RECHERCHER SUR LA POINTE :

American Appetit

En ce moment

C’est l’histoire d’une immersion nomade au pays – immense et pluriel – de la nourriture abondante et rapide. Journaliste, coréalisatrice des deux saisons du podcast Salade Tout, et naguère autrice d’une roborative newsletter qui farfouillait dans nos assiettes (Mordant), désormais rédactrice en chef magazine du Fooding, Elisabeth Debourse observe de longue date passionnément nos us alimentaires. Lors de son voyage aux USA, elle a croisé «des affiches “Black Lives Matter”, des arches de restauration rapide, des tas d’humains et quelques fantômes», écrit-elle dans le prologue d’American Appetit, l’ouvrage qui en est né. Les food studies, soit l’étude du fait alimentaire, sont devenues sa «religion d’adoption». Observatrice certes, l’autrice ne se contente pas de décrire avec gourmandise dix plats ancrés dans le quotidien états-unien, elle remonte au sources de chaque spécialité, décortique les données chiffrées (aux USA, il s’avale 350 parts de pizza chaque seconde, en provenance de quelque 75000 adresses), analyse les évolutions socio-politiques que révèlent les habitudes de consommation…

Elle interroge les processus d’assimilation à une société purement capitaliste.

L’histoire du mac and cheese, cet «étendard de la comfort food», permet ainsi d’embrasser celle de la grande distribution, de l’empire bâti par un certain Mr Kraft, des barquettes-repas à réchauffer puis avaler devant le petit écran, et même des personnalités de la cuisine à la télé, Julia Child en tête. À travers le chop suey, le «plat qui n’existait pas», elle interroge les processus d’assimilation à une société purement capitaliste, ou encore constate la xénophobie culinaire et notamment le lien établi entre la communauté sino-américaine et le covid.

Pareillement, entre familiarité des sujets (burger, bagels, poulet frit et autres PB&J, pour peanut butter & jam, la tartine emblématique de l’Amérique…) et détours parfois surprenants, toujours instructifs, American Appetit dresse un portrait composite, alléchant, parfois écoeurant, de la «république des doigts gras», cette contrée gigantesque à l’histoire si lointaine et si proche de nous. Un ouvrage comme un voyage: celui de son autrice, qui nous emmène de Manhattan à New Orleans, dans les arrière-cuisines, à la table des snacks, au comptoir des bars, au fil de ses rencontres, au gré de ses réflexions et des liens qu’elle établit avec pertinence, englobant les traces laissées par l’esclavage, la place de l’alcool dans les campagnes présidentielles ou encore les velléités de végétarisme.

Sérieusement documenté, joyeusement hédoniste, un opus aux saveurs plus complexes qu’on ne l’imagine. À dévorer en se léchant les doigts, comme il se doit.

_____________

American Appetit – Voyage dans le ventre des USA | Elisabeth Debourse | éd. Nouriturfu, 176 pp., 15 €

Séance de signatures et menu américain samedi 11 février, chez LIESSE, bar à vin/restaurant à Saint-Gilles.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment