
Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6
Karolina SvobodovaComment êtes-vous arrivé dans le monde de la danse?
Abdel Mounim Elallami Je danse depuis que je suis tout petit. Quand j’étais jeune, j’ai fait du hip-hop et puis j’ai rencontré «On Marche». Au début, je participais comme spectateur et puis je suis entré dans la pratique en 2015. Pendant 4 ou 5 ans, j’ai fait les masterclass, les ateliers. Ensuite, il y a eu le lancement de l’école Nafass et je me suis inscrit.
Je suis entré dans la danse professionnelle avec Taoufiq Izeddiou qui m’a dit que je pouvais peut-être danser dans la pièce Hmadcha. Au début, on était beaucoup de danseurs et après six mois, Taoufiq a décidé que j’étais parmi les danseurs retenus. C’était un moment magnifique, c’est la première pièce que j’ai dansée.
J’ai aussi travaillé avec Taoufiq dans un autre projet qui s’appelle Sawtik (SAWTIK – Your silence will not protect you), en première au Festival Theaterformen 2022 et au Staatstheater Braunschweig en Allemagne.
J’ai alors décidé de faire un petit solo pour moi, j’ai senti que j’avais quelque chose à dire. Quand il y a eu Taklif, j’ai postulé au dernier moment parce que j’étais occupé, on avait la Caravane des Corps, à Marrakech et dans les petites villes au Maroc, on organisait des ateliers pour les enfants et les gens qui aiment la danse.
À la fin, il me restait cinq jours pour le concours! Mais j’avais commencé dans la recherche, en suivant les répétitions de la pièce Border-Line, je réfléchissais à mon solo, je cherchais de la matière…
Sur quoi porte votre solo et comment avez-vous travaillé à la création?
Pendant les cinq jours qui me restaient, j’ai préparé mon solo, le solo parle de la recherche du vrai Mounim, je danse avec mes sentiments,…. Dans la pièce, je fais le lien avec le hip-hop et la vidéo, parce que c’est mon histoire, je ne dois pas oublier mon parcours.
J’ai travaillé dans ma maison, dans le salon parce que je n’ai pas beaucoup d’espace pour travailler. Comme le solo c’était essayer de trouver le vrai Mounim, on peut le trouver où on veut, il ne faut pas nécessairement une salle et tout ça, on peut travailler partout.

Est-ce que vous avez bénéficié d’un regard extérieur, d’un accompagnement?
Non, j’ai décidé de travailler tout seul pour voir ce dont je suis capable.
Pendant le festival «On Marche», quand vous n’étiez pas sur scène, vous étiez derrière la caméra ou l’appareil photo.
Oui, je ne suis pas que danseur, je fais aussi la vidéo. Avec Taoufiq, je commence le projet «comment filmer la danse». Dans ma vie, je travaille aussi dans l’audio-visuel parce que je ne peux pas ici, au Maroc, vivre que de la danse, c’est difficile, il faut avoir des activités à côté. Donc avec la vidéo, je fais le côté artistique mais aussi le côté commercial.
Grâce au concours, vous avez obtenu une résidence à Montpellier danse et à Belfort. Quelles sont vos attentes pour ces résidences?
Je suis content, l’agora de la danse à Montpellier (Montpellier Danse), c’est quelque chose de génial, et beaucoup de danseurs veulent y être en résidence ainsi qu’à Viadanse à Belfort, ce sont de grands centres chorégraphiques. C’est un rêve!
C’est la première fois que je participais à un concours, je n’aime pas ce stress… Là, dans Taklif, je n’ai pas senti de la compétition, j’étais dans une ambiance de travail et d’une continuité dans ma recherche du solo.
Dans la même série

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

De la création à la pédagogie, un engagement continu
Au large24 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/6
Vous aimerez aussi

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Véronique Clette-Gakuba et Zora Snake
Grand Angle5 mars 2025 | Lecture 2 min.
épisode 4/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Féeriques marionnettes
En ce moment7 janvier 2025 | Lecture 2 min.

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Kifesh 2.0 par Kifesh
Émois11 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public
Au large9 juillet 2024 | Lecture 4 min.

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

De la création à la pédagogie, un engagement continu
Au large24 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Fancy Legs
En ce moment21 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Germaine Acogny, in(c)lassable reine de la danse
En ce moment13 février 2022 | Lecture 1 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.