RECHERCHER SUR LA POINTE :

Chez nous

C’est où, chez nous? Pour la très souvent passionnante émission LSD, sur France Culture, Elodie Font décline en quatre épisodes la question du chez soi et de la relation que nous entretenons avec nos intérieurs. Elle nous donne à écouter des paroles multiples sur la maison: chercheuses et chercheurs qui l’étudient, agent·es immobiliers qui la vendent, autrices qui la racontent et, surtout, habitantes et habitants qui y vivent, n’y vivent plus, la rêvent ou s’en rappellent. La dimension sensible du rapport à l’espace rencontre ainsi les éclairages sociologiques sur l’habiter et le logement, les témoignages et les récits du foyer et même les explorations psychanalytiques, pour faire en quelques heures un grand tour de la question.

Le parcours autour de la maison commence par des histoires d’emménagement (épisode 1), avant d’explorer les enjeux tout autant concrets que symboliques de taille et de place, et les contraintes qui leur sont liées (épisode 2).

Puis, il sera temps de s’aventurer à l’extérieur, autour du quartier, des voisins et de la signification du partage de l’espace (épisode 3). On sera alors mûr pour se préparer à s’en aller, en se demandant, avec la psychanalyste et photographe Lydia Flem, «ce qu’on laisse de soi dans les murs» quand on les quitte. (épisode 4).

Après, on peut éteindre la radio, et faire ce qu’on veut: se lover encore un peu dans l’intimité du doux foyer, regarder par la fenêtre, rêver aux maisons qui nous habitent… ou bien, carrément, claquer la porte et partir arpenter le monde alentour.

La série de LSD Chez nous s’écoute sur Radio France.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment