RECHERCHER SUR LA POINTE :

François Morel et Yolande Moreau ©Frédéric E. Mei.

À l’ami à la vie !

Grand Angle

Comédienne, réalisatrice, scénariste, Yolande Moreau a le cœur populaire, le talent multiple, la maison toujours ouverte, le verbe gouailleur, la modestie en politesse et la musique en faveur. Que cela soit dans ses spectacles ou ses films, elle réserve à cette dernière une place de choix et la chanson l’accompagne souvent dans ses projets. Dans la vie aussi. Elle aime recevoir ses potes pour des bœufs improvisés dans la grange aménagée de sa ferme en Normandie. Le titre de son premier film, réalisé en tandem avec Gilles Porte, en 2004, était celui d’une chanson populaire: Quand la mer monte de Jean-Claude Darnal, un hymne régional ch’ti. Empathique au-delà du sens du mot, Yolande Moreau a notamment participé à l’album de chansons Les gens du Nord pour venir en aide à l’association Ch’ti Fonds. 

Dans son deuxième long-métrage, Henri (2013), la BO été signée par son ami et ex-partenaire l’excellent comédien Wim Willaert en compagnie de Ben Brunin, Tom Wouters et Piet Jorens. Pour son prochain tournage en mai 2022, ce sera une collaboration avec les musiciens de La Rue Kétanou, qui sont déjà venus répéter chez elle.

Actuellement, elle finit la tournée de son spectacle musical Prévert avec Christian Olivier des Têtes Raides, et aurait dû passer par Bruxelles et Namur s’il n’y avait eu la pandémie. Qu’elle fasse un rap sur les poèmes de Prévert ne surprendra personne. Et comment oublier son interprétation «mélancolico-délirante» de la chanson C’est magnifique dans le spectacle éponyme de Deschamps-Makeïeff! Décidément, il y a de l’accordéon, des cuivres, des airs de fanfare, du rock et des refrains copains dans ses jours de travail et ses soirées endiablées.

Insaisissable, «Yoyo» se balade au plaisir.

Insaisissable –même pas un site pour la suivre– «Yoyo» se balade au plaisir. La nature est rebelle chez elle, tel son jardin champêtre, qui a servi de décor à la photo de couverture de notre disque chouchou du moment: Brassens dans le texte. Elle prend la pause joyeuse avec François Morel et le musicien Antoine Sahler, ses deux partenaires de dézingage salutairement irrévérencieux d’une partie choisie du répertoire de Brassens. Déjouant l’ennui de la commémoration (son centième anniversaire), ils ont fait de ce Brassens dans le texte une pépite. Qu’il doit être bien heureux là-haut, le Georges, de s’être fait déboulonner de façon aussi exquise de son statut d’icône de la chanson française!
Au début, ce projet de disque proposé à François Morel par Universal -dire des textes de Brassens- lui a paru être une mauvaise idée. En général, elle n’aime pas les reprises: «Je me demandais ce qu’on pourrait ajouter de plus». Elle nous confie les raisons qui l’ont finalement poussée à dire oui.

Brassens dans le texte de François Morel, Yolande Moreau et Antoine Sahler. Sorti le 8 octobre 2021 sur le label Fontana (Universal).

Marie AnezinQu’est-ce qui été déterminant dans votre acceptation de ce projet, alors que vous n’étiez pas particulièrement fan de Brassens?

Yolande MoreauChez nous, on écoutait Brassens, mon père l’aimait beaucoup. Moi aussi, mais je n’ai pas été accrochée dès l’âge de 14 ans comme l’a été François (Morel).
En redécouvrant ses chansons, j’ai vu que j’en connaissais plus que je ne le pensais.
J’aimais l’idée de s’attaquer à un monument pareil en envisageant ce qu’on pouvait faire de mieux. Mais ce qui, ou plutôt celui qui m’a convaincue de faire ce disque, c’est François !

Retravailler avec François Morel, trente ans après votre duo des Deschiens, risque ou évidence?

Il n’était pas question d’une «retrouvaille Deschiens», ce projet n’a rien à voir. Nous nous sommes connus là et on a continué nos routes tout en restant très amis. Nous nous voyons régulièrement, je suis au courant de ce qu’il fait et lui pareil. D’ailleurs nous ne parlons pas que de boulot… on se fait aussi de bons gueuletons! (Rires).
Retravailler avec lui me plaisait à plusieurs niveaux: d’abord je suis très admirative de son travail, de ce qu’il est, de ce qu’il crée. Je sais la délicatesse de François. J’ai vu avec quelle attention il a repris les textes de Raymond Devos, tout en y appliquant sa propre fantaisie, dans le spectacle J’ai des doutes. Ce qui n’était pas, non plus, une mince affaire! Il était donc évident que si je faisais cet «hommage» avec François, je ne prenais aucun risque.
Et puis, si on pense au contexte de l’année passée, en plein Covid, l’idée de bouger, d’aller faire, entre amis, ce disque à côté de Biarritz, dans le studio la Fabrique des Ondes de David Chalmin, c’était formidable.

Aviez-vous un rapport différent à Brel? L’écoutiez-vous davantage?

Oui, j’aimais beaucoup Brel…et aussi énormément Barbara.
Dans le temps, la manière dont Brel tenait la scène, comment il projetait les choses, m’a beaucoup influencée. Brassens, je l’apprécie pour des raisons différentes; sa grande simplicité scénique, par exemple.
En dehors de leurs talents respectifs, j’aime l’homme Brassens! D’ailleurs, il a pu m’arriver de répondre, en interview: «Je crois que c’est un homme avec qui j’aurais bien aimé boire des coups.»

En parallèle de tous les hommages proposés pour l’anniversaire des cent ans de Georges Brassens une question a ressurgi: Brassens était-il misogyne?

On doit, je pense, remettre les choses dans le contexte. Ce que l’on écrivait dans les années 1950, le langage et la manière, sont bien sûr sujet à caution à l’heure actuelle. Mais Brassens ne m’apparaît pas misogyne… Non, au contraire, il aimait les femmes et je trouve qu’il les a plutôt bien défendues. Bien sûr, il y a bien quelques textes du style Misogynie à part… ou lorsqu’il les traite de commères. Je me souviens de mon père, lorsque j’étais plus jeune, et de cette manière de parler: c’était de bon ton et presque gentil… Désormais, cette façon de parler des femmes n’est plus admissible. Ou du moins, on a envie d’en sortir.
Franchement, nombre d’hommes qui n’ont pas écrit ce genre d’histoires ou de paroles sont bien pires. Et puis quand on écrit une chanson telle que La Complainte des filles de joie ou ces paroles-là: «Je m’suis fait tout petit devant un’ poupée», «Je subis sa loi, je file tout doux», on ne peut pas être misogyne!

Comment avez-vous «ami-travaillé» avec Antoine Salher et François Morel?

Ils sont d’abord venus à la maison, pour me persuader qu’il y avait moyen de s’amuser! De détourner… enfin c’est un bien grand mot… Plutôt faire les choses simplement: regarder le texte, musique en tête, et s’autoriser à innover. Sans être prétentieux.
Ensuite, lorsque nous nous sommes retrouvés en studio, chez David, Antoine avait préparé au préalable des petites propositions, des supports… Et avec François, nous avons repris nos habitudes de travail (cf. les Deschiens), de manière très artisanale et simple: on va dans une direction et si ça amuse tout le monde, on continue, on explore, on travaille davantage. (Rires) Tout cela se passe avec beaucoup de légèreté et d’improvisations… François est très fort pour sortir du texte, pour nous surprendre. Quand il m’a lancé «Quand je pense à Fernande je bande…Yolande je bande aussi». Je ne m’y attendais pas. (Grand rire)

J’adore votre tête sur le clip! Cela a été filmé en direct?

Oui les petits clips ont été filmés pendant qu’on enregistrait les chansons. Tout ça se passe en toute humilité, voyez-vous. J’ai beaucoup aimé faire Hécatombe.
François est quelqu’un qui a beaucoup de talent, il aime travailler. Talent veut dire exigence mais lui concilie cela avec un climat très agréable, amical. Pour le spectacle Brassens a 100 ans, créé à Sète en octobre dernier, François avait choisi toutes les personnes participantes selon le même critère: confiance et amitié. C’était chouette, Jean-Louis Trintignant aurait dû être là aussi (N.B : Pour des raisons de santé il n’y a finalement eu que sa voix). D’ailleurs, il me l’avait aussi proposé, avant qu’il me parle du disque, mais les dates de Brassens a 100 ans se sont multipliées et je n’avais plus assez de temps, je préparais mon film.

Ah! Un nouveau film?

Oui, début du tournage mai-juin 2022, dans le nord de la France, à Monthermé près de Charleville Mézières, et en Belgique probablement à Namur.
Je suis partie de l’idée des faussaires mais ça a cheminé vers un film sur notre besoin de rêver et peut-être parfois de s’inventer des histoires pour accéder à nos rêves, le rêve étant un moyen pour s’aider à vivre. Tout comme on a besoin de la culture et de l’amour –qui sont très liés– pour exister. Aller voir un spectacle, ce n’est pas anodin, c’est se projeter dans quelque chose qui nous emmène ailleurs, c’est positif. Dans mon film, tous les protagonistes s’inventent une histoire, c’est-à-dire que tout est faux même si c’est parfois pour des besoins réels. Un personnage se fait passer pour un chanteur de country américain alors que c’est un Turc sans-papier. Un autre est travesti donc il y a une double personnalité. Pour se faire aimer d’une femme qui adore la poésie, un homme s’invente poète alors qu’il est plombier. Il y a toujours cette histoire d’amour en fond, cette histoire d’envie d’aimer et d’envie de vivre.
Et cette fois-ci c’est moi qui embarque François! Il n’aura pas un grand rôle mais en tout cas un rôle SYMPATHIQUE (rires). Il sera le mari de Noémie Lvovsky qui joue ma sœur.

Et qui aura le grand rôle?

Moi! J’ai peut-être peur parce que je vieillis… alors je me fais plaisir, je me tape un beau gros rôle! (Rires)
Mais je ne vais pas vous en dévoiler trop parce que le film n’est même pas tourné.[1][1]
Même au milieu des ruines, un film de Yolande Moreau
Synopsys: Mireille Stockaert, 60 ans, est une femme solitaire et brisée. Amoureuse de peinture et de poésie, elle s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria de l’école des Beaux-arts de Namur. Sa vie bascule quand elle choisit d’habiter la grande maison familiale dont elle hérite. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparent, sans le savoir, au retour du quatrième, son grand amour de jeunesse.
Avec Yolande Moreau, Sergi Lopez, Grégory Gedebois, Thomas Scimeca, Noémie Lvovsky, William Sheller, François Morel et Philippe Duquesne.

Si on vous proposait de réaliser un court métrage sur une chanson de Brassens, laquelle choisiriez-vous?

Je devrais réfléchir…(Rires). D’abord parce qu’il y a des thèmes très différents. Sa chanson sur les étrangers, La Visite, est sublime : elle pourrait, en effet, faire l’objet d’un court métrage mais dans une version très différente de celle que nous avons donnée dans le disque, pas du tout sur le mode naïf… Des tas d’images me viennent en tête parce que justement son écriture est très très imagée et tellement… je ne veux pas employer ce mot très galvaudé… poétique.
Effectivement, il y aurait donc pas mal de chansons à scénariser.

Juliette disait que les chansons de Brassens étaient intemporelles parce qu’il était libre. Et vous, vous êtes-vous sentie libre dans ce projet?

C’est très juste ce que dit Juliette sur la grande liberté de Brassens.
Personnellement, je me suis sentie certainement moins libre que lui. Simplement parce que, quelque part nous marchons quand même sur des œufs puisque nous nous amusons avec les textes d’un autre.

Est-ce vous n’auriez pas en commun Brassens, Morel et vous l’art de rendre poétique les petits riens du quotidien, comme dans les Deschiens?

Je n’oserais pas me comparer à Brassens (rires). En effet, il parle très bien des choses de son époque.
L’art, d’une manière générale, la peinture, le théâtre, le cinéma c’est peut-être de transposer ces choses-là pour qu’on ait un éclairage. Un éclairage qui est plus ou moins… «poétique»… Je vous l’ai dit je n’aime pas trop employer ce mot. En fait, je l’aime bien et je m’en méfie. Mais Brassens, oui, c’est un immense poète. Tous les mots qu’il choisit, tout a un sens, un rythme, une musicalité.

Un mot d’encouragement pour La Pointe?

ALLEZ-Y!

Yolande par Moreau, en exclusivité pour La Pointe. ©YM.

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