RECHERCHER SUR LA POINTE :

©EmDee — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Le collectif Barra dans le Pavillon des Passions Humaines

En ce moment

C’est un événement pour les passionné·es d’art et de patrimoine à Bruxelles: au Parc du Cinquantenaire, le Pavillon conçu par Victor Horta qui abrite le relief monumental Les Passions Humaines réalisé par Jef Lambeaux sera temporairement ouvert au public au mois d’avril.

Usuellement fermé par crainte des dégradations, il accueille à cette occasion le collectif d’artistes Barra et ce pour une durée de 6 mois. Le collectif créé à l’initiative d’Els Dietvorst a pour spécificité d’être en constant déplacement et évolution tant au niveau des territoires investis que de ses membres, ce qui en fait un projet fondamentalement nomade. Dans le cadre de Jubelpark, un projet de redynamisation du parc et des musées royaux, les artistes Stefania Assandri, Alex Akuete, Flor Maesen, Sadrie Alves, Yi Zhang, Hussein Shikha et Mira Verstraeten seront en résidence de création dans le pavillon.

Ce n’est pas la première fois que le lieu stimule une œuvre site-specific. On peut se rappeler par exemple de la création de Skidoo le 18 janvier 1977 par le Plan K, troupe de théâtre physique, à l’initiative de la création de la raffinerie (aujourd’hui Charleroi-Danse). Certain·es se souviendront peut-être de cette représentation qui commençait par une promenade dans le parc, avant d’inviter le public à entrer dans le fameux Pavillon. Dans cet espace restreint et clos, les acteur·ices se lançaient dans une exploration de la verticalité: ils grimpaient et mêlaient leurs corps à ceux du bas-relief, tandis que les extraits des textes empruntés à Burroughs, Ghysin et Reich trouvaient leur complément dans ce mélange de corps dévêtus.

Aujourd’hui, les visiteur·euses sont invité·es à découvrir le lieu au sein du Parc du Cinquantenaire et les artistes jusqu’au 23 avril 2023. Le Pavillon sera également ouvert pour les Nocturnes des Musées bruxellois le 18 mai.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment