Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6
Karolina SvobodovaComment êtes-vous arrivé dans le monde de la danse?
Abdel Mounim Elallami Je danse depuis que je suis tout petit. Quand j’étais jeune, j’ai fait du hip-hop et puis j’ai rencontré «On Marche». Au début, je participais comme spectateur et puis je suis entré dans la pratique en 2015. Pendant 4 ou 5 ans, j’ai fait les masterclass, les ateliers. Ensuite, il y a eu le lancement de l’école Nafass et je me suis inscrit.
Je suis entré dans la danse professionnelle avec Taoufiq Izeddiou qui m’a dit que je pouvais peut-être danser dans la pièce Hmadcha. Au début, on était beaucoup de danseurs et après six mois, Taoufiq a décidé que j’étais parmi les danseurs retenus. C’était un moment magnifique, c’est la première pièce que j’ai dansée.
J’ai aussi travaillé avec Taoufiq dans un autre projet qui s’appelle Sawtik (SAWTIK – Your silence will not protect you), en première au Festival Theaterformen 2022 et au Staatstheater Braunschweig en Allemagne.
J’ai alors décidé de faire un petit solo pour moi, j’ai senti que j’avais quelque chose à dire. Quand il y a eu Taklif, j’ai postulé au dernier moment parce que j’étais occupé, on avait la Caravane des Corps, à Marrakech et dans les petites villes au Maroc, on organisait des ateliers pour les enfants et les gens qui aiment la danse.
À la fin, il me restait cinq jours pour le concours! Mais j’avais commencé dans la recherche, en suivant les répétitions de la pièce Border-Line, je réfléchissais à mon solo, je cherchais de la matière…
Sur quoi porte votre solo et comment avez-vous travaillé à la création?
Pendant les cinq jours qui me restaient, j’ai préparé mon solo, le solo parle de la recherche du vrai Mounim, je danse avec mes sentiments,…. Dans la pièce, je fais le lien avec le hip-hop et la vidéo, parce que c’est mon histoire, je ne dois pas oublier mon parcours.
J’ai travaillé dans ma maison, dans le salon parce que je n’ai pas beaucoup d’espace pour travailler. Comme le solo c’était essayer de trouver le vrai Mounim, on peut le trouver où on veut, il ne faut pas nécessairement une salle et tout ça, on peut travailler partout.
Est-ce que vous avez bénéficié d’un regard extérieur, d’un accompagnement?
Non, j’ai décidé de travailler tout seul pour voir ce dont je suis capable.
Pendant le festival «On Marche», quand vous n’étiez pas sur scène, vous étiez derrière la caméra ou l’appareil photo.
Oui, je ne suis pas que danseur, je fais aussi la vidéo. Avec Taoufiq, je commence le projet «comment filmer la danse». Dans ma vie, je travaille aussi dans l’audio-visuel parce que je ne peux pas ici, au Maroc, vivre que de la danse, c’est difficile, il faut avoir des activités à côté. Donc avec la vidéo, je fais le côté artistique mais aussi le côté commercial.
Grâce au concours, vous avez obtenu une résidence à Montpellier danse et à Belfort. Quelles sont vos attentes pour ces résidences?
Je suis content, l’agora de la danse à Montpellier (Montpellier Danse), c’est quelque chose de génial, et beaucoup de danseurs veulent y être en résidence ainsi qu’à Viadanse à Belfort, ce sont de grands centres chorégraphiques. C’est un rêve!
C’est la première fois que je participais à un concours, je n’aime pas ce stress… Là, dans Taklif, je n’ai pas senti de la compétition, j’étais dans une ambiance de travail et d’une continuité dans ma recherche du solo.
Dans la même série
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6
De la création à la pédagogie, un engagement continu
Au large24 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/6
Vous aimerez aussi
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
De la création à la pédagogie, un engagement continu
Au large24 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/6
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.