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La Troupe MILVOJ ©Shen Özdemir

Karnavalo

En ce moment

L’intense recherche de Shen s’est matérialisée dès 2020 par KARNAVALO: un carnaval imaginaire qui se fait tour à tour le théâtre et/ou le laboratoire d’expérimentations identitaires.

Sa carrière s’intensifie aujourd’hui. Rien qu’en 2023, elle compte trois résidences à son actif, dont deux à l’international: la Fondation du Carrefour des Arts (Bruxelles; The Bridge Project Art, Rio (Brésil) et Duplexair, Lisbonne (Portugal).

Côté exposition, on la retrouve actuellement à Liège (art au centre), Bruxelles (Art et marges musée) et La Louvière, dans le cadre de la Biennale Artour, avec le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée. 

Pour mieux comprendre la démarche de cette artiste, dont la production intrigue, voici un entretien mené à la résidence Duplexair cet été.

Shen Özdemir et une de ses oeuvres, photographiée par Julia Pietri. ©JP

Julia PietriComment es-tu devenue artiste?

Shen Özdemir J’ai grandi à côté de La Louvière, en pleine campagne. Je ne me prédestinais pas forcément à être artiste, bien que j’aie toujours eu un faible pour ce qui est manuel. KARNAVALO est né en 2020, en plein confinement du covid. À travers la déception de plusieurs folklores annulés et/ou reporté, j’ai reconnu une faille semblable avec ce que je ressentais face aux fêtes populaires. J’avais cette sensation de n’être jamais à ma place, coincée entre deux folklores mais n’appartenant finalement à aucun. C’est comme cela qu’est né le carnaval imaginaire, KARNAVALO, qui prône une inclusivité totale. Et j’ai commencé à créer les têtes joyeuses. Je pense que c’est toujours l’amusement qui guide mes créations et c’est pour ça que l’évènement du carnaval a du sens dans ma démarche.

Un rêve?

Découvrir le monde. Les résidences internationales me permettent d’y parvenir pour approfondir mon KARNAVALO. C’est le meilleur moyen de déconstruire la notion d’identité, à mon sens. Je trouve aussi mon inspiration dans la culture locale, avec les rencontres faites sur place. La barrière de la langue, me permettant de communiquer autrement, apporte aussi beaucoup dans la conception de KARNAVALO.

D’où vient l’idée de KARNAVALO?

À l’origine, il y avait un questionnement autour de mes cultures belgo-turques, à la conquête d’un équilibre entre ces identités. Actuellement, KARNAVALO ne se veut pas territorial. Aucun pays n’est rattaché à ce concept. Ces têtes joyeuses, qui se déclinent en famille ou en troupe, me permettent de me réapproprier ces identités plurielles. Tout repose sur une inclusivité totale, même dans le choix des matériaux employés. Je porte aussi une attention particulière aux imperfections. Les cerfs-volants en comportent beaucoup au niveau des coutures par exemple, c’est ce qui fait l’authenticité et le caractère unique de chaque tête.

Détail des coutures «imparfaites» d’un drapeau du KARNAVALO ©JP

Le KARNAVALO semble tout accaparer sur son passage et n’entrer dans aucune case. On peut dire qu’il est inclusif dans l’action. Peut-on parler de performance artistique?

Oui, KARNAVALO est à la fois production et performance, il n’y a pas de raison de devoir choisir un camp.

J’ai remarqué que tu t’habilles et te maquilles de manière très similaire aux têtes joyeuses. Ces têtes sont-elles des autoportraits?

Non, c’est pour moi une façon de m’inclure dans KARNAVALO et de m’accepter dans ma pluralité. Les têtes joyeuses sont neutres. Elles ne sont pas genrées, ce que nous pourrions croire être du maquillage, n’est pour moi qu’une composition en couleurs.


©Shen Özdemir

Le fait de t’approprier le style des têtes joyeuses, est-ce une manière de t’inclure dans la performance du KARNAVALO?

Oui, le KARNAVALO est une expression continue de moi-même.

Tu es d’origine turque mais tu l’as peu évoqué jusqu’ici. Est-ce un choix délibéré?

Oui. Il y a trois ans, lorsque le projet du KARNAVALO a débuté, ça avait du sens d’insister sur mon identité, sur la nécessité de créer un univers imaginaire où j’avais ma place, sans aucune ambivalence ou entre-deux. C’était un travail sur les traditions, car je suis belge d’origine turque. Les deux cultures font partie de moi, même si les gens ont tendance à l’oublier. Maintenant, le projet a évolué et ne pas l’évoquer renforce davantage ma volonté d’inclusivité du KARNAVALO. La question des origines n’a plus à se poser.

©Shen Özdemir

Où en es-tu actuellement?

Je sors de deux années intenses avec une grosse production. Maintenant, je suis dans une phase transitoire où je sens que le lien avec le public, le contact humain, sont essentiels pour moi.

Est-ce la fin du KARNAVALO et le début d’un nouveau projet?

Pas du tout, le KARNAVALO, c’est toute ma vie. Je l’envisage comme un travail étalé sur une vie entière. J’ai produit 500 têtes en trois ans, toutes techniques confondues (drapeaux, impressions textiles, fanons, plâtre, vitraux, etc.) et mon premier objectif serait d’atteindre les milles têtes que je rêve d’exposer dans un seul et même endroit.

                       Vue de l’atelier de Shen Özdemir à la résidence Duplexair, Lisbonne.©JP

Expositions en cours:

La troupe Rondalano et la troupe Dujara, Art au centre, Liège, jusqu’au 31 août 2023.

N’appelez pas ça Art brut, Shen Özdemir, Musée Art et Marges, Brussels Gallery Week-ends, Bruxelles, jusqu’au 5 octobre 2023.

Joyeuse Parade, Centre de la Gravure et de l’image imprimée, Château Gilson, Biennale ARTour, La Louvière, jusqu’au 10 septembre 2023.

À venir:

Shen Özdemir: KARNAVALO, Sterput, Bruxelles, 7/09/23 – 17/09/23

Les Heures Sauvages, Nef des Marges dans l’ombre des certitudes – performance de la Troupe PUPO avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, le 13 octobre 2023.


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