RECHERCHER SUR LA POINTE :

Chaque semaine, un petit billet subjectif d'une émotion de spectateur en salle de cinéma. Sans la moindre prétention objective, en se dégageant (ou pas) des sorties, je vous partage une histoire qu'on m'a racontée dans le noir!
épisode 6/8
6/8
©2024/KFD Distribution/Tous droits réservés

Strange Darling

En ce moment

épisode 6/8

S’il y a un film avant lequel il faut en savoir le moins possible, c’est bien celui-là.

L’intérêt de Strange Darling est exclusivement ludique, à la manière d’un jeu de piste avec les règles du survival où un tueur archétypal poursuit fatalement une victime innocente. Un jeu plutôt drôle, à défaut d’être finalement bien intéressant tant il veut réactiver à tout prix le plaisir un peu basique du twist.

©2024/KFD Distribution/Tous droits réservés

Ne pas crier au génie chaque fois qu’apparaît en salles une idée soi-disant originale: voilà un effort que le spectateur ou la spectatrice curieuse doit s’infliger parfois. Sans doute y a-t-il aujourd’hui une urgence à recréer des icônes bien stables et rassurantes, même si elles ne représentent peut-être plus grand-chose.

©2024/KFD Distribution/Tous droits réservés

Ce constat avalé, il faut reconnaître que Strange Darling réussit le pari de nous prendre dans son jeu fait de chapitres inversés et de retournement de rôles.

«Strange Darling» déçoit à révéler rien d’autre qu’un exercice.

Le film aura au moins le mérite de réaffirmer la proximité entre la comédie et de l’horreur. Mais à force de cacher son jeu, «Strange Darling» déçoit à révéler rien d’autre qu’un exercice; il n’aura fait finalement qu’inverser, retourner, tordre, sans questionner ni faire évoluer ces archétypes.

L’argument marquant du film demeure dans ses premières secondes: celui de (re)questionner l’image d’une femme ensanglantée poursuivie dans la forêt.

___

Strange Darling, à voir entre autres au cinéma PALACE.

USA 2024
Réalisateur: J.T.Mollner
Scénaristes: J.T.Mollner
Casting: Kyle Gallner ; Willa Fitzgerald ; Barbara Hershey
Distributeur: KFD Distribution
Genre: Comédie
Durée: 1h39 min
Date de sortie (FR): 1 Mai 2024


Dans la même série

Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle