RECHERCHER SUR LA POINTE :

Un·e invité·e philosophe tire au hasard une partie du corps, et une conversation s’engage… Rythmée par de la création musicale live et le son des glaçons tintant au fond des verres, la discussion a toutes les chances de déborder. Et, on l’espère, de nous enivrer ! En partenariat avec Les Rencontres Inattendues de Tournai et Notélé.
épisode 1/3
1/3
La Pointe On The Rocks ©Notélé

La Pointe On The Rocks

Grand Angle

épisode 1/3

Pour ce premier épisode, nous avons le plaisir d’accueillir le philosophe Pascal Chabot.

Nous lui avons proposé de tirer au hasard une partie du corps et il est tombé sur «l’ongle».

Limés ou pas, manucurés ou pas, propres, sales, colorés, blancs ou noirs les ongles ne laissent personne indifférent et en disent long sur notre personnalité. Ne dit-on pas «à l’ongle on connait le lion?» c’est-à-dire qu’on reconnait la valeur de l’être humain à ses actions; ou encore «avoir les ongles crochus» quand on parle de quelqu’un de particulièrement avare?

Et quand on sait une chose sur le bout des ongles, c’est qu’on la connait plus que par cœur!

Enfin, si l’expression «se ronger les ongles» signifie être impatient, saviez-vous qu’une personne sur cinq se ronge VRAIMENT les ongles?

Bref, l’ongle, c’est le petit bout de notre corps, parfois le début de belles histoires, c’est par lui qu’on appréhende les objets qui nous entourent, c’est lui qui nous relie à la terre tout en nous en éloignant. D’ailleurs, si son rôle principal est de nous protéger, l’ongle garde sa part de mystère: est-il vivant ou inerte? Est-ce vrai qu’ils continuent de pousser après la mort? (il semblerait que non)… en revanche, il parait qu’ils sont recyclables et compostables et aideraient à faire pousser les plantes.

Objet de fausses croyances, de mauvais présages, de superstitions, de répulsion, ou au contraire, symbole d’amour et de séduction, porteur de vertus aphrodisiaques ou thérapeutiques, l’ongle a un certain pouvoir que nous allons explorer avec Pascal Chabot.

La Pointe On The Rocks, épisode #1 ©Notélé

Vous aimerez aussi

Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle