
BOOM BOOM TCHAK 2
En ce moment25 octobre 2025 | Lecture 4 min.
À quoi bon? Why Bother? Le titre de l’intervention de Robert Hodgin est la seule vraie question que pose l’IA aux créateurices et aux créatif∙ves. «Cette conférence parle de ce qui se passe quand le travail autour duquel nous avons construit notre vie devient soudainement sans effort, infini et automatisé. Ce n’est pas un rejet du potentiel créatif de l’IA. C’est une tentative de comprendre où se situe notre valeur créative lorsque les machines peuvent tout générer instantanément».
Le travail de Hodgin, fondateur et responsable de la Recherche et Développement du Studio Rare Volume explore des mondes qui entrelacent beauté et fonctionnalité, et requièrent une combinaison d’infinie patience, d’inspiration très poétique et de technologie pointue. Que ce soit en recréant les nuages d’étourneaux ou les bancs de poissons, la visualisation de l’histoire des méandres de rivières, ou la modélisation minutieuse de l’appartement dans lequel il vécut le lockdown du COVID (jusqu’aux traces d’humidité sur les murs, c’est vous dire si l’homme est sévèrement atteint), Hodgin met son savoir-faire et son imagination au service de projets visuellement époustouflants et techniquement très exigeants. L’exploration de ses sites vaut le détour, pour se perdre dans un univers magique et fascinant. On le voit, j’ai été bluffé. Par le travail, par la présentation, et par l’intelligence du questionnement.

Et en effet, quand l’IA parvient, en quelques manipulations, à récréer avec acuité et pas mal de souffle les mêmes productions, en quelques heures plutôt qu’en quelques mois de travail assidu, à quelle dépossession de nous-mêmes assistons-nous, et quel sentiment de vacuité et d’inutilité nous submerge-t-il? Hodgin en fait la démonstration, drôle et terrible, en créant des films (avec IA), dans lesquels des artistes témoignent, le visage en pleurs, de l’enthousiasme que suscite en eux la production de leur œuvre par une IA que l’on voit en arrière-plan. «Quelle joie de regarder l’IA faire mon art, je peux me consacrer aux choses vraiment importantes», dit l’un des vrais-faux interviewés.
À quoi bon? Why Bother? à cette question lancinante, Hodgin apporte une réponse en trois points, simple, d’humour et de sagesse: s’intéresser à autre chose (!), c’est-à-dire ne pas rester en vase clos, rester dans le coup pour voir les progrès de l’IA et ne pas s’exclure de la création au cœur d’un monde en évolution, et surtout faire en sorte que les créations disent et expriment quelque chose de vous. La question est donc moins celle de la production d’une œuvre, que celle de sa génération, du trajet de mise en forme d’une idée, d’une facette de votre création, quels que soient en définitive les outils qui permettent de donner forme à cette création.
Les interventions qui ont suivi celle de Hodgin ont apporté chacune une part de réponse à la même question. Eddie Opara, partenaire au sein du prestigieux Pentagram souligne la responsabilité sociale du design et comment celui-ci peut devenir un catalyseur de régénération, de bien-être, d’éducation, d’autonomisation. Opara déclare parfois «détester» le travail qu’il fait pour ses clients, mais trouve du sens dans la création d’un jeu pour que les enfants d’aujourd’hui quittent leurs écrans et (ré)apprennent à verbaliser leurs émotions.

L’intervention finale du jour était celle de Daniel Simu et son Acrobot. Du cirque, de la robotique, de l’humour et une réflexion en action. L’artiste jongleur néerlandais explore ce qu’il nomme le «Playful Discovery», dans une pratique qui désescalade l’hystérie IA pour faire d’un robot son partenaire d’acrobatie. Une réponse en pirouette, joyeuse, fragile, tonique.
Les interventions de ces trois conférenciers, si éloignés soient-ils dans leurs pratiques individuelles, éclaire la différence fondamentale entre la production d’images, de films, de sculptures, de choses, et la création d’idées, de concepts, de performances, d’images, de films, mais aussi de liens entre les gens, de réflexions partagées, d’intelligence – tellement humaine, celle-là.

Ce qui, bien sûr, interroge le KIKK à son tour: à quoi bon? La manifestation fêtera l’année prochaine ses 15 ans. Le KIKK a démarré dans l’enthousiasme du partage des technologies, de la curiosité envers les pratiques de design et de création, dans la croyance d’un progrès du monde. Le version 2025, sous la houlette de Gilles Bazelaire et de Marie du Chastel, évolue vers une réflexion plus fondamentale, parfois plus sombre, souvent très fine, sur les raisons d’être des métiers de création et de créativité, de la mise en interrogation du modèle de production, d’une réflexion sur l’impact (mercantile, social, sociétal, écologique, humain) des technologies et de la création.
Mais dès aujourd’hui, la réponse est là, devant nos yeux: à travers toutes les conférences, les animations, les tables rondes, les installations, les expositions, les soirées… il s’agit de vivre ensemble une réflexion, de créer des petits liens entre des gens passionnés et des gens passionnants, de susciter des inspirations, de motiver des talents, de donner du courage parfois. C’est évidemment l’essence et la créativité humaine que le KIKK stimule année après année. Vivement 2026!
Pour voir encore plus de créations de Robert Hodgin ici.
___
KIKK Festival – Du 23 au 26 octobre à Namur (divers lieux et installations dans toute la ville). Tout le programme & Renseignements & billets.
Vous aimerez aussi

Día de Muertos
En ce moment24 octobre 2025 | Lecture 2 min.

Un retour en Yougoslavie
En ce moment10 octobre 2025 | Lecture 2 min.

Sortir du cadre... Pour mieux créer?
Grand Angle29 septembre 2025 | Lecture 8 min.
épisode 1/1

Soutenir les désirs artistiques, à quel prix?
Grand Angle26 septembre 2025 | Lecture 2 min.

Mercedes Dassy
En ce moment26 septembre 2025 | Lecture 2 min.

Bruxelles, la Congolaise
En ce moment12 septembre 2025 | Lecture 2 min.

Hollywood Boulev'art: dans les marges du street-art
En ce moment14 août 2025 | Lecture 5 min.

Dalloway ouvre le Nifff!
En ce moment6 juillet 2025 | Lecture 3 min.

Trouble #13: Invocations et évocations
Grand Angle12 juin 2025 | Lecture 6 min.

KFDA, 30 ans
Grand Angle25 mai 2025 | Lecture 2 min.

La Maison Gertrude
En ce moment16 mai 2025 | Lecture 2 min.

Les désirs dans les mondes de l'art
En ce moment16 mai 2025 | Lecture 1 min.

L’ombre des espèces
En ce moment28 mars 2025 | Lecture 2 min.

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Laurence Rosier & Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/7

«Des Teufels Bad» de Veronika Franz et Severin Fiala
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/6

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Strange Darling
En ce moment22 septembre 2024 | Lecture 1 min.
épisode 6/16

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Les Rencontres Inattendues
En ce moment1 août 2024 | Lecture 2 min.

Emilia Perez
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.
épisode 4/16

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

Vice-Versa 2
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/16

Knit’s Island
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/16

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/5

Laura Mulvey
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

À l’épreuve de la matière
En ce moment11 mars 2024 | Lecture 4 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

La semaine du son
En ce moment21 janvier 2024 | Lecture 2 min.

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/15

Priscilla
En ce moment7 janvier 2024 | Lecture 6 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Au pays de l’or blanc
En ce moment22 octobre 2023 | Lecture 4 min.
épisode 6/7

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Initier au matrimoine littéraire
En chantier25 août 2023 | Lecture 5 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Contre Nature
En ce moment5 juillet 2023 | Lecture 7 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Foncez vers l’extase, avant qu’il ne soit trop tard!
En ce moment15 mai 2023 | Lecture 2 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Les dents de Lumumba
Grand Angle25 janvier 2023 | Lecture 2 min.
épisode 2/3

Les murs ont la parole
Au large9 décembre 2022 | Lecture 10 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Scénographe et maman
Grand Angle30 septembre 2022 | Lecture 2 min.
épisode 3/6

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Bob Morane
Émois28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/15

«Désir ou amour, tu le sauras un jour.»
Émois18 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Vieilles peaux
Émois12 mars 2021 | Lecture 5 min.















































































