RECHERCHER SUR LA POINTE :

©L'entrela DR

Capsule temporelle

En ce moment

À l’approche des élections communales, il est grand temps de se pencher sur notre futur.

La commune d’Evere, par l’intermédiaire de son dynamique Centre Culturel, déploie un festival pour le moins original. Intitulé sobrement E-réel, il propose de se pencher sur les fantasmes et les réalités de nos technologies et de l’Intelligence artificielle, à travers des ciné-débats pour toute les générations, des ateliers tout public, une soirée rétrofuturiste multi-facettes et la participation à l’enfouissement d’une capsule temporelle!

Le principe de cette capsule? On écrit une lettre aux citoyen·nes du futur en leur racontant la manière dont nous imaginons leurs technologies du quotidien, on met ensuite ces messages dans une capsule indestructible qui sera enterrée quelque part dans la commune, pour être ouverte en 2137 !

D’autres activités sont proposées aussi: la projection du très beau film d’animation Avril et le monde truqué (dès 10 ans) suivi d’un duel de thé (jeu incongru et typique de la mouvance steampunk) le 6 octobre 2024 à 15h.

Avril et le monde truqué, de Christian Desmares et Franck Ekinci (d’après la BD de Jacques Tardi), France – 2015©DR

Une soirée rétrofuturiste avec projection de deux courts-métrages, suivie d’un apéro thématique, d’un grand ciné-quiz et de la projection de Mad Max: Fury Road! (à partir de 16 ans) le 9 octobre à 18h.

Mad Max, réalisé par George Miller ©DR

Le film Brazil (Terry Gilliam, 1985) qui raconte l”histoire d’un employé de bureau dont la vie va basculer à cause d’une erreur administrative.

Sans oublier une super expo de 32 couvertures de romans fictifs sélectionnées par le Centre Jules Verne.

___


Informations Pratiques:
Contribution au projet de Capsule temporelle à partir du 06.10.24. Pour participer, rendez-vous au festival E-réel ou contactez Clément: clement@lentrela.be / 0478 06 91 64 ou Maud: maud@lentrela.be / 0474 33 88 58.


Vous aimerez aussi

Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle