
Mara Pigeon
Émois24 novembre 2022 | Lecture 4 min.
Je me souviens d’un soir de juin au Festival mondial des cinémas sauvages, de la reprise d’une sélection de films Super 8 projetés un jour à la maison de la culture de Namur et qui avait inauguré ma rencontre avec toi. Tu étais en retard et j’avais dit à la salle pleine que pour moi, tu es une des cinéastes les plus importantes de Belgique. Pour la majorité du public, tu es une parfaite inconnue. Peut-être parce que ton travail cinématographique est un des plus personnels et singuliers qui soit.
La Belgique est un petit pays de cinéma qui a parfois trouvé son expression la plus riche dans l’exploration, voulue ou subie, en dehors des sentiers battus. Chantal Akerman a quitté l’école, Thierry Zéno a tout tourné lui-même (comme toi), Edmond Bernhard a filmé la messe et le jeu d’échecs, Paul Meyer n’a fait qu’un seul long métrage, Marcel Mariën ou Jacques Lizène ont subverti le cinéma au profit de leur art, comme Broodthaers, dont Jean Harlez tenait la caméra tout en creusant son propre sillon… C’est ce chemin que tu arpentes, celui qui permet de voir les bas-côtés et qui nourrit ainsi la pratique du cinéaste. Sur celui-ci, c’est Boris Lehman que tu as le plus croisé. Dans un rapport complexe d’attention et de dédain, il est un des premiers à soutenir ton travail. Ceci dès Blockhaus Mia, où tu reviens filmer les anarchistes de la Guerre d’Espagne réfugiés de l’autre côté des Pyrénées, dans d’anciens bunkers. Tu les avais rencontrés par hasard lors d’un voyage en camping sauvage.
J’ai voulu pour cet article me limiter à ce que me livrait mon souvenir. Sans doute y trouveras-tu des erreurs? La mémoire, pivot du cinéphile, occupe aussi une place de choix dans tes films.
Tu quittes le Club Antonin Artaud en réalisant le très beau Victor Cordier. Tu suis Victor, artiste peintre qui fréquente ce centre de jour qui prône l’art en alternative à l’hospitalisation psychiatrique. Tu prouves qu’en filmant en Super 8, le support du cinéma amateur, on peut approcher un sujet avec la fierté des grands films.
L’aveu d’échec de la relation avec Victor, le film se faisant, et l’utilisation de toutes les potentialités du support économique avec lequel tu filmes (passage du noir et blanc à la couleur p.ex.), engagent ta pratique à venir. À chaque fois, ces fond et forme entrent en tension et dégagent une énergie qui les dépasse: ton film. Jamais de confort. Au cinéma, tu as ordonné de canaliser une soif de compréhension du monde, un amour des rencontres, pour toi et la communauté, avec à chaque fois ce retour sur soi qui t’habite, ce refus obstiné des solutions toutes faites.
Le souvenir encore te guide vers le Zaïre que tes parents ont quitté à l’indépendance, les lieux de ton enfance. Tu embarques pour Une saison sèche ton compagnon, et la magie de ton cinéma réussit à mettre en miroir sur un même terrain deux époques de ton intimité. Tu livres ainsi un document historique précieux qui contraste avec les films amateurs des colons belges, que tu insères dans le film. Que cherche-t-on, quelle réconciliation, à quelle mémoire se confronter?
Deux temps encore dans Plaisir/désir, où le résultat d’ateliers Super 8 menés avec des enfants, est confronté quelques années plus tard à leur adolescence… Quelle chose a bougé si vite, quoi, dans le regard qu’ils posent sur le monde? Ici aussi la question reste ouverte et tu lies la matière du Super 8 des gamins à une audace formelle d’incrustation en vidéo… qui me fait penser à celle de Michael Snow à la même époque. Ces chambres d’ados ou l’ancienne habitation de tes parents à Matadi, la maison, la culture matérielle, est aussi un des pivots de ta recherche… Des lieux habités.
En Australie (The “never never tour”), tu as filmé, à la rencontre des aborigènes dont les traces minimales et éphémères laissées dans le monde existent pour renvoyer à un paysage plus large, celui d’un récit cosmique qui accompagne l’homme.
Tu m’as montré un jour cette horloge noire cassée mais que tu conserves précieusement car elle évoque pour toi l’animisme; tu m’as parlé de l’écrivaine et illustratrice Gabrielle Vincent, venue chez toi alors qu’elle se savait condamnée et qui s’était régalée par l’odeur de soupe; d’une maison familiale près de Jemelle, de celle où tu vis maintenant, dans la campagne abandonnée de la botte du Givet. Tu y as filmé pendant des années au caméscope toutes les fêtes populaires, kermesses, mariages… Des visages d’enfants aujourd’hui adultes, disparus comme ces fêtes. Ces heures de rushes, tu commençais à les monter lors de ma dernière visite, une tâche de longue haleine, titanesque même. Il s’agit encore une fois d’honorer ces choses considérées sans importance suffisante, et de démontrer, à travers le récit documentaire à la première personne, que le cinéma est l’outil de l’imaginaire.
Le cinéma NOVA propose une soirée Revival Super 8 les 25 et 26 janvier 2025. Deux films de Mara Pigeon y seront projetés.
Le cinéma NOVA projète Victor Cordier de Mara Pigeon le 1er décembre 2022 à 20h30 (entrée gratuite), dans le cadre d’une compilation de 4 films sur les «portraits photosensibles» d’artistes d’Art Brut. En présence de la cinéaste.
Vous aimerez aussi

Le cinéma bricolé de Marie Losier
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 4 min.

Rosine Mbakam
Grand Angle10 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 5/18

«Jouez, jouez, jouez!»
Au large30 janvier 2022 | Lecture 10 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Une nuit au Styx
Émois28 avril 2022 | Lecture 7 min.
épisode 3/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Des Teufels Bad» de Veronika Franz et Severin Fiala
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/6

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Vingt Dieux
Émois2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 13/16

L’histoire de Souleymane
Émois15 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 12/16

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

The Substance
Émois22 novembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 9/16

Don’t expect too much...
Émois3 novembre 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/16

Strange Darling
En ce moment22 septembre 2024 | Lecture 1 min.
épisode 6/16

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Emilia Perez
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.
épisode 4/16

La fille de son père
Émois3 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Le successeur
Émois3 juillet 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

Vice-Versa 2
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/16

Knit’s Island
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/16

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

L’IA dans les séries télé: finis les discours alarmistes
Grand Angle10 mai 2024 | Lecture 8 min.

Laura Mulvey
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 1 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/14

Priscilla
En ce moment7 janvier 2024 | Lecture 6 min.

007 à l’opéra
Émois4 janvier 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/6

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Un retour aux sources pour ne plus manquer de repères
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 5 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

IL ÉTAIT UNE FOIS LES EFFETS SPÉCIAUX
Grand Angle23 décembre 2022 | Lecture 10 min.

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Il était une fois les effets spéciaux
Grand Angle20 septembre 2022 | Lecture 5 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Marie Losier
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Les meilleurs sont les plus courts
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

À l’ami à la vie !
Grand Angle25 janvier 2022 | Lecture 2 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.