs en plastique des silhouettes qui prennent vie par la force d’une ronde de ventilateurs. Un ballet hypnotique, poétique, immanquable (29-31/1).

Plusieurs prix et une centaine de représentations à travers la francophonie pétillent dans le sillage de Norman c’est comme normal à une lettre près. Où, dès 7 ans, questionner avec intelligence et sensibilité des stéréotypes du genre grâce à la fantaisie généreuse de la Kosmocompany (29-31/1).

Bandit! Bandiet! ce sont aussi des ateliers, une table-ronde autour du futur de la danse jeune public, et même une Boum Boum Boum pour les enfants.

Le ballet hypnotique de «L’après-midi d’un Foehn» de la compagnie Non Nova. ©Jean-Luc Beaujault

Pays de Danses en est, pour sa part, à sa 11e édition. Biennal, international, lancé par le Théâtre de Liège, il s’étend bien au-delà de la cité ardente, d’Engis à Verviers, de Marchin à Hasselt – et même cette année jusqu’à Charleroi. Sous la bannière thématique «Héritage et territoires», PDD ouvre large ses écoutilles, avec des artistes venant du Royaume-Uni, de Taïwan, de Corée du Sud, de Palestine et d’ailleurs. À retrouver du 24 janvier au 14 février 2026 au fil d’une programmation aventureuse.

Celle-ci inclut aussi une section jeune public, baptisée Petit Pays de Danses, où l’on retrouve la Cie Anton Lachky & Éléonore Valère-Lachky avec Novland (Cité Miroir, Liège, 25/1), Troisième MiNiature de la Cie Demestri+Lefeuvre (Espace Duesberg, Verviers, 1/2), et Opéra Punk par la Cie Brut Movement (Centre culturel de Chênée, 8/2).

Au Marni, c’est au printemps que revient le Mini D, émanation du D Festival. La danse s’allie au cirque et au théâtre physique dans le duo Maelstrom, par la Alud Company (15/4). Briana Ashley Stuart propose avec Be The Rhythm une expérience interactive autour du stepping (22/4).


Festival Bandit! Bandiet! du 19 au 31 janvier 2026 aux Brigittines, Bruxelles.

Petit Pays de Danses, dans le festival Pays de Danses, du 24 janvier au 14 février 2026 au Théâtre de Liège, dans plusieurs lieux de la Province de Liège et au-delà.

D Festival et Mini D, du 2 au 22 avril au Marni, Bruxelles.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large