
Charleroi-Lyon
En ce moment30 septembre 2025 | Lecture 6 min.
Lyon (et sa Maison de la danse) et Charleroi (avec Charleroi Danse) sont proches, comme nous l’affirme Fabienne Aucant. Nous nous rencontrons alors qu’elle revient tout juste de la Biennale de Lyon, et qu’elle est en plein préparatifs de la sienne, de Biennale. «Sans être similaires, on a pas mal de points communs. D’abord, une Biennale, qui se déroule les mêmes années. Il y a aussi des affinités sur le choix des artistes. Enfin, Lyon a développé un pôle de production européen et nous a demandé de le rejoindre, dans un second cercle.»
Preuve de cette proximité, Ultimo Helecho, Fugaces et F*cking Future, présentés à la Biennale de Lyon, seront en Belgique en saison. Trois moments de jubilation entre danse et musique, acte politique et sublime esthétique. Focus et développement en trois temps, avec la directrice de Charleroi Danse, qui accueillera les spectacles.
Ultimo Helecho, de Nina Laisné, François Chaignaud et Nadia Larcher
«On connait François Chaignaud depuis longtemps, nous confie Fabienne. C’est un OVNI dans la recherche pointue sur l’histoire de la danse. Il a à cœur de rendre hommage à la fois au patrimoine dansé et au clubbing. On l’avait déjà accueilli avec Cecilia Bengolea au festival LEGS[1][1] Le festival LEGS est un des temps forts de la saison de Charleroi Danse.. Ce qui avait du sens, puisque François Chaignaud est tourné vers la mythologie de la danse, en même temps que tout ce qui la rend populaire. Ici c’est sa première collaboration avec Nina Laisné: on a tout de suite suivi le projet.»
Ultimo Helecho est spectacle comme un opéra mouvant, le corps malléable de précisions dansées de François Chaignaud répondant à la voix et au corps fier de la chanteuse argentine Nadia Larcher, le tout porté par une musique emportante et festive jouée en live, échos dynamisés des traditions sonores d’Argentine et du Pérou, et de leurs peuples indigènes. On a adoré l’ouverture portée en majesté par les saqueboutes, corps des musiciens dansant derrière cet immense ancêtre du trombone, François Chaignaud émergeant tel un faune en contrebas de l’orchestre, Nadia, non loin, le rejoignant bientôt par son chant en mouvement. Un ensemble entraînant, dans un décor de carton pâte, promontoire en haut d’escalier posé en milieu de scène, et colonne vacillante qui soutient le tout. Si on aurait aimé davantage de danse, l’histoire des notes et des corps sur le plateau et la technique absolue de l’ensemble suffisent à emporter le public dans un tourbillon d’ailleurs sublimés et réfléchis.
Nina Laisné — François Chaignaud — Nadia Larcher//Último Helecho
À la Raffinerie les 03 et 04.04.26 (Festival LEGS)
Au festival Pays de Danse (Liège), janvier/février 2026
Fugaces, d’Aina Allegre
«On connait Aina depuis moins longtemps que François Chaignaud, mais on l’avait déjà invitée à LEGS* avec son duo Fandango, explique la directrice. Elle y explorait, avec son ami et chorégraphe Yannick Hugron, les danses masculines basques – lui est originaire de là, ndlr. On a noué un lien, et quand elle m’a parlé de ce spectacle qu’elle préparait, hommage indirect à la bailaora Carmen Amaya, on s’est engagé dans la coproduction sans rien avoir vu. Je suis ravie du résultat, relais parfait de musique et de danse. Elle travaille sur le rythme, le martèlement, c’est très fédérateur. Son père était musicien de brass band, on sent cet héritage, ce mouvement qui fait que la danse nous lie les uns aux autres. Fugaces est une évocation du flamenco d’une force politique autant qu’artistique.»
Des bruits de pas, de la musique live, des applaudissements résonnent à jardin. Les danseurs et danseuses entrent les un·es après les autres en scène, costumes noirs asymétriques, bolero échancrés, torses nus et pantalons. Pendant une heure, ils se livreront à un ballet d’une force tellurique, contemporaine et joyeuse, inspiré par le martèlement puissant et politique de la bailaora Carmen Amaya. Les respirations des interprètes rythment le plateau, leurs regards hypnotisent. Un trombone s’invite, percussif et joyeux, la sauvagerie mise en danse est heureuse, la complicité entre les artistes aussi. Le plateau vibre d’une énergie comme une rage de vie, de ces corps à l’unisson, ultra-techniques, qui n’oublient jamais le bonheur du mouvement. Ça déborde en salle, d’ailleurs. On est scotché par ce souffle viscéral de moment plus que vivant, repus lorsque Carmen Amaya se concrétise, noir et blanc cinématographiquement vivant en fond de scène. Tout fait sens. Tout est combat, force et vie.
Aina Alegre — CCN de Grenoble & STUDIO FICTIF // FUGACES
Durée 1h, À la Raffinerie le 25.03.26 (Festival LEGS)
F*cking Future, Marco da Silva Ferreira
«Je revois Marco, tout jeune artiste, il y a 7, 8 ans, qui cherchait des soutiens, se souvient Fabienne. On l’a soutenu dès le départ, et on a notamment présenté son Carcass, au festival LEGS puis aux Écuries. Il est dans la recherche du mouvement corrélé à celle de sens, il puise dans les danses urbaines et l’histoire de la danse, son côté folklorique. Pour F*cking Future il s’inspire des danses martiales, moi j’y vois du disco et de l’urbain. C’est militant aussi. Son choix des interprètes est queer, d’une androgynie commune, il y a une fluidité de genre et de style qui dit quelque chose. Il interroge le côté martial par un ensemble. Mais l’ensemble emmène ailleurs. C’était la première à Lyon: au fur et à mesure du temps, les corps vont se détendre, se fluidifier. Après le spectacle, il m’a confié souhaiter que le spectacle gagne en proximité avec le public. Ce sera possible à Charleroi, où les gradins seront plus proches des danseurs que ce qu’ils ne l’étaient aux Grandes Locos, à Lyon (un immense ancien entrepôt SNCF, ndlr).
Un plateau de danse comme un ring, au milieu de gradins en quadrifrontal. Il est argenté, luisant dans la pénombre. Un a un, des danseurs au genre fluide font leur entrée, hauts échancrés laissant apparaître leur dos musclés, pantalons en simili bleu reluisants, gestes saccadés, épaules spasmiques. Pendant une heure et demi, ils martèleront le sol, et sonderont le public de leurs regards intenses. Leur danse est inspirée de mouvements martials, elle se veut revendication contre l’uniformisation. Elle est surtout une envolée physique, une montée graduelle de la force de l’unique quand il se collectivise. De saccadés, les corps se fluidifient au rythme d’une musique qui s’intensifie. La singularité des corps est criante, alors même qu’elle l’est dans une unité parfaite du groupe. F*cking Future est une expérience quasi immersive de danse collective, une transe au centre qui communautarise le public, l’enveloppe finalement de douceur animée, et l’emporte, définitivement.
Marco Da Silva Ferreira // F*cking Future
___
Le festival LEGS est un des temps forts de la saison de Charleroi Danse. C’est un festival tourné vers les chorégraphies contemporaines en tant qu’elles interrogent l’histoire de la danse, sa mémoire et ses archives, dans tous ses aspects culturels et géographiques.
Vous aimerez aussi

Nuits transfigurées
Émois30 septembre 2025 | Lecture 2 min.

Sortir du cadre... Pour mieux créer?
Grand Angle29 septembre 2025 | Lecture 8 min.
épisode 1/1

Mercedes Dassy
En ce moment26 septembre 2025 | Lecture 2 min.

Nicolas Mouzet Tagawa & Pierre Brasseur
Grand Angle17 juillet 2025 | Lecture 2 min.
épisode 7/7

Mohamed El Khatib & Nathalie Zaccaï-Reyners
Grand Angle16 juillet 2025 | Lecture 2 min.
épisode 6/7

Voir la mer et survivre
Émois8 juillet 2025 | Lecture 4 min.

Prix Maeterlinck: le retour
En ce moment27 juin 2025 | Lecture 4 min.

Simon Thomas & David Berliner
Grand Angle2 juin 2025 | Lecture 2 min.
épisode 5/7

KFDA, 30 ans
Grand Angle25 mai 2025 | Lecture 2 min.

La Maison Gertrude
En ce moment16 mai 2025 | Lecture 2 min.

Louise Vanneste, de la boîte noire au plein jour
Au large14 avril 2025 | Lecture 7 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Véronique Clette-Gakuba & Zora Snake
Grand Angle5 mars 2025 | Lecture 2 min.
épisode 4/7

Laurence Rosier & Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/7

Pierre Lannoy & Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/7

Féeriques marionnettes
En ce moment7 janvier 2025 | Lecture 2 min.

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Kifesh 2.0 par Kifesh
Émois11 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public
Au large9 juillet 2024 | Lecture 4 min.

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[PODCAST] Le mythe de l'école émancipatrice
En chantier12 décembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 1/2

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

À Charleroi, Liège et Paris
En ce moment25 mai 2023 | Lecture 7 min.
épisode 5/7

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Un retour aux sources pour ne plus manquer de repères
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 5 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

Fancy Legs
En ce moment21 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Germaine Acogny, in(c)lassable reine de la danse
En ce moment13 février 2022 | Lecture 1 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.