RECHERCHER SUR LA POINTE :

Journée de la Mémoire, de la Vérité et de la Justice en Argentine

En ce moment

Le 24 mars 1976, la junte militaire débutait la dictature la plus brutale de l’histoire argentine. Un plan systématique de répression contre la population se met en place avec plus de 800 centres clandestins de détention et disparitions. Une junte militaire s’allie au plan Condor, un plan de répression régional dans toute l’Amérique Latine. On dénombre aujourd’hui plus de 30 000 disparus et plus de 500 bébés enlevés par les forces de l’ordre.

En 2003, les procès contre les génocidaires ont lieu. L’Argentine est un des premiers pays à juger les crimes contre l’humanité ayant eu lieu sur son propre territoire.

Aujourd’hui, le nouveau gouvernement d’extrême droite reprend les plans économiques et répressifs de la dictature tout en menant une politique violente contre sa population et négationniste de sa propre histoire.

Plus que jamais, nous pensons qu’il est important (et nécessaire!) de garder vivante la MÉMOIRE face à la réalité politique qui menace aujourd’hui la vie du peuple argentin.

«Un peuple muni de mémoire garantit la démocratie pour toujours.»

En ces temps complexes au niveau international, avec l’avancée de l’extrême droite dans le monde, nous allons dédier un moment pour exprimer notre solidarité avec d’autres pays qui souffrent de graves violations des droits humains, comme le Congo, la Palestine, l’Iran, en partageant nos histoires, et afin que le tissu de «LA MÉMOIRE» s’élargisse. Tout le monde a sa mémoire qu’il ne faut pas oublier.

Infos pratiques (voir Facebook)

  • Entrée: 5 euros
  • Adresse: Rue d’Arlon 104, 1040 (près des METROS Arts-Loi et Malbeek)
  • De 19h à minuit
  • Amenez de l’argent en liquide pour l’entrée, les boissons et les empanadas. L’argent récolté sera pour organiser l’édition du 2026 avec plus de force!

Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment