RECHERCHER SUR LA POINTE :

Cent ans de solitude

En ce moment

Quoi de mieux à l’approche des vacances, que de se plonger dans l’ambiance de sa magie tropicale à travers le classique de Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude.

Bien des années plus tard, face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l’emmena faire connaissance avec la glace.

Oui, ce livre est un classique et son incipit est un des plus célèbres de l’histoire de la littérature. On fait le pari qu’on vous l’a sans doute fait lire à l’école.

Il y a dans ce récit une manière unique de raconter l’histoire d’une famille (les Buendia) comme on raconte le destin d’un pays. Gabriel Garcia Marquez fait de la taille d’un oncle, de la chaleur d’une grand-mère, de la beauté d’une nièce, des évènements bouleversant le fil d’un récit.

À travers l’évocation poétique de l’histoire du Mexique et l’intimité de cette grande famille, le roman parvient à nous faire parcourir un siècle. Ce voyage crée une étrange connexion avec ses protagonistes, et nous donne la sensation de connaitre ceux-ci mieux que personne.

En nous laissant libres de déployer notre imagination et nos propres affects familiaux, le célèble auteur colombien[1][1] Prix Nobel de Littérature en 1982 nous rend comme tout·es-puissant·es.

___

Cent ans de solitude, de Gabriel GARCIA MARQUEZ

Première édition française: Seuil, traduction par Claude et Carmen Durand (1968). Rééd. «Points» (1995, 460 p.)

À noter: Netflix a confirmé la sortie prochaine d’une série adaptée du roman en nous livrant une bande annonce, osons espérer que la magie reste intacte.

bande-annonce Netflix

Vous aimerez aussi