RECHERCHER SUR LA POINTE :

Aux Brigittines, Leslie Mannès mène un atelier de danse en prélude à la procession du 1er novembre. ©DR

Día de Muertos

En ce moment

Originaire du Mexique, la tradition du Día de Muertos est devenue un rendez-vous incontournable de l’automne bruxellois, sous l’impulsion de l’association Tas d’Os et du Centre culturel Bruegel, entre autres. Chaque année, au cœur du quartier central et populaire des Marolles, se déploie «un espace-temps pour penser la mort et panser nos mort·es». Chaque année, l’événement évolue, embrasse d’autres pratiques, intègre de nouveaux partenaires, rassemble de nombreuses associations.

Tendue vers la grande procession festive du 1er novembre, la semaine qui précède n’est pas en reste, jalonnée d’activités diverses: ateliers (offrandes pour enfants et/ou adultes, musique traditionnelle du sud-est mexicain, zapateado en prélude au Fusion Fandango, couronnes de fleurs, lanternes, maquillage…), écoute radiophonique (Le Corps beau de Viviane de Laveleye), spectacle (Feu les animaux de Marie Lecomte)…

Les Brigittines entrent cette année dans la sarabande, avec un concert du groupe mexicain La Flota y El Son (chapelle, 29/10), ainsi qu’un atelier danse mené par la chorégraphe Leslie Mannès, passionnée par les rituels et autres carnavals.

Le collectif L’Épisode suivant – qui organise des micros ouverts au slam et à la poésie mensuels – embarque dans l’aventure avec un hors-série: une scène ouverte au pied de l’autel dressé à l’entrée du Centre culturel Bruegel, dans l’après-midi du 1er novembre.

Au total, un festival hybride et fantasque en l’honneur de nos mort·es, une invitation collective à la fête autant qu’au questionnement politique de la place de la mort dans nos vies et notre société.


Día de Muertos, du lundi 27 octobre au samedi 1er novembre 2025. Infos, programme complet et réservations auprès du Centre culturel Bruegel et sur la page de l’événement.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment