RECHERCHER SUR LA POINTE :

Verlaine à l'orchestre

Émois

Le mois passé sortait sous le label Alpha Classics un bien bel album consacré au compositeur impressionniste Claude Debussy. Un de plus, me direz-vous? Détrompez-vous: ce projet nous fait découvrir les mélodies pour voix et piano du musicien français sous un jour nouveau. Debussy s’intéresse fortement à la poésie de son temps, s’attardant tout particulièrement sur les vers de Paul Verlaine.

L’album promène l’auditeur·ice au sein de tableaux tour à tour lumineux, sombres, intenses et alanguis.

La langue symboliste de ce dernier, par essence musicale et emplie de correspondances souterraines, trouve sa parfaite expression dans la musique picturale de Debussy. De ce mariage sont nés de magnifiques cycles pour voix et piano, dont nous découvrons ici une sélection, mais surtout – et c’est tout l’intérêt de cet album – dans des versions orchestrales que l’on doit au compositeur contemporain Robin Holloway. D’autant que le musicien anglais ne s’est pas contenté d’une transposition pour orchestre, il ajoute de-ci de-là des interludes de son cru venant prolonger la partition de Debussy.

Le résultat? D’amples mélodies pour orchestre et voix soliste, portées par la soprano française Vannina Santoni, elle-même accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction du chef finlandais Mikko Franck. L’album promène l’auditeur·ice au sein de tableaux tour à tour lumineux, sombres, intenses et alanguis. Ne vous laissez d’ailleurs pas abuser par l’écriture raffinée de cette musique, rien n’y est gratuit et le drame réel n’est jamais très loin. À ce titre, on ne saurait trop suggérer de suivre les mélodies accompagnées du livret, que l’on trouvera téléchargeables gratuitement sur le site de l’éditeur Outhere Music.

L’album se conclut majestueusement par le poème symphonique La mer, véritable chef-d’œuvre orchestral de Debussy. Ces pages fameuses proposent une incarnation sonore aux puissances marines dans toutes leurs dimensions. À découvrir absolument, si ce n’est déjà fait.

Écouter l’album ici.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment